Humidité dans les chambres

Résolu
Ech'nin - 10 févr. 2014 à 18:42
 Utilisateur anonyme - 6 mai 2014 à 19:55
Bonjour,
Il y a 30 ans j'ai fait construire une maison en maxi briques avec un sous sol. Depuis quelques temps j'ai remarqué des traces de moisies au niveau du plafond ainsi qu'au niveau des plinthes dans les deux chambres donnant sur le nord .Je pensais hydrofuger l'ensemble du mur , mais une personne me l'a déconseiller .Je voudrais si possible avoir d'autre avis .
Je remercie d'avance toutes personnes
Dans l'attente de vos lires je vous prie de croire à mes sentiments les meilleurs

5 réponses

Sur une maison du même age, j'ai le même problème que j'ai finalement résolu :
La moisissure noire qui apparaît provient de la condensation de l'air ambiant sur la surface relativement froide du mur.
En conséquence, il faut s'attaquer au double problème :
1°) Ne pas avoir de mur "froid" : Pour cela, là où il y a apparition de moisissures, percer le mur au-dessus de cette zone et injecter le contenu d'une bombe de mousse de calorifugeage.
2°) Pour ce qui est de l'air ambiant qui doit être relativement humide, plutôt qu'une VMC qui rejette des calories à l'extérieur 24 heures sur 24, il vaut mieux installer un petit ventilateur sur la gaîne d'aération de la salle de bains et de la cuisine et connecter ces ventilateurs à des programmateurs qui seront réglés en fonction des heures de présence ou d'utilisation de ces pièces.
Exemple : Programmer 2 heures de ventilation à partir de l'heure à laquelle une personne est entrée dans la salle de bain et idem, 3 heures à partir de laquelle commence la préparation des repas.
Petit détail supplémentaire : Ces moisissures sont des champignons qui produisent des "spores" (des graines) qui flottent dans l'air ambiant, d'où le besoin de ventilation pour les éliminer vers l'extérieur.
En plus, un air devenu très sec (ce qui est impossible), ne "tuera" pas ces moisissures noires : Elles se mettront "en léthargie" en attendant des jours meilleurs : Il faut donc les enlever, soit manuellement par lavage, soit avec des produits anti-moisissures vendus dans le commerce. Je vous recommande cette deuxième solution
1
Merci a totonrene
Je vais essayer votre methode qui me parait bien sérieuse .
Je vous prie de croire à ma sincère amitiée
0
labricole47 Messages postés 19629 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 515
10 févr. 2014 à 18:47
bonjour
a tout hazard votre vmc ne serait elle pas en panne ou bouchée
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2014 à 20:00
Bonjour Ech'nin.
Avant d'hydrofuger les murs et plafonds, il faut tout d'abord absolument éliminer la cause de cette humidité, puis attendre le séchage complet.
Pour accélérer le séchage, labricole47 a raison de le dire, vérifiez le bon fonctionnement de la vmc (ventilation mécanique contrôlée), et aérez au maximum les pièces humides. Avez-vous bien installé des grilles d'aération sur les fenêtres de ces chambres?
Cordialement.
0
Merci labricole 47 et Paul Bernard pour votre réponse
C'est très sympa a vous deux
Eh'nin
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est uniquement un manque de ventilation.
Vérifier votre VMC. Vos fenêtres ont-elles des grilles d'aération?
Moi j'ai mis une grille basse et une haute pour ventiler la double cloison.
Et bien sur regarder s'il n'y a pas une infiltration d'eau!!
0
J'ai acheté des grilles d'aération pour mes fenêtres car j'ai le même problême et je n'ai pas pensé de demander s'il faut mettre les ouvertures vers le haut ou le bas (le sens) . Puisque vous les avez posées , pouvez-vous me donner la réponse svp ? pour le moisi noir , j'ai lavé le mur avec un produit spécial , passé deux couches en 48h de peinture anti-humidité , et une fois bien sec , j'ai peint avec de l'acrylique , reste donc juste à poser mes grilles . Merci de vos réponses , bien cordialement
0
Utilisateur anonyme
6 mai 2014 à 19:55
Bonsoir Marion.
Ouverture des grilles vers le haut si elles sont en haut des fenêtres, et vers le bas si elles sont en bas des fenêtres. Mais ça n'a pas beaucoup d'importance. Bonne soirée.
Cordialement.
0