Pompe circulation ADG 8442

Résolu
PPS74930 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2018 - 19 févr. 2014 à 21:24
 PPS74930 - 24 févr. 2014 à 20:23
Bonjour
depuis hier, après la mise en eau du LV WHIRLPOOL ADG 8442 , le cycle ne continue pas et le code erreur clignote 6x.
le contacteur avec la grille noire est propre et testé. La pompe de circulation déposée et testée, elle marche .
La pompe de circulation ne se met pas en route.
A l' entrée la tension est de 93 v..
Qui pourrait me dire ce qui se passe.
En attente de vos réponses.
Cordialement
PPS

10 réponses

Bonsoir,

6 clignotements du voyant:Pas d'entrée d'eau dans l'appareil. Vérifier robinet, tuyau d'arrivée d'eau, et électrovanne .

test de l'électrovanne
Comment Faire :


1° avant de toucher à l'électrovanne faites le test de la casserole,vous en versez une dans le fond du lave vaisselle et vous lancez la machine normalement elle devrait vider cette eau donc la pompe est hors de cause

sur l'électrovanne vous faites de cette façon:

2° Avant de la démonter vous mettez vos deux pointes de mesures sur ses bornes et vous devez trouver 220v si vous ne trouvez rien c'est qu'elle n'est pas alimentée..

3° Le test d'un électrovanne se fait de la façon suivante,il existe deux parties dans cette pièce à savoir:
La partie mécanique (piston et ressort à vérifier) propreté et fonctionnement libre
La partie électromagnétique (bobine)qu'il faut mesurer machine débranchée ainsi que l'électrovanne
appareil de mesure sur sélection Ohms

La valeur doit se situer entre 3 et 4 Kohms.




Ces infos sont à titre indicatif

je pense que le voltage de 93v est faible

enroulement principal 95.8/110.7 Ohms
enroulement aux 1 199/230 ohms
enroulement aux 2 23/26.7 ohms

Tension 220/240V

condensateur 2µf jusqu'à 8µf
0
PPS74930 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2018
20 févr. 2014 à 19:35
Bonjour
merci pour votre réponse
il y a un détail que je n'ai pas bien mentionné car j'ai du m' y reprendre à 2 fois car je m'endormais, le LV se rempli très bien en eau et s'arrête au bon endroit.
théoriquement, dès que la mise en eau se termine, le lavage commence et là ça ne part pas et le témoin s'allume 6x.
ce phénomène a déjà eu lieu. En nettoyant le contacteur en fond de cuve, ça repars. Pas là.
comme je ne veux pas laisser l' eau dans le LV, je rappuie 5 secondes sur le bouton M/A et ça vidange tip top.
En fait, dès le niveau d'eau atteint qu'est ce qui pilote la Suite sachant que la pompe de recyclage (qui alimente les rotors).
Au plaisir de vous lire, surtout en solution.
Bon appétit
0
Voilà on ne nous dit pas tout.

Fait il sa vidange avant de prendre son eau ok d'après vos commentaires ci-dessus
Prend son eau ok donc électrovanne est bon
fait son niveau dans cuve donc détecteur niveau ok

la pompe de cyclage c'est elle qui envoie par la pression l'eau dans les bras.

deux choses à vérifiez en la démontant de la machine :

tester la pompe en direct
nettoyez sa turbine
vérifiez le condensateur
0
PPS74930 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2018
21 févr. 2014 à 16:05
Bonjour papy35

merci pour votre conversation.

j'ai testé la pompe en direct; elle fonctionne. Vous précisez pour le condensateur, j'ai effectué une alimentation directe à la prise, donc avant le condensateur (qui est bien cette pièce ronde fixée au moteur de la pompe). Ce qui veut dire que le condensateur est bon?

Afin d'appuyer sur le diagnostic, quand le remplissage s'arrête, il n'y a aucun bruit. Même pas un moteur qui ronronne car rotor bloqué.

Voici les dernières infos.

Merci de m' avoir lu et au plaisir de vous lire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
avez vous vérifié si la turbine n'était pas en cause obstruée ou avez vous testé l'ensemble d'un seul coup.

si l'ensemble a été testé en direct et cela fonctionne,mais en charge le condo peut être faible sinon il doit avoir un problème d'alimentation électrique en interne

fil passage de porte coupé à vérifier

carte électronique


Test du condensateur

Phase 1

Débranchez la machine
Débranchez le condensateur attention ne pas toucher les bornes avec les mains
Déchargez le condensateur en touchant les deux bornes avec un tournevis

Phase 2

Mettre l'appareil de mesure en calibre Ohm sur 2 M Ohms
Mettre les pointes de touche du multimètre sur les bornes du condensateur
L'afficheur du multimètre va descendre à Zéro,puis aller à l'infini.
Le condensateur s'est chargé à la tension de la pile du contrôleur

Phase 3

Vous inversez les pointes de touche
Le condensateur va se décharger l'afficheur va indiquer une résistance négative pour atteindre le zéro et repartir en résistance positive jusqu'à l'infini.
Si le condensateur réagit ainsi,il est certainement bon,dans le cas contraire il sera à changer par un de même valeur (inscription dessus)
Un condensateur ne doit pas opposer de résistance au passage du courant alternatif sinon il chaufferait

Constatation

Condensateur qui chauffe dés la mise sous tension est HS
Condensateur gonflé ou qui à coulé HS
0
Dans votre premier message il y a une chose qui m'étonne vous dites:

La pompe de circulation déposée et testée, elle marche .
La pompe de circulation ne se met pas en route.
A l' entrée la tension est de 93 v..


ou elle fonctionne ou pas ,la tension n'est pas bonne avec ce voltage
0
PPS74930 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2018
21 févr. 2014 à 18:32
Afin de bien clarifier la situation, je vais refaire des tests en m' appuyant sur vos conseils et je vous fais le point au plus vite.

Merci pour les conseils et passez une bonne soirée
0
PPS74930 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2018
22 févr. 2014 à 17:41
Papy35, Bonjour

avant d' attaquer les tests, j'ai passé les connexions du module avec un anti humidité, ça marche...

La magie et le terrible de l' électricité.

Comme j'ai ôté les colliers des durites en déposant la pompe, je dois aller en acheter.

Je vous contacte la semaine prochaine après l' essai final.

profitez bien de votre dimanche. En haute Savoie, il a fait beau jusqu'à 15h. C'est couvert actuellement. Il neige en altitude et le beau temps est annoncé demain. Nous allons mettre du soleil en bouteille.
0
Merci pour le retour cela fait toujours plaisir aux internautes Bénévoles de ce Forum et en faire profiter la communauté de votre résolution de panne c'est encore mieux .

Pensez à passer votre sujet en "Résolu" si ce n'est déjà fait
0
Bonjour papy35

Les colliers neufs ont été mis. Le LV fonctionne, super!!!

Le problème venait bien des connexions et je l'ai mis en"résolu".

merci beaucoup et à bientôt
0