Fixer une cheville

mojostelar - 2 févr. 2014 à 11:01
KIDUGUEN Messages postés 13043 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 2 févr. 2014 à 19:21
Bonjour,

Je souhaite fixer des chevilles afin d'installer une TV (légère, seulement 24 pouces), or je n'ai pas de perceuse. Le mur sur lequel je souhaite travailler est en plâtre (Je pense car je visse assez facilement dedans et la poussière dégagée est blanche), le hic c'est que ce mur sépare deux appartement, et toutes les chevilles que j'ai consulté perce le mur DES DEUX CÔTÉS or je ne peux pas faire ça. Si quelqu'un peut m'indiquer des chevilles à visser qui ne perce pas le mur des deux côtés je suis preneur.

Précision : Je suis dans un immeuble haussmannien à Paris 5, les murs sont centenaires à mon avis, donc je pense que le mur est assez épais, bien que ce soit du plâtre les murs ne sonnent pas vraiment creux

Merci d'avance
Bien Cordialement
A voir également:

3 réponses

labricole47 Messages postés 19624 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 2 514
2 févr. 2014 à 11:17
bonjour si ce n'est pas un mur en placo il faut une perceuse
il est difficile de conseiller sans connaitre l'épaisseur du mur toutefois la solution de sécurité consiste a choisir une cheville courte une vis courte 5cm a 7 cmm et de mettre une butée sur votre foret pour limiter la profondeur du perçage
1
KIDUGUEN Messages postés 13043 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 734
2 févr. 2014 à 19:21
RE la brique était platrée et comme c'était maçonné grossièrement il arrive que le platre soit épais à certains endroits
1
Utilisateur anonyme
2 févr. 2014 à 19:02
Bonjour mojostelar, bonjour labricole47.
Désolé, j'arrive un peu tard.
Mais plusieurs détails m'interpellent dans le post de mojostelar:
- le mur dans lequel il souhaite fixer des chevilles sépare deux appartements d'un immeuble haussmannien. Jusque là, d'accord.
- l'internaute dit que ces murs sont en plâtre (entièrement??) mais assez épais. Je doute qu'un mur de séparation entre deux appartements soit simplement en plâtre. Recouvert de plâtre, oui, pour lisser la finition. Mais à l'époque du baron Haussmann, on ne connaissait pas encore les carreaux de plâtre. Ou peut-être s'agit-il d'un mur (cloison) rajouté plus tard?
Mais que veut dire mojostelar quand il écrit que les chevilles "percent le mur des deux côtés"? Veut-il dire que le mur est percé de part en part, ce qui me semble l'interprétation la plus plausible?
Mais quelles chevilles pourraient traverser un mur décrit comme "assez épais"?
Une cheville de 10 cm de long est déjà très grande, alors quelle est l'épaisseur du mur?
Dans les immeubles de ce genre et de cette époque, les murs séparant deux appartements sont épais d'au moins 60 cm, et souvent plus. Mais il n'aurait jamais pu forer un trou aussi long sans perceuse et sans mèche spéciale.
Alors, décidément, j'ai du mal à comprendre ce que veut dire notre internaute.
Cordialement.
0
KIDUGUEN Messages postés 13043 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 734
2 févr. 2014 à 19:11
Bonsoir Paul Bernard dans certains immeubles à paris les murs étaient parfois monté en briques de vaugirard et il vaut mieux ne pas mettre la tamponette .Une meche à carrelage fait l'affaire et une télé ce n'est pas lourd .En plus derriere on ne sait pas ce qui est accroché au mur et qui pourrait tomber .
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2014 à 19:17
Bonjour KIDUGUEN.
D'accord avec toi pour la fragilité relative de la brique de Vaugirard, mais je ne crois pas trop qu'elle ferait de la poussière blanche (encore que, avec les années...). Mais comment un mur séparatif pourrait-i être percé de part en part par une simple cheville? Il est forcément bien plus épais!
Bonne soirée. Amicalement.
0