Rendre étanche un vieux parquet dans une salle d'eau

AKsel - 3 mars 2014 à 11:29
 Utilisateur anonyme - 3 mars 2014 à 21:44
Bonjour,
Je viens d'acheter une maison ancienne. A l'étage j'ai un beau parquet ancien en pin dont les joints sont un peu large. Je crée 2 salles d'eau sur ce plancher. Que puis mettre pour combler les joints et étanchéifier le parquet?
Merci de vos réponses, trucs et astuces.

1 réponse

Utilisateur anonyme
3 mars 2014 à 21:44
Bonsoir AKsel.
Si les joints de votre parquet "baillent", vous pouvez toujours combler les espaces avec de la pâte à bois, poncer, puis vitrifier en trois couches minimum.Mais le risque existera toujours que les lames s'éloignent l'une de l'autre un jour, créant ainsi de nouvelles béances.
Pour minimiser ce risque, il y a une façon de "tricher" un peu: si les lames sont assez épaisses (au moins 18 à 20 mm), et les interstices pas trop larges (moins de 5 mm), protégez avec de l'adhésif de masquage, le haut de la face interne des lames, mais sans aller jusqu'au fond des gorges. Envoyez alors avec un extrudeur du mastic polyuréthane (P.U.) de préférence gris, noir, ou brun, qui rejoindra entre elles les lames et les rendra étanches, tout en gardant une certaine élasticité, et laissez sécher 24 heures. Une fois le mastic bien sec, retirez l'adhésif et comblez la partie supérieure de la "crevasse" avec de la pâte à bois teintée. Laissez sécher, poncez, dépoussiérez, vitrifiez. Si c'est facilement accessible, vous pouvez aussi coller les bords du parquet aux murs (sous les plinthes).
Mais assurez-vous bien d'abord que le dessous des lames de parquet est parfaitement sec.
Cordialement.
0