Lave linge LINCOLN WH 516-2 Tambour ne tourne pas!

EDALAM87 - 21 févr. 2014 à 19:15
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 25 févr. 2014 à 06:33
Bonjour, J'ai un lave linge LINCOLN WH 516-2 que j'avais stocké et bien protégé, ce dans une pièce à 14/16°, il n'est pas récent, mais n'a pas servi 6 mois en tout et pour tout, et encore ...
Donc lorsque j'ai voulu l'installer pour remplacer mon WH 516-3 qui a fait au moins ses 20ans, impossible de mettre celui-ci en marche!
Voici ce qui se passe, le programmateur semble faire son cycle, le thermostat de choix de la température de lavage et de mise en marche de la machine fonctionne, idem pour le pressostat de niveau d'eau, la résistance chauffe bien l'eau, la pompe de vidange assure, sauf que le tambour ne tourne pas... La courroie est en bon état, il y a un réglage de la vitesse d'essorage, mais rien, aucune tension aux 8 bornes du connecteur d'alimentation électrique du moteur...Le module électronique ne laisse rien paraître "de visu" de défectueux , ni composants grillé, ni piste coupées ne sont visibles... La sécurité d'ouverture de la porte pourrait-elle être en cause, même si la machine se remplit bien en eau, à quel moment intervient cette sécurité sur l'alimentation électrique de la machine ? dés le début, ou à la mise en rotation du tambour ???
Disposez-vous du schéma électrique de ces modèles avec les couleurs ou la numérotation des fils ? J'ai l'impression que ça tient à pas grand chose ... Auriez-vous aussi le diagramme du programmateur WH 516-2 ? Ceux ci me seraient d'une grande utilité.
En vous remerciant tous, bien cordialement, Alain.

P.S. Et si vous avez une idée sur la cause de la panne, n'hésitez surtout pas...

4 réponses

Bonsoir,la sécurité de porte est très suspecte dans votre cas.Elle est effective dès le début,car elle ouvre ou ferme le circuit électrique.Vous pouvez contrôler son état avec un multimètre.Les schémas de principes et de câblage sont réservés aux professionnels car payants.
0
Bonsoir, merci pour votre mail!

Bon, la sécurité de porte ne semblerait pas être en cause car le lave linge prend bien l'eau, ensuite la résistance chauffe celle-ci dès que le thermostat (qui gère la mise en route) est sur une température, ensuite le programmateur fait une partie de sa rotation, puis une vidange, puis à nouveau reprise d'eau et rinçage 2 ou +, puis vidange à nouveau, puis stop. IL s'agit du programme court "coton de 3 à 6. Si je poursuit, on repart et idem... Je crains qu'il ne manque
l'alimentation en 220 volts du module électronique, j'ai vérifié ce jour, machine en marche à compter de 3, pas d'alimentation du module, jamais je n'ai eu le 220 entre toutes ses bornes!
Mais voilà, d'où devrait -elle venir : du programmateur ? Car plusieurs des fils d'une broche platine sont bien directement branchés sur celui-ci. Et le tambour ne tourne pas car (je pense) le module n'est pas alimenté! Je me trompe peut-être...Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide, bien cordialement, Alain.

P.S. Je sais que les doc sont payantes et je serais prêt à payer pour avoir celles des circuits électriques avec les couleurs de fils ou les n° repères. J'en avais moi-même prêtés à ceux qui dépannaient eux-même...
0
Bonsoir,un programmateur est rarement en panne et c'est tant mieux car son coût tourne autour de 150 €.Mais,quelques fois c'est un relais qui ne bascule pas ce qui n'est guère ennuyeux car un bricoleur adroit peut le remplacer.Avez-vous regardé si votre appareil a un moteur équipé de charbons ? Il fréquent que des charbons usés empêchent le passage du courant.Vous pouvez obtenir la documentation auprès du site internet professionnel des techniciens en dépannage électroménager Agora.
0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
23 févr. 2014 à 12:05
Report de message

EDALAM87 - 23 févr. 2014 à 11:54


Bonjour,
Pour ce qui est des charbons, je doute qu'ils puissent être usés car cette machine n'a quasi pas fonctionné !
Et comme le module électronique n'est pas alimenté en 220 volts, je vois mal comment le moteur pourrait tourner, vu que les fils qui vont au connecteur branché sur le moteur viennent tous du module.

Si vous pouviez me passer un lien ou une adresse où je pourrais contacter Agora, ce serait formidable !

Merci pour votre aide, cordialement, Alain.
0
Désolé,je ne peut pas être plus précis.Vous pouvez peut-être obtenir l'adresse du site internet précise auprès d'un technicien en dépannage électroménager.
0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
25 févr. 2014 à 06:33
Bonjour

Vous dites que le module de commande n'est pas alimenté en 240v et que vous ne voyez rien de suspect.
Sur ce module avez-vous un transformateur? car en partant de lui vous pourriez remonter à l'alimentation. Une commande électronique est toujours alimentée en 240v qui passe par un transformateur ensuite une sortie en 12 ou 24V avec un pont redresseur et une régulation
.A contrôler.
0