Probleme dijoncteur géneral et inter diff

ramstaff62800 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 - 28 févr. 2014 à 19:58
erce05 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 1 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 - 1 mars 2014 à 21:46
bonjour a tous

j'ai de temps en temps le disjoncteur général ou l ' inter diff qui saute .
a mon avis je pense connaitre la cause mais j'en suis pas sur , je pense a une surconsommation car je branche des radiateur électrique de temps en temps , donc sa plus le four ou la plaque induction c'est pas bon mais je voudrais être sur de la cause de ce problème . pourriez vous me dire comment confirmer mon doute ??? ( je possédé un testeur pour les relevé )
en sachant que je suis sur 30 A au niveau du compteur edf et je possede un disjoncteeur diff de 63 A ( 30mA) type A je crois
Merci pour vos réponse

2 réponses

labricole47 Messages postés 19573 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 509
28 févr. 2014 à 20:05
bonjour
effectivement c'est mise a la masse ou surconsommation
lorsque sa disjoncte y a t'il tous vos appareils en fonctionnement ou est-ce quand vous allumez un appareil en particulier

0
erce05 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 1 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014
1 mars 2014 à 21:46
Le disjoncteur différentiel compare le courant entrant dans votre installation et le courant qui en sort. S'il y a une différence supérieure à 30 mA soit 0,03 A), il ouvre le circuit (il "saute"). Cela signifie que la somme des fuites des différents appareils branchés est supérieure aux 30 mA autorisés. C'est une protection en ce sens que si la fuite est occasionnée par une personne touchant par exemple un conducteur le courant qui la traverse en allant de sa main au sol, ne peut être supérieur aux 30 ma et ne peut occasionner trop de dégâts!
Le disjoncteur principal mesure l'intensité totale et il s'ouvre (il saute) lorsqu'elle dépasse la limite affichée.
Chaque appareil électroménager laisse partir une légère fuite qui dépend de l'état de son isolement (les isolants vieillissent et peuvent être exposés à l'humidité.) ce courant de fuite s'évacue à la terre (et c'est pour cela qu'une bonne prise de terre est essentielle pour chacun d'eux) et de ce fait ne n'est pas comptabilisé dans le courant qui retourne au différentiel , ce qui cause la différence entrée -sortie dont on a parlé.
Donc quand vous branchez de multiples appareils deux cas peuvent se produire
- ou bien la somme de leurs courants de fuite dépasse 30 mA et c'est le différentiel qui saute
- ou bien ils consomment trop et c'est le principal qui saute
Il existe même un troisième cas où ils doivent sauter tous les deux. Dans ce cas c'est le plus rapide qui l'emporte.
Donc vérifiez les consommations de chaque appareil en faisant le calcul du courant maximum qu'il va consommer. Par exemple un appareil déclaré consommer 3000 watts sous 220 volts consomme 3000/220 = 13,6 ampères, etc...
Vérifiez également l'état des appareils , en particulier ceux qui sont exposés à l'humidité.
Bon WE.
0