Rénovation des joints sur de la pierre meuliere

rafim Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 - 25 févr. 2014 à 15:12
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 2 mars 2014 à 21:52
Bonjour a tous
Je suis propriétaire d'une maison en meulière des années 1900 en région parisienne .
Ma question est la suivante
J'ai entrepris de refaire les joints dans ma cave , le seule problème c'est que je ne sais pas quelles matériaux je doit prendre et les dosages ?
J'ai commencer a gratter les joints parce que l'ancien propriétaire avait mis du ciment ,
et d'après ce que j'ai lu il ne faut surtout pas faire les joints des pierres meulière au ciment .
il y a t'il quelqu'un pour me renseigner svp
merci d'avance pour votre réponse
cordialement

3 réponses

gilles-g95 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 11 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 8
1 mars 2014 à 17:49
Bonjour,

Mettre en valeur la pierre nécessite:
-déposer l'ensemble du revêtement actuel
-creuser les joints par moyen mécanique ou à la pointerolle
-laver le support
Un sablage complémentaire est souvent nécessaire pour éliminer ce qui ne peut être éliminé par les actions précédentes

Deuxième phase:
Rejointoyer en creux ou à pierres vues (joint en affleurement ou recouvrement partiel des pierres)
a/si le support intérieur n'est pas soumis à des infiltrations,transfert latéraux ou remontées capillaires,le liant du mortier sera de la chaux aérienne (type cl 90) ou hydraulique (de type nhl 3,5) en présence d'humidité.
b/le liant en extérieur sera de la chaux nhl 3,5
Nota: la chaux en qualité de liant n'a pas propriété de résoudre la cause du désordre mais de favoriser au mieux l'échange hygrométrique afin de l'atténuer.

Pour ce qui est de la mise en oeuvre ,autant en intérieur qu'en extérieur:
1/gobetis d'accroche et de liaison dans le joint en creux
2/remplissage avec le mortier
3/jointoyage de finition (qui suppose brossage des pierres à l'avancement)

A disposition pour renseignements complémentaires éventuels.
Cordialement.
3
nikoracing Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 19
1 mars 2014 à 18:12
bonjour pouver vous méclairer sur cest étape
1/gobetis d'accroche et de liaison dans le joint en creux
2/remplissage avec le mortier
3/jointoyage de finition (qui suppose brossage des pierres à l'avancement)
0