Fissures plafond récurrentes - comment réparer

gary1209 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 - 17 févr. 2014 à 21:30
docker49 Messages postés 84 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 - 19 févr. 2014 à 20:53
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je fais appel à vos conseils pour la réparation de mon plafond.
J'ai une fissure de 1mm environ à mon plafond qui traverse en grande partie ma maison, sur toute sa longueur.
Précisions : maison d'une vingtaine d'année, en brique.
J'ai déjà essayé de réparer à 2 reprises mais je n'avais pas vraiment la bonne technique : grattage de la fissure puis plâtre + peinture, style classique mais pas top du tout car 2 fois déjà en 3-4 ans.
C'est pour cela que je souhaiterais changer de méthode.
J'ai donc une fois de plus bien gratter la fissure (style "V"), essuyer correctement tout le plafond et j'ai bouché la fissure avec de l'enduit de rebouchage souple de marque TOUPRET pour fissures mouvantes.
Je me pose donc maintenant la question de soit mettre une bande en fibre de verre (largeur 10cm), soit de mettre une peinture anti-fissures, soit les 2 (je ne sais pas si c'est possible)
D'autres questions me viennent aussi (désolé mais je les écris comme elles me viennent)
- dans chacun des cas, quel matériel dois je appliquer ?
- dois rajouter un enduit de lissage par dessus l'enduit de rebouchage avant de mettre la peinture de finition anti-fissure ou peinture simple ?
- quel type de colle je dois prendre pour mettre la bande en fibre de verre ?
- quel type de peinture anti-fissures me conseillez vous ? (quelque chose de qualité tant qu'à faire) A savoir que j'habite à Lyon si vous connaissez un revendeur
- est-il possible de mettre une simple bande à joint pour placo ?

J'ai besoin donc de vos conseils, de vos expériences afin de ne pas voir réapparaitre ces fissures une fois de plus.

Merci par avance pour votre aide.

9 réponses

Utilisateur anonyme
17 févr. 2014 à 22:13
Bonsoir gary1209.
Très franchement, la peinture anti-fissures, il faut y croire...
Par contre, la bande calicot, oui. Mais pas forcément en fibre de verre. On en trouve aussi d'excellentes en tissu genre "gaze à pansements amidonnée", plus faciles à mettre en oeuvre que la fibre de verre, et tout aussi efficaces.
La bande calicot, quelle qu'elle soit (coton, polyamide renforcé, fibre de verre, doit être collée avec de l'enduit-colle spécial joints, ou de l'enduit simple, et pas avec de la colle.
De la bande à joints pour placo (en papier, voulez-vous dire?) est trop raide et se déchirera ou se décollera trop facilement.
Une passe d'enduit de lissage par-dessus le calicot et l'enduit de rebouchage, améliorera l'aspect de votre plafond.
Pour la peinture anti-fissures, je vous l'ai dit, je n'y crois pas. La seule peinture qui pourrait ne pas se fissurer dans le cas de petites fissures est une peinture pour façades, ou plus exactement un RPSE (revêtement plastique semi-épais), qui est suffisamment élastique pour résister à une fissuration légère. Mais le RPSE a une brillance dite "haut satin", c'est-à-dire presque semi-brillante, et c'est rarement ce que l'on cherche pour un plafond.
Adressez-vous donc à un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils, et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage.
Mais si votre maison ou votre immeuble n'est pas stabilisé, rien n'empêchera la réapparition des fissures. Et contre ça vous ne pouvez pas faire grand-chose.
Cordialement.
34