Isolation comble perdu

momo - 21 janv. 2014 à 10:51
 zeb5944 - 2 mars 2014 à 13:02
Bonjour,
j'ai de la laine de verre entre les chevrons(construction 30ans)
je veut poser de la laine de verre en rouleau sur plancher en comble perdu
doit on retirer la laine des chevrons merci

3 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
21 janv. 2014 à 11:58
bonjour
Comme indiqué sur un autre post , pour neutraliser complètement un pare-vapeur , Saint gobain recommande une douzaine d'entailles de 10 cm de long par M2 .
Bien sur il faut un pare-vapeur entre le plancher et la laine de verre déroulée . Par ailleurs , si il s'agit d'un plancher bois , donc plus ou moins jointif , il faut soigner l'étanchéité à l'air , pour toutes autres raisons (propreté : éviter les poussières de laine de verre dans la partie habitable , et les coulis d'air foid )
1
Bonjour
J'ai eu le même problème avec une maison du même age. Je suis content de ce que j'ai fait au vu de la neige qui persiste sur mon toit, alors qu'elle disparaît sur les toits de mes voisins.
J'ai commencé par découper les bandes de laine de verre en 2 et les placer entre les chevrons. J'ai racheté quelques rouleaux de façon à avoir un excédent qui formait une bosse entre les chevrons.
Par dessus, j'ai cloué des planches perpendiculairement aux chevrons pour écraser la laine de verre.
Ensuite, j'ai cloué des lames de parquet perpendiculairement aux planches; J'ai ainsi 2 fois 20 mm d'épaisseur de bois.
Enfin, j'ai déversé de la "vermicullite" dans les endroits inaccessibles de façon à avoir une épaisseur de 15 à 20 cm d'isolant.
Le résultat est que je n'ai plus de déperdition de chaleur ...
Le seul problème de cette solution est que les dilatations et contractions de la maison, entre le jour et la nuit en été, provoquent des craquements la nuit !
Mais on finit par s'habituer !
1
je vous remercie pour votre réponse
0
Petit détail supplémentaire que j'ai oublié :
Super isolation pour le bruit également : On entend pratiquement plus le bruit des gouttes de pluie sur les tuiles !
Mais c'est un peu dommage quand même ...
0
Hum je crois qu'en ecrasant la laine il risque de se former de l humidite il faut laisser un vide d air entre le manteau de laine et le plancher et en plus percer des trous dans ce plancher ceci pour la ventilation...
0
KIDUGUEN Messages postés 13043 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 734
21 janv. 2014 à 11:00
Bonjour ce n'est pas necessaire il faut juste faire plein de trous dans le pare vapeur s'il y en a un et apres vous deroulez votre nouvelle laine de verre ?Cdlt
0
je vous remercie pour votre reponse
0