Nettoyer une vieille poêle en cuivre caramélisé

lilou68 - 18 févr. 2014 à 15:11
 lilou68 - 20 févr. 2014 à 19:13
Bonjour,
J'ai acheté en brocante une très jolie poêle en cuivre ancienne et son couvercle, le tout massif, très lourd, ne ne veux pas rayer ce cuivre et tout ce que j'ai essayé s'avère sans aucun effet sur les tâches de cuisson huile je pense qui sont caramélisées et très anciennes.
Comment redonner à ce cuivre son aspect d'origine sans rayer le support ?
J'ai essayé le vinaigre, la poudre à récurer, le liquide à récurer, mais rien n'y fait.
Quel produit est utilisé dans les restaurants qui ont ce genre de casseroles en cuivre ? merci.
A voir également:

4 réponses

Bjr, je ne sais pas s il existe un produit miracle pour nettoyer le cuivre sans le rayer mais je peux vous dire ce qu employait ma grand mère mais il est vrai que c était pour faire la cuisine et pas pour accrocher au mur... la cendre de bois de chauffage avec un peu d eau mélangée a bcp d huile de coude
2
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
18 févr. 2014 à 15:17
bonjour

et le decap four ?
0
Merci pour Décapfour, j'y ai bien pensé mais si ça nettoye les fours émaillés, est-ce que le cuivre supporte l'acide qui se trouve dans la bombe ? car il ne faut pas l'utiliser sur l'alu par exemple, alors en lisant le mode d'emploi, du Décapefour, rien n'indique si oui ou non, on peut l'utiliser sur le cuivre sans l'endommager. (sans attaquer le métal).
Comment font les restaurateurs qui ont se genre de casserole, ils n'y vont pas avec une petite éponge, je suppose qu'ils utilisent un produit bien spécifique que je ne connais pas.
Si il y a un cuisto qu'il veuille bien me renseigner. Merci pour votre réponse mais je ne sais pas quoi faire.
0
Bonsoir et merci pour votre aide, il existe "un produit acide" qui dissout les taches d'huile caramélisées, mais je n'ai pas encore le nom de ce produit utilisé par les cuisiniers professionnels.
Oui, aller voir un dinandier c'est une excellente idée car lui au moins pourrait polir l'extérieur de ces cuivres et étamer l'intérieur qui est un peu usé. Il y en a à Revel, c'est à quelques Km de Toulouse c'est possible d'y aller.
La cendre et l'huile de coude, ça me paraît très bien pour faire briller du cuivre "normal" un peu oxydé par le temps, mais le mien est très sale et avec de la poudre à récurer et une éponge grattante, il n'y a aucune réaction, c'est vraiment incrusté, il faut y enlever goutte par goutte avec un ongle, dur dur par endroit c'est une croute brûlée noire.
Encore merci à tous, pour votre aide.
0
labricole47 Messages postés 19629 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 515
19 févr. 2014 à 21:38
bonsoir
avez vous un dinandier vers chez vous ?
0
Oui, je crois que votre conseil est bon car c'est le plus efficace pour le moment, je suis à Toulouse et à Revel, des artisans travaillent le cuivre. Je vais donc m'y rendre pour faire polir cette poële et son couvercle et je vais aussi demander si on peut étamer l'intérieur de ces objets car ils sont un peu usés.
Au moins cela sera fait et ils seront remis à neuf, ils le valent bien car sont de très belle qualité mais indécrottables à la main, j'en ai peur. Il faudrait les laisser tremper dans un bain qui arrive à dissoudre l'huile de cuisson caramélisée depuis des années... à la main cela est impossible car j'ai essayé beaucoup de produits domestiques, mais sans aucun succès, ça glisse dessus et n'attaque pas cette graisse vitrifiée.
Merci pour votre aide, c'est au moins l'idée la plus efficace même si je ne peux pas nettoyer moi-même ces objets.
Bonne soirée et encore Merci.
0