Prise électrique et fils marrons / rouge

Krepta Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2014 - 18 févr. 2014 à 14:02
labricole47 Messages postés 19580 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 18 févr. 2014 à 18:49
Bonjour,

J'ai récemment commencé à rénover la décoration de la cuisine de mon appartement dans lequel j'ai emménagé il y a peu.
En voulant contrôler le bon fonctionnement de chaque prise électrique (l'électricité à été "refaite" avant notre arrivée), je me suis aperçue que plusieurs prises n'étaient plus reliées au compteur et/ou pas branchées.

J'ai notamment une prise, neuve, non branchée, derrière laquelle les 3 câbles sont fermés par des dominos.

Ma question est, puis-je brancher cette prise électrique, sachant que :
- 2 cables sont marrons
- 1 cable est rouge
- je ne détecte du courant que dans l'un des 2 cables marron
- les cables sont trop courts pour les brancher correctement.

Merci !

6 réponses

blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 266
18 févr. 2014 à 14:19
Salut,

tant que tu ne peux pas suivre tes fils, je te déconseille d'effectuer un quelconque branchement.

Tu as trouvé du courant dans un des fils par quelle méthode ?
0
Krepta Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2014
18 févr. 2014 à 14:34
Il vaudrait mieux donc laisser les dominos, et mettre un cache au lieu d'une prise ?

J'ai détecté le courant via un tournevis d'électricien. Le genre qui s'allume si il détecte le courant.
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
18 févr. 2014 à 15:05
bonjour

ces tournevis testeur ne valent rien et sont tous sauf des tournevis d'électricien.
avec ce genre d'outils, vous êtes incapable de dire si vous avec du 12, 110, 220 380 v et de plus vous ne savez même pas si c'est du continu ou alternatif.
ce genre d'outils sert juste a vous faire faire des erreurs et faire péter les disjoncteurs

donc si vous voulez dépanner, il vous faut des tournevis isolés, un metrix ouvrir les autres prises, boites, tableaux électrique et faire les recherches de fils.

attention il y a du jus donc attention a votre sécurité
0
Krepta Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2014
18 févr. 2014 à 15:21
J'avoue ne pas m'y connaître assez pour pouvoir effectivement avoir tous ces détails !
Ce que je peux affirmer, c'est d'avoir trouvé le fusible auquel ces câbles sont reliés sur le disjoncteur (toujours avec mon fameux tournevis, qui ne s'allume plus lorsque ce fusible est coupé). 3 autres prises, qui fonctionnent parfaitement, sont reliés à ce même fusible. Je ne suis pas chez moi, mais de mémoire c'est un 20A.

Autre précision: cette prise est située au mur, en hauteur (même hauteur qu'un interrupteur par exemple), et je dispose également d'une autre prise sous celle-ci, mais proche du sol, et pour laquelle je n'ai pas détecté de courant avec mon tournevis, et qui dispose de câbles beaucoup plus épais (mais non reliés à la prise).
Je la soupçonne de ne plus être reliée au compteur, vu que les anciens propriétaires nous ont laissés plusieurs prises non reliées au compteur en "l'état", sans les relier.

Si j'ai bien compris, je dois rechercher dans les autres prises reliées sur ce même fusible, si je repère l'un des câbles ? Et après quelle démarche ?
Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
18 févr. 2014 à 15:27
trouvez vous un metrix pour faire vos mesures.
ne pas avoir de courant sur un disjoncteur parce que le tournevis ne s'allume pas, ne veut rien dire.
vous pouvez avoir des courants de retour et si vous avez vos doigts au bout, vous allez le sentir.

et pour faire une mesure électrique, il faut 2 pointes a un metrix et non une comme sur un tournevis
0
labricole47 Messages postés 19580 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 2 509
18 févr. 2014 à 18:49
bonsoir
un fil rouge et deux marrons fait penser a un va et vient ...peut etre suprimé ou modifié

-
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
0