Fixer une tablette à une table pliante avec des aimants ?

sampliternel Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 13 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014 - Modifié par sampliternel le 13/02/2014 à 02:17
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 15 févr. 2014 à 07:34
Bonjour,

tout d'abord désolé pour le titre très approximatif mais j'ai du mal à expliquer ce que je cherche à faire. Je vous explique : j'ai installé une table murale pliante sur l'un des murs de ma petite cuisine. Cette dernière étant petite je ne voulais pas m'encombrer d'une table classique, difficilement déplaçable. J'utilise cette table pliante depuis 1 an mais dans les faits elle n'est jamais pliée car j'ai toujours des objets qui traînent dessus. Cela me pose quelques problèmes pour l'accès au frigo, je dois me mettre dans une position délicate pour ranger les courses et je me sens relativement étriqué car la table prend pas mal d'espace. Lorsque je replie la table l'espace de bois restant est une bordure en bois de 5 cm x 79 cm sur laquelle je ne peux poser que de très petits objets, or j'aimerais pouvoir y poser un petit saladier à fruits, une carafe etc Du coup j'ai eu une idée : acheter une planche en bois de la même longueur que la table (79cm) mais avec une largeur d'à peu près 20 cm, puis coller cette planche à la "bordure" en bois pour pouvoir profiter d'une tablette de rangement lorsque la table est pliée (cela m'éviterait ainsi d'avoir à déplacer tous les objets posés à chaque fois).

La table :
https://www.ikea.com/ca/fr/images/products/norbo-table-a-abattant-murale__16991_PE101320_S4.jpg

La planche :
https://www.ikea.com/fr/fr/images/products/ekby-tryggve-tablette__30681_PE119360_S4.jpg

Le bois n'est pas le même, la table est en Bouleau et la planche en Pin mais la couleur est proche et cela ne choque pas.

Le problème qui se pose c'est que je veux pouvoir installer cette planche mais sans la coller de façon définitive, histoire de pouvoir passer d'une table (79x60) à une tablette murale (79x19) en fonction des besoins. Au départ j'ai pensé à mettre une bande d'adhésif double face mais c'est évidemment loin d'être pratique, du coup je me suis demandé si l'utilisation d'aimants ou d'une bande aimantée pouvait faire l'affaire (les objets que je compte poser ne sont pas très lourds). J'ai eu l'occasion d'utiliser des aimants néodymes récemment et j'ai été bluffé par leur force d'attraction. Savez vous si l'on peut trouver des bandes aimantées longues et fines et accessoirement de couleur bois ? (par exemple 300 x 40 x2 mm) ? Je ne veux pas faire de trou dans la partie visible de la table mais s'il faut faire des trous ailleurs ou sur la planche en bois, pourquoi pas. L'idée de coller une plaque aimantée très fine sous la planche avec de la colle extraforte et de coller une plaque métallique très fine (couleur bois) sur la bordure de la table, me semblait intéressante, mais est ce une solution raisonnable ? Si oui, où trouver ce type d'aimants ? je suis un peu perdu...

Merci d'avance pour vos réponses :)

Sylvain.
A voir également:

2 réponses

valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
14 févr. 2014 à 21:55
bonsoir j'ai essayé de réfléchir a une solution différente car je ne connais pas les aimants que vous parlez,moi je mettrais une bande velcro sur la partie de la table qui est fixée sur le mur ,une autre bande velcro sur la planche mais face du dessous,ensuite j'essayerais de trouver un beau pied que je viserais au milieu de
cette planche avec un système de cornière style piano,afin de pouvoir pliée la table et pouvoir la posée le long d'un mur.
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
15 févr. 2014 à 07:34
Bonjour

De ce que je vois de votre table actuelle, elle se replie vers le bas en laissant une bande de bois de 5cm. Sur cette bande vous souhaitez fixer un tablette de 20cm à longueur égale.
Pourquoi au lieu de faire des fixations à la tenue incertaine qui au choc peuvent se dégrafer (aimant ou autre) vous ne fixeriez pas cette tablette avec des charnières de telle sorte que la tablette puisse se rabattre vers le haut maintenue par un aimant.
Vous trouverez le type de charnière facilement en fonction de sa fixation.
Cordialement
0