Tubage cheminée boisseaux neuve... et poêle à bois

Résolu
plonghi Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 22 janv. 2014 à 07:37
plonghi Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 24 janv. 2014 à 18:23
Je réside en Corse et dois me chauffeer au bois. Dernièrement - février passé- la toiture a brûlé - maison neuve 4 ans - à cause d'un courtcircuit (?) électrique (rats qui ont grignoté les instalations).
On a presque fini de reconstruire et le maçon nous a fait une cheminée en boisseaux - du sol au fait du toit - à raccorder à un poèle à bois Supra... La cheminée a été habillée d'une paroi en 'placo'... mais rien n'a été prévu tant pour le racordemnt du poèle ( à l'horizontal) que pour la trappe de ramonage. "Pas de problème nous a-t-on dit; un embout à mettre dans le boisseau et 'basta'.
Or surprise, quand je suis allé acheter cet 'embout' ( diam. 150 cm) on m'a fait savoir que cela était INTERDIT et qu'il fallait 'tuber' de haut en bas, même avec une cheminée neuve et isolée ' nouvelles norme !!!)
Le probléme n'est pas le coût supplémentaire mais qu'il va falloir probablement intervenir sur les boisseaux et TOUT fragiliser...
Mais en fait EST-CE une obligation RÉELLE ? contre le monoxyde de carbone ? ou bien - désolé pour les pros - uniquement pour faire de la plus-value.
En outre la saison des pluies commencant l'intervention du maçon, s'il accepte le travail, va être reportée et....
Merci de votre réponse
Cordialement
PS : j'ai parcouru les forums mais rien n'est clair et précis
A voir également:

3 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par Emilie-Linternaute le 15/02/2017 à 19:37
Bonjour
A ma connaissance il y a obligation de tuber si le conduit est détérioré , hors il est neuf . C'est obligatopire également pour les inserts de cheminée , (et encore il y a des exceptions) et les poèles à pellets . Si on vous dit que c'est obligatoire , demandez quelle est la DTU qui définit cette obligation, si on vous dit c'est la 24-1 , demandez quel chapitre ! Il est possible que la réglementation ait évolué , ça m'intéresserait dee le savoir .
Ceci étant un tubage de cheminée est une bonne chose ; cela améliore en général le tirage (parois lisse) , les dépots (goudrons , bistre ...) adhèrent moins et ont tendance à retomber , le ramonage est facile et surtout efficace contrairement aux conduits maçonné pour lesquels le ramonage n'enlève bien souvent que la poussière et pas les goudrons si il n'est pas fait de façon énergique !
La mise en place d'un tubage ne fragilisera pas les boisseaux mais nécessitera de faire des trous , donc des travaux important de plâtrerie , mais de toutes façon c'est à faire pour créer une trappe de ramonage facilement accessible .
0
plonghi Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
23 janv. 2014 à 06:40
Merci beaucoup de votre réponse qui conforte ce que je pensais. Je vais dans un premier temps, en attendant les 'beaux' jours, faire un raccord poèle/boisseaux. Par contre quelle différence entre tuyaux inox et les autres ?
Encore merci
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
22 janv. 2014 à 10:28
Re
Votre description des problèmes soulève deux questions
Vous avez eu un incendie suite à un court circuit dans une maison récente . C'est tout à fait anormal , dans une maison récente il devrait y avoir des protections adaptée coupant le courant avant que les fils en court-circuit n'atteignent une température susceptible de provoquer un incendie . La seule exception est peut être le cable entre le réseau et le disjoncteur abonné , c'est à dire à l'extérieur .
Vous dites que le conduit de cheminée a été habillé de placo , il faut espérer que c'est un placo spécial ignifuge . Le placo ordinaire cartonné doit respecter l'écart au feu , et ne peut pas être utilisé pour habillé un conduit maçonné .
0
plonghi Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
23 janv. 2014 à 06:51
Merci de votre réponse. En ce qui concerne la cause de l'incendie, et cela serait relativement fréquent ici, ce sont ' les rats ' qui ont niché dans les combles ( pas le noir mais une espèce qui est fructivore et 'pvc mangeur' et construit son nid dans l'isolation des combles, genre surmulot (?) : bref qui grignotent tout ce qui est isolation électrique). Paradoxalement cela n'a pas été un véritable court-circuit qui aurait fait disjoncter car c'est moi même qui est coupé le circuit... Les pompiers et l'expert n'ont pas réussi à déterminer ce qui avait véritablement eu lieu, si ce n'est que les fils dénudés auraient pu servir de 'résistance' et enflammer l'environnement (papier support laine de roche et 'apports des rats pour leur nid), et le feu trés faible au départ ( une ligne de 3 à 4 m de 5 cm de haut, aurait oxidé le fil de cuivre lui conférant ainsi une certaine isolation.... Quoiqu'il en soit,il a fallu 1 an pour reconstruire.... J'oubliais, la charpente était en 'fermettes' - solution locale - et qu'on se le dise, cela brûle comme des allumettes
Merci de votre réponse...
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 161
Modifié par EPOISSES 21 le 23/01/2014 à 07:57
Bonjour, oui possible que votre pro cherche un plus value, il y a du véreux partout. le tubage ne me semble pas obligé pour un conduit neuf.Pour raccorder le bout de tuyau poêle conduit il suffit d'acheter une manchette à sceller du diamètre du tuyau dans le boisseau à hauteur du poêle et vous chauffez
0
plonghi Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
24 janv. 2014 à 18:23
Merci de votre réponse
Cordialement
0