Couler soi-même une grande terrasse sur sol humide

druss77 - 20 févr. 2014 à 23:13
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 23 févr. 2014 à 20:35
Bonjour,

Je compte me lancer dans la construction d'une terrasse qui fera environ 65m2.
Le sol de mon jardin est assez humide, il pleut beaucoup et c'est de la boue en ce moment, et de façon générale il reste assez humide tout le temps.
Le terrain étant en pente, il me faudra faire des marches pour y accéder depuis la cuisine et faire un muret d'un côté pour contenir la terre sur environ 50 cm.

Malheureusement la terrasse doit être faite derrière la maison et une toupie ne peut y accéder en direct, et il parait que le coût d'un bras pour passer le ciment au-dessus de la maison est prohibitif, de plus il paraît également qu'il faut tirer le béton à la vitesse grand V alors j'ai un doute sur ma capacité à faire comme ça...

Je n'ai jusqu'à aujourd'hui coulé qu'une petite dalle pour mon abris de jardin de 6m2.

J'aurai voulu savoir si vous pensez que c'est jouable pour un néophyte et s'il y a des particularités à prévoir en fonction de la configuration de mon terrain.

D'une façon générale, par où commencer et comment faire, bref je suis nul et j'ai besoin de tous les conseils possibles, quelle profondeur prévoir, comment la préparer etc...

Merci d'avance pour vos conseils.

2 réponses

nikoracing Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 19
Modifié le 20 sept. 2018 à 17:21
bonjour

pour une dalle tant que ce n'est pas un marécage et que vous projetez pas de faire une maison sur la dalle sa pose pas de problème .
enlever la terre végétale sur 20 cm, faites 10 cm empierrement e 10 cm béton.
un petit empierrement tout a la brouette + voir 2 drains pas obligatoire mai c'est un + .
pour le coulage si vous brouettez ça sera moins cher.
80 brouette si vous avez 1 ou 2 amis prêt a vous aider c'est tout a fait possible. même les pros des fois le font car c'est vraie les pompes à béton coutent chères par chez moi en Bretagne.. dans le sud il parait que c'est moins cher mais renseignez vous du prix restez pas sur les dires
pour la finition coulez assez vite oui et non sur 10 cm ça se règle bien quand c'est 4 cm c'est autre chose pour les marches coulez les avant car vous n'aurez sans doute moins de temps pour les finir le jour du coulage
l'outil indispensable 1 brouette par personne et surtout ça vous pouvez le fabriquer avec un tube un peux lourd et de tige souder
2
nikoracing Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 19
Modifié par stf_frmu le 20/02/2014 à 23:52
j'oubliai on parle bien de terrains naturels et non de remblai récent
0
Merci pour votre réponse.
Oui c'est bien un terrain naturel
0