Isolation mur en sable de mer

Macaon44 - 31 janv. 2014 à 17:23
Dannan Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 5 févr. 2014 à 21:11
Bonjour tout le monde. Je vais essayer de faire court. La maison à rénover est sur terrain argileux, en Bretagne sud, elle est vieille. Les murs extérieurs sont en pierres de toute sorte jointes avec une sorte de mortier au sable de mer avec des coquillages en prime. Une dalle neuve isolée va être faite à l'intérieur sur un drainage. Un drainage extérieur va être fait aussi. Les murs sont évidemment humides. Pour l'isolation, j'avais penser isoler par l'intérieur en laissant 5 cm d'air entre les pierres et la laine de verre, histoire que les murs soient ventilés dedans et dehors. Le maçon me dit qu'une isolation extérieure avec laine de roche serait bien et laisserait respirer le mur, j'économiserais l'épaisseur de l'isolant à l'intérieur. Votre avis??? Moi je sais plus.

3 réponses

Dannan Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 366
31 janv. 2014 à 22:53
Bonsoir,
En principe il faut étanchéifier l'intérieur et laisser respirer l'extérieur,(en empêchant cependant les infiltrations d'eau de pluie)
Un drainage avec un bon exutoire pourrait évacuer de l'eau s'il y en a, mais ne pourra pas évacuer simplement de l'humidité.
Avant d'isoler les murs il faut résoudre le problème d'humidité des murs, comment ? c'est une grande question.
Une idée peut être saugrenue : une contre cloison intérieure avec 15cm d'isolant laissant un vide d'air ventilé mécaniquement et un circuit de circulation d'air complet et bien étudié.
D'autres avis m'intéresseraient.
Cdt.
1
Dannan Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 366
5 févr. 2014 à 17:00
Pas d'autres avis ?
0
C'est vrai que les réponses ne se bousculent pas. Mais peut être parce qu'il n'y a pas forcément de réponse!? Pour compléter l'état des lieux, j'ai commencé à ôter l'enduit gris avec coquillages qui recouvrent les murs à l'intérieur. Dessous sont des pierres enjointées avec une sorte de terre avec encore des coquillages, mais pas gris. Ca ressemble par endroit à de la terre et par endroit à du vrai sable. Mais alors que les pierres sont humides quand j'enlève l'enduit, le lendemain la partie de mur désenjointée est sèche alors que la partie enjointée est humide!!! C'est parce que le ciment ça ne respire pas? A+. Macaon44.
0
Dannan Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 366
5 févr. 2014 à 21:11
Effectivement on déconseille formellement le ciment au profit de la chaux pour les enduits.
Mais il faudra quand même faire quelque chose contre les remontées capillaires.
Et là, la seule solution dont je suis certain c'est de couper le mur en y insérant des plaques d'étanchéité..
Cordialement.
0