Pb de pompe à vidange sur Lave Vaisselle Vedette Atoll

PatatorMan - 20 janv. 2014 à 15:42
 papy35 - 4 avril 2014 à 19:22
Bonjour,

J'ai depuis qq jours un problème avec mon Lave Vaisselle Vedette Atoll. Le problème initial était le suivant : je sélectionne un programme, je choisit de le lancer maintenant (pas de départ différé), j'appuie sur Départ et ... rien !
Autre constat : j'ai de l'eau dans le fond de mon bac.
En regardant sur le net, j'ai compris que mon problème vient de la vidange qui ne se fait pas, mais pourquoi ? Vidage de l'eau stagnante au max pour ne pas en mettre partout et démontage du LV, j'accède à la pompe de vidange.
Je la démonte, pour voir si un objet ne gêne pas la rotation de l'hélice, j'ai vu certains internautes qui avaient eu ce genre de problème. Rien, c'est même plutôt propre, et quand je fais tourner l'hélice manuellement ça ne bloque pas. Je lance donc un programme pour voir si la pompe se met en route ou si c'est elle qui est HS. Et alors là comportement étonnant : je vois la pompe tourner 0,5 seconde et stop. Je me dis que donc la pompe n'est pas morte, mais comme elle n'a rien à pomper (elle est à l'air libre) elle s'arrête. Donc je remonte la pompe, mais qd je lance un programme, rien ne se passe au début (là où si j'ai bien compris la vidange devrait se faire). En revanche, au bout de qq minutes, j'entends l'eau qui arrive dans le lave-vaisselle.
Je ne suis pas allé plus loin, j'ai arrêté là le programme. C'est peut-être une ânerie, mais j'avais peur que mon LV se remplisse, se remplisse sans qu'il puisse se vider.

Autre donnée intéressante pour être le plus complet possible : j'ai trouvé un "mode d'emploi de dépannage" dans le LV. Il y a un programme test pour vérifier 1 par 1 les éléments. Et le programme me controle bien les accès (OK), la thermistance (OK), mais il bloque ensuite sur le test "Controle V2 + vidange". Ce qui confirme mon pb de vidange, mais ne m'en dit pas bcp plus.

Donc selon vous, la pompe est-elle HS ? Ou alors ça peut venir d'ailleurs ?

Merci pour vos avis éclairés !

4 réponses

Bonjour,

d'après vos commentaires sur la description de la panne tout tourne autour de la pompe de vidange.

Vous fermez l'eau au robinet qui alimente celle-ci
vous versez une casserole d'eau dedans
vous lancez une vidange
s'il ne reste plus d'eau dedans votre pompe fonctionne
s'il reste de l'eau ou très peu elle fonctionne mais n'a plus assez de force cela veut dire que son bobinage est fatigué.

soit le tuyau est bouché ou sa jonction avec l'évier
soit l'entrée pompe est bouchée
soit la pompe elle même est bloquée
soit la pompe est morte
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais je ne sais pas comment lancer une vidange seule ?
Si je lance un programme, il doit bien commencer par une vidange ?
Car si c'est le cas, rien ne se passe.
0
si vous n'avez pas d'autres solutions oui vous faites comme cela.et vous constatez si vidange ou pas.

le tuyau de vidange n'est pas coincé
le filtre fond de cuve est il propre
la durite cuve pompe n'est pas bouchée
les pales de la turbine ne sont pas cassées
l'hélice ne tourne pas dans le vide sur son axe
le moteur a assez de force pour entrainer l'eau ??

si rien ne se passe démontez la pompe et testez là en direct

Attention prudence
0
Bonjour papy et encore merci,

Non visiblement, le pb est que la pompe ne tourne pas. Lorsque je lance un programme et que je place mon oreille juste à côté de la pompe, j'entends un très léger ronronnement durant 20 sec, ça s'arrête puis ça reprend ... etc ...
En continuant mes investigations, j'ai voulu tester l'arrivée de 220V à la pompe. Mais, chose que je n'avais pas encore constaté : la pompe était brulante !
Je pense de plus en plus que la pompe est morte.
0
vous avez vu juste affaire à suivre bonne soirée
0
Ravi pour vous et merci pour le retour cela fait toujours plaisir aux internautes Bénévoles de ce Forum et en faire profiter la communauté de votre résolution de panne c'est encore mieux .

Pensez à passer votre sujet en "Résolu" si ce n'est déjà fait
0