Problème de tirage sur insert Deville

Tom000042 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2014 - 29 janv. 2014 à 12:04
 montaco - 2 févr. 2014 à 07:57
Bonjour à tous.


Nous avons acheté une maison équipée d'un insert Deville. Je me retrouve aujourd'hui avec un problème de tirage sur ma cheminée, pour faire simple si je ferme la porte de ma cheminée, je n'ai plus de tirage et le feu s'étouffe.
J'ai fait le tour de tout un tâs de forum et je n'ai pas de réponse à mon problème. Je vais vous décrire la situation et mon évolution dans tout ça.

C'est une maison de plein pied avec un insert installé dans une hotte, une gaine d'extraction droite et une arrivée d'air en partie basse de la cheminée (du classique).
Dans les premiers jours je me suis dis que je ne savais simplement pas faire de feu ou que le bois que m'avait laissé l'ancien proprio était pas bon. Mon père est donc venu avec quelques buches et c'est lui qui a lancé le feu. Même résultat, le feu s'étouffe porte fermée.
Effectivement, il ce lance bien porte entre ouverte mais dès que l'on ferme la porte, le feu meurt. J'en ai donc déduit (peu etre à tord) que je n'avais pas de souci lié a l'admission d'air dans la pièce ou de dépression (manque d'arrivé d'air ou VMC en contre flux).

Je me suis ensuite penché sur les conduits d'amission et de refoulement. L'extraction a été ramonée et j'ai vérifié que l'admission n'était pas encombrée par des feuilles. Tout est clean.

Il me restait le clapet de régulation du tirage a contrôler. C'est un petit clapet qui est manoeuvrable grace à une molette gradué de 0 à 8 (8 étant la position ouverte au max) . Je l'ai démonté et je me suis aprecu qu'en 3 j'étais deja totalement fermé. J'ai donc recalé mon 0 pour gagner sur l'ouverture max du clapet. Youpi!! c'est gagné, pluqu'a tester. Résultat du test : Pas mieux , aucune amélioration. ;-(.
Pour être sur du clapet, je le demonte totalement et je laisse donc le passage totalement libre. Nouveau test, pas mieux, je n'ai aucun tirage porte fermée. L'amission est totalement libre et j'ai pas de résultat ,je me penche donc sur le refoulement

A l'interieur du foyer en partie haute il y a un volet a 45° qui est posé et qui n'est pas manoeuvrable par l'extérieur. Mais a l'intérieur on peu le caller dans différentes positions, j'ai donc essayé de le caller pour laisser plus de passage d'air, encore une fois je n'ai pas plus de tirage.


Voila où j'en suis aujourd'hui, je ne sais plus quoi mettre en cause, si c'est un problème d'almission ou de rouflement ?! Je sais plus.

Si vous avez des piste de recherche ou des tests a faire, ils sont les bien venus

Merci d'avance

3 réponses

Bonjour

Avez vous essayé le fonctionnement en ayant ouvert une fenêtre de votre logement afin d'être sur du débit suffisant d'entrée d'air frais dans votre cheminée;peut être avez vous un trop grand tirage du conduit de sortie par rapport a l'entrée d'air dans l'insert porte fermée (La grille d'entrée réduisant le passage d'air donc le débit nécessaire d'entrée)

Pièces hermétiques bien isolées double vitrage fenêtre étanche ?

Ceci n'est qu'une piste de recherche auquel je pense sinon attendre d'autres avis ou voir un pro d'installation d'insert

Cordialement
1