Branchement d'un TA sur chaudière fuel

baboo40 17 Messages postés jeudi 8 novembre 2012Date d'inscription 14 février 2014 Dernière intervention - 11 févr. 2014 à 15:51 - Dernière réponse :  aymericbordelais33
- 26 déc. 2017 à 19:58
Bonjour,
je vous explique brièvement ma situation : chaudière Bosch Olio 1500 F, sans eau sanitaire, avec une thermostat sans fil Bosch TRL 7.26RF !! la chaudière est toute neuve, vient d'être montée par un plombier .

le TA a était branché au circulateur d'eau et de ce fait, j'entend la chaudière s'enclencher souvent alors que l'eau ne circule pas forcément, je relève une consommation de fuel très importante par rapport à l'ancienne chaudière (même si je m'en servais peu )
j'ai beau programmer 15° la nuit, il fait toujours 18° minimum

Alors je lis et re lis des postes sur internet et le plus souvent, il est écrit de connecter le TA sur la chaudière et non sur le circulateur, pour éviter la surconsommation de fuel !!!

alors je fais appel à vos avis sur ce forum, afin d'éclairer ma 'chandelle' et vous remercie par avance de vos réponses ou témoignages :)
Afficher la suite 

30 réponses

Répondre au sujet
Daniel 26 9021 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 28 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par Daniel 26 le 11/02/2014 à 16:43
+4
Utile
Bonjour,
Qu'est-ce un TA ? Thermostat d'ambiance ? A quelle hauteur se trouve t-il ?
Et pouvez-vous agir sur la température de la chaudière ?

« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
Commenter la réponse de Daniel 26
0
Utile
Bonjour,

Votre chaudière est sans doute en sous sol, ce qui fait que vous fonctionner en thermosiphon (circulation naturelle de l' eau), dans ce cas il faut effectivement branché le thermostat en coupure de brûleur.
Est ce une chaudière basse température?
Commenter la réponse de jyvaury
baboo40 17 Messages postés jeudi 8 novembre 2012Date d'inscription 14 février 2014 Dernière intervention - Modifié par baboo40 le 11/02/2014 à 21:50
0
Utile
bonsoir !

alors TA thermostat d'ambiance effectivement.
Ensuite ma chaudière est au niveau de la maison, je sais juste que le plombier à branché le TA sur la pompe qui fait circuler l'eau, alors que j'ai lu que cette méthode faisait consommer plus de fuel, ce qui est le cas.

Je n'y connais pas grand chose mais d'après ce que j'ai lu, le TA doit être branché sur les bruleurs, avec un temporisateur qui enclenche la pompe (qui fait circuler l'eau) un peu avant l'allumage des bruleurs et la pompe doit aussi se couper un peu après la coupure des bruleurs !!

voilà qu'en pensez vous ? le plombier me tient un discours auquel je ne crois pas, même si je ne suis pas du tout du métier!
d'où ma venue ici ;)

De plus pour tout vous dire, il a même laisser le capot de la chaudière toute neuve enlevé, n'a pas pris la peine de tout bien remettre !! voilà

et oui je crois que c'est une chaudière à basse température mais n'en suit pas certaine (olio 1500 f de Bosch)
Commenter la réponse de baboo40
0
Utile
Bonjour,
La chaudière est livrée avec une vanne 4 voies d'après le constructeur Bosch, a t'elle été installée?
Est il possible d'avoir une photo du bornier de raccordement électrique,normalement dans le tableau de la chaudière?
Commenter la réponse de jyvaury
baboo40 17 Messages postés jeudi 8 novembre 2012Date d'inscription 14 février 2014 Dernière intervention - 12 févr. 2014 à 09:06
0
Utile
6
oui la chaudière est installée et fonctionne, mais comme le Ta est branché sur la pompe, la température ne descend pas vraiment quand je programme par exemple 15 pour la nuit !!

je vous fais des photos ce soir :) je pense pouvoir dévisser le cache arrière, c'est là que je vois les fils du récepteur rentrer dans la chaudière ainsi que le cable de la pompe
jean3328 792 Messages postés jeudi 28 mars 2013Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 12 févr. 2014 à 16:52
Bonjour,
En principe ,on installe une vanne 4 voies lorsque la production de l'eau chaude sanitaire est
assurée par un ballon extérieur a la chaudiére.
Ce qui permet d'alimenter le serpentin du ballon chauffe eau a une T° par exemple de 60° et les
radiateurs a une T° différente mais inférieure .
Ceci en recyclant et mélangeant une partie plus ou moins importante de l'eau du retour des
des radiateurs sur leurs entrées.
Votre chaudiére n'assurant pas la production eau chaude sanitaire , il me semble qu'une vanne
mélangeuse 3 voies aurait été plus adaptée. elle vous aurait permis de diriger vers vos radiateurs
un débit d'eau réglable en plus ou en moins mais toujours a la même T° suivant consigne de
l'aquastat de la chaudiére.
baboo40 17 Messages postés jeudi 8 novembre 2012Date d'inscription 14 février 2014 Dernière intervention - 12 févr. 2014 à 17:20
alors sur la documentation il est écrit voix parce que cette chaudière peut faire aussi eau chaude sanitaire , mais chez moi ce n'est pas le cas. Mais que pensez vous du branchement du TA ?

merci
cordialement
jean3328 792 Messages postés jeudi 28 mars 2013Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 12 févr. 2014 à 18:50
Personnellement et a titre d'essai je brancherai le TA en coupure du bruleur et vous
verrez bien ce que ça donne et si c'est meilleur qu'actuellement.
Pendant cet essai , si votre vanne 4 voies est manuelle, positionnez la de façon que le
recyclage retour des radiateurs vers l'entrée soit le moins important possible et régler votre aquastat
de chaudiére au minimum nécessaire pour chauffer votre maison , ceci pour limiter les déperditions
au niveau de la chaudière.
baboo40 17 Messages postés jeudi 8 novembre 2012Date d'inscription 14 février 2014 Dernière intervention - 12 févr. 2014 à 19:28
merci Jean3328 :) l'aquastat est déjà au minimum ;
mais effectivement j'ai un souci de branchement car quand je commande au TA un arrêt de la chaudière, et bien la nuit le l'entend chauffer quand même de temps en temps , sans la pompe ! alors que le but d'un TA est bien de programmer les heures nuits , jour, ou coupure etc ... bon je ne sais pas comment je vais faire, je n'y connais rien et le pire c'est mon plombier qui n'en a que faire
jean3328 792 Messages postés jeudi 28 mars 2013Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 12 févr. 2014 à 21:44
Votre TA actuel agissant sur circulateur , arréte ou met en service ce dernier; cependant il vous
faut savoir que même a l'arret, une petite circulation d'eau existe et reste possible au travers d'un
circulateur par un systéme de thermosiphon naturel s'il y a une différence de hauteur entre la
chaudière et radiateur..
De plus, l'aquastat de la chaudiére commande de temps en temps la mise en marche du bruleur
pour compenser la baisse en T° de la chaudière dûe aux déperditions.
Le cumul de ces 2 raisons explique les quelques démarrages de bruleur pendant la nuit et malgré
que le circulateur soit maintenu a l'arret par le TA...
C'est aussi pour cela que dans la nuit votre T° habitation atteint 18° avec seulement 15° consigné
sur le TA..
Question permutation commande électrique du circulateur sur bruleur, n'étant pas trop électricien
je ne sais pas vous l'expliquer .
Daniel 26 9021 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 28 décembre 2017 Dernière intervention - 12 févr. 2014 à 12:16
0
Utile
2
Bonjour,
Vous avez raison dans votre post #3 j'ai, moi placé un commutateur horaire qui bascule sur un autre thermostat réglé plus bas pour la nuit.
Etant en thermosiphon , mon circulateur fonctionne que pour une demande plus importante.
Cdlt,
baboo40 17 Messages postés jeudi 8 novembre 2012Date d'inscription 14 février 2014 Dernière intervention - 12 févr. 2014 à 13:40
je ne devrais pas avoir besoin d'installer un commutateur, vue la modernité de ma chaudière et du TA !! je vais envoyer des photos sur branchement actuel, où le TA est branché sur la pompe et non sur les bruleurs de la chaudière !! mon souci n'est pas le circulateur, mais le branchement actuel qui me parait pas normal !! un TA doit il être branché sur le circulateur (pompe) ou sur la chaudière (bruleurs) ?
nanard44000 > baboo40 17 Messages postés jeudi 8 novembre 2012Date d'inscription 14 février 2014 Dernière intervention - 25 nov. 2015 à 18:04
Dans le cas de cette chaudiere son fonctionnement est comme ça. Et moi aussi sa me dérange. Se que je pensais. c'est coupé le fil du thermostat chaudiere et placé votre thermostat d'ambiance en plus. C'est à dire en série. Mon problème à la suite. c'est la ponpe qui elle on branche en direct. Elle tournerai constamment. En tout cas c'était comme sa mon ancienne et sa marchait bien 1000l 70m3 non isolé. Voilà
Commenter la réponse de Daniel 26
baboo40 17 Messages postés jeudi 8 novembre 2012Date d'inscription 14 février 2014 Dernière intervention - 12 févr. 2014 à 13:56
0
Utile
1
vue de face de la chaudière

vue de la pompe a eau

vue du récepteur du TA

vue du branchement sur la chaudière
sachant que : le 1er câble a gauche vient de la pompe, celui tout a droite vient de l'arrivée du courant et les 2 autres câbles plus fins viennent du récepteur du TA

voilà :)ma question principale est : actuellement le TA joue sur la pompe , ne faudrait 'il pas qu'il soit plutôt branché sur la chaudière ? car actuellement le corps de chauffe de la chaudière reste à une certaine température donc même si je programme 15° par ex; à l'intérieure, elle s' enclenche quand même toute seule sans la pompe !!
la cerise sur le gâteau serait que vous me trouviez le branchement correcte :)

cordialement
Daniel 26 9021 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 28 décembre 2017 Dernière intervention - 12 févr. 2014 à 14:16
Re,
Le TA sur le brûleur et la mise en route différée du circulateur comme vous l'avez cité précédemment est une solution.
"mon commutateur" ne fait que permuter deux thermostats entre le jour et la nuit d'une manière automatique , rien de plus.
Cdlt,
baboo40 17 Messages postés jeudi 8 novembre 2012Date d'inscription 14 février 2014 Dernière intervention - 12 févr. 2014 à 23:42
0
Utile
2
Merci a tous de vos réponses. Voilà j'ai refais un essai aujourd'hui en programmant 5 degré et il fait 20 dans la maison . J'ai aussi contacter Bosch France mais comme c'est une chaudière au fuel la visite d'un technicien pour vérifier la mise en marche est payante Bref je suis débitée car en attendant ma conso de duel ne s'arrange pas sauf si je sors au garage couper le soir au bouton général
jean3328 792 Messages postés jeudi 28 mars 2013Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 13 févr. 2014 à 05:40
Bonjour baboo40,
Une grande partie des raisons de vos déboires , je vous les explique en termes non professionnel (car je ne suis pas chauffagiste) dans mon commentaire du 12 Février 21 h 44.
Si vous ne savez pas le faire vous même , faites venir un électricien pour débrancher le TA du
circulateur et le rebrancher sur le bruleur.
Après cela vous devriez ressentir quelques améliorations et il ne vous restera plus qu'a installer par la suite un interrupteur marche/arret manuel pour mettre en service ou couper le circulateur a votre convenance selon vos besoins et la rudesse de l'hiver.

l'
baboo40 17 Messages postés jeudi 8 novembre 2012Date d'inscription 14 février 2014 Dernière intervention - 13 févr. 2014 à 08:20
merci jean3328 ;) je vais laisser ce post non résolu au cas où un électricien lirait mon message. et je vous tiens au courant de mes recherches
0
Utile
1
Bonsoir,
D' après la photo,le câble blanc de gauche serait le contact thermostat (coupure pompe ou brûleur),ce branchement m'interpelle.
Dans ce câble, le fil rouge est branché avec la phase de la pompe et le fil noir 5 bornes plus loin.
Vous devez avoir une notice,fournie avec la chaudière,le schéma de branchement est dedans.
D'autre part ,il existe des clapets anti thermosiphon,installés juste après la pompe,qui se ferme quand la pompe s'arrète.
baboo40 17 Messages postés jeudi 8 novembre 2012Date d'inscription 14 février 2014 Dernière intervention - 13 févr. 2014 à 21:33
bonsoir !
je vais regarder s'il reste d'autre papier que le plombier aurait laisser près de la chaudière car sur la notice d'utilisation que j'ai sous les yeux, il n'y a aucun shéma de branchement ou autre

et oui en partant de la gauche le 2ème cable (qui est plus fin) vient du recepteur du TA, l'autre à côté donc le 3ème en partant de la gauche aussi !!!
Commenter la réponse de Jyvaury
passelaigue - 14 févr. 2014 à 08:56
0
Utile
2
bonjour,
et si vous branchiez votre TA sur l'alimentation chaudière et mettre un clapet anti thermosiphon sur le circuit.
cdlt
baboo40 17 Messages postés jeudi 8 novembre 2012Date d'inscription 14 février 2014 Dernière intervention - 14 févr. 2014 à 09:21
oui, c'est la solution qui me parait aussi la plus normale et correcte :) J'essais de faire intervenir le revendeur de ma chaudière puis ce que le plombier ne veut pas ou ne sait pas la brancher autrement, et que Bosch France ne se déplace que contre honoraires !!

je vous tiens au courant car peut être que mon poste pourra servir à d'autres internautes
tafia31 1 Messages postés lundi 7 décembre 2015Date d'inscription 7 décembre 2015 Dernière intervention > baboo40 17 Messages postés jeudi 8 novembre 2012Date d'inscription 14 février 2014 Dernière intervention - 7 déc. 2015 à 16:15
Bonjour Baboo40
J'ai exactement le même souci que toi. Je viens de contacter le SAV de BOSCH, qui aujourd'hui est ELM LEBLANC, ils me proposent de m'envoyer un technicien moyennant un peu plus de 120 €. J'en suis à mon deuxième plombier qui vient voir mon installation, j'ai toujours les mêmes soucis. Stop. Avec une consigne de TA à 16°, la température monte à 19,5°,certains radiateurs sont froids, j'ai l'impression que mon circulateur ne tourne pas....du moins correctement. J'ai vu la photo de chocho56, je suis branché exactement de la même façon. C'est peut être alex78370 qui est dans le vrai avec le phénomène de thermosiphon. As tu essayé de mettre un clapet anti thermosiphon ? As tu résolu ton problème, si oui, comment?
Merci pour les réponses.
Commenter la réponse de passelaigue
chocho56 1 Messages postés mercredi 26 novembre 2014Date d'inscription 26 novembre 2014 Dernière intervention - 26 nov. 2014 à 16:12
0
Utile
1
Bopnjour baboo,

j'ai la même chaudière que toi, est-ce que tu as réussi ?

J'ai monté mon thermostat sur le circulateur (ou accélérateur) voici le schéma :

A+

chocho56
bernard_c14 1 Messages postés mercredi 9 janvier 2008Date d'inscription 8 novembre 2015 Dernière intervention - 8 nov. 2015 à 15:51
Merci

Une réponse simple et précise quoi de mieux ??
Commenter la réponse de chocho56
alex78370 9 Messages postés jeudi 27 novembre 2014Date d'inscription 27 novembre 2014 Dernière intervention - 27 nov. 2014 à 22:23
0
Utile
Bonsoir je pense qu'il faut un clapet antithermosyphon si c'est vielle instalation mettre des thermostatique dans les pieces a vivre sauf cuisine et salle de bain et est cr que sur la TA on peus modifié la temp jour et nuit?
Commenter la réponse de alex78370
0
Utile
bonsoir

oui si le thermostat commande le circulateur il faut un clapet

antithermosiphon
Commenter la réponse de michel
aymericbordelais33 1 Messages postés vendredi 22 décembre 2017Date d'inscription 22 décembre 2017 Dernière intervention - 22 déc. 2017 à 17:46
0
Utile
1
Bonjour à tous, je viens d'acheter la même chaudière Bosch et j'ai exactement le même problème. La chaudière même si le TA est réglé à 7° et qu'il fait 15 dans la maison, se met en marche 5 minutes toutes les 20 minutes... Les radiateurs sont chauds, bien qu'il n'y ait pas de circulation d'eau (en tout cas la pompe ne tourne pas). Auriez vous une photo du branchement du TA sur le brûleur ? D'avance merci.
aymericbordelais33 - 26 déc. 2017 à 19:58
Bonsoir, J'ai eu Bosch et il semble que j'ai ce fameux phénomène de thermosiphon et que la seule solution soit la pose d'un clapet anti retour, ce qui fera que la chaudière se mettra en chauffe uniquement 1 fois par heure ! Il est vivement déconseillé de couper la chaudière, car cela peut créer un point de rosé et engendrer de la rouille en refroidissant. La chaudière doit donc rester toujours chaude au minimum à 60°.
Commenter la réponse de aymericbordelais33