Quel matériau pour la construction d'une maison avec comble amén

miaromano Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014 - 28 janv. 2014 à 00:54
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 - 30 janv. 2014 à 20:54
je ne sais pas comment construire ma maison .je suis en rt 2005 mais je voudrais au moins du bbc.entre le parpaing avec une super isolation,la brique monomur,le béton banché.(cher),iti ou ite c'est pas facile et chacun défend sa parroisse.des conseils éclairés m'aideraient beaucoup. merci.
A voir également:

4 réponses

EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 160
28 janv. 2014 à 06:17
Bonjour, pour une construction en agglos de 20, une isolation intérieur de 150mm derrière placostil et pour les comble, sous rampant 260mm. Les menuiserie en double voir triple vitrage
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 28/01/2014 à 10:08
Bonjour
Si vous viser un niveau BBC , conforme à la RT 2012 , il faut prendre en compte tous les aspects :
-bien sur l'isolation des murs , du toit et des sols
-les huisseries
-les ponts thermiques au niveau des jonctions planchers-murs , en particulier pour une ITI
-l'étanchéité à l'air et la ventilation ,
tout ceci en fonction de la zone climatique et de l'exposition .
Il n'est pas possible de vous donner les règles , sauf en en écrivant des pages .
Pour le plus simple il y a un certain nombre de valeurs à viser pour atteindre l'objectif :
résistance thermique ,
mur :5 m2.k/w
toit : 8
sol : 4
fenêtres Facteur Uw<1,6
étanchéité à l'air fuite <0,6 m3/h.m2
Ponts thermiques , jonction mur-plancher coefficient < 0,2 w/m.k

Pour les murs parpaings ou béton , si vous faites une ITI , en fonction du matériau isolant choisi (conductivité 0,032 à 0,040) il faudra 16 cm de GR32 ou 20 cm de laine de verre courante (0,040) .
Avec un mur en béton cellulaire ou en brique collée de 20cm , 120 mm de GR 32 seraient par contre suffisants .
Mais le plus difficile sera de respecter le coefficient de conduction linéique mur-plancher .
Avec la brique monomur de 37 cm , 6 cm de GR 32 seraient suffisants et par ailleurs la limitation du pont thermique à la jonction sol-plancher serait plus facile.
Je ne saurais trop vous recommander de visiter les sites RT 2012 pour avoir plus de précisions .
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
28 janv. 2014 à 18:09
RE
Une question qui n'apparait pas dans votre demande :
Vous souhaitez réaliser une maison très économe , correspondant aux citères BBC de la RT 2012 ? ou vous souhaitez faire certifier votre construction BBC . La démarche n'est pas du tout la même et les coûts non plus !
Dans le deuxième cas vous devez obligatoirement passer par un bureau d'études certificateur , qui vérifiera les plans , effectuera une (ou des) visite(s) pour s'assurer de la conformité de la réalisation et qui obligatoirement doit faire une mesure de l'étanchéité à l'air . Le coût de cette intervention ???
Dans le premier cas , si c'est simplement viser les citères d'une construction BBC (dépenses énergétiques totales , étanchéité à l'air ) en appliquant des règles précises au niveau de chaque élément , le surcoût devrait être de l'ordre de 10%.
Par contre ceci doit être pris en compte dès la conception : il n'est pas possible de réaliser une construction BBC avec des plans correspondant à la RT 2005 . Il n'y a pas que les épaisseurs d'isolation à revoir , il faut également reprendre les liaisons murs-planchers et éventuellement murs -couverture pour être conforme au niveau des ponts thermiques . Les problèmes d'étanchéité à l'air et de ventilation doivent aussi être pris en compte dès la conception .
0
miaromano Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014
28 janv. 2014 à 21:59
bonsoir.merci pour vos conseils qui m'ont bien éclairés. pour répondre à atlassaturn, je veux simplement faire ma maison du mieux possible .je n'ai pas besoin de certification pour avoir une habitation économe.je ne connais personne
avec un peu de bon sens qui voudrait dépenser de l'argent dans du chauffage.loi ou pas loi! si vous avez d'autre conseils ,je prends. merci encore.
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 29/01/2014 à 10:35
Bonjour
Comme dit plus haut , je ne peux pas vous donner toutes les règles , sans en écrire des pages , que vous trouverez encore plus détaillées sur le net . Par contre si des questions ou des interrogations sur l'interprétation des règles se posent , j'essayerai de répondre au mieux ainsi que les autres internautes .
Toutefois si j'avais un conseil très général à vous donner c'est de bien analyser votre projet avant de passer à la réalisation et ceci peut se faire en demandant des conseils ou en allant sur le net , mais surtout en vous adressant à des artisans susceptibles de réaliser les travaux . Les deux démarches en parallèle sont nécessaires : les conseilleurs ne sont pas les payeurs et inversement vous ne pouvez pas vous reposer uniquement sur les artisans : les techniques et les règles onr beaucoup évolué ces dernières années et les artisans n'ont pas tous suivi ! donc il faut garder un oeil critique sur les propositions !
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 160
30 janv. 2014 à 20:54
Bsr ,je suis d'accord,
il y a une semaine, pour changer une ampoule de phare du Renault Scénic il a fallu démonter le pare choc, dans ce cas il vaut mieux en changer deux , y compris celle qui fonctionne encore. Pour dire que celui ou celle qui a dessiner ce type de caisse n'est pas celui qui repart , de même pour les archis avec leurs idées farfelues ou utopique pas eux qui réalisent et si soucis la garantie est pour celui qui a les mains sâles
0