Isolation sur parquet flottant

Mushi19 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2014 - 18 mars 2014 à 09:33
 Utilisateur anonyme - 21 mars 2014 à 14:10
Bonjour

J'ai un parquet flottant et j'entends la musique de mon voisin en dessous. Je pensais peut-être acheter de la moquette en dalle pour gagner en isolation phonique dans la chambre.
Peut-on poser des dalles sur du parquet sans les coller ?
Si on les retire, peut-on récupérer son parquet sans l'abîmer ?
Quelle autre solution pourrais-je trouver ?
Merci pour votre aide

PS j'ai déjà essayé la conciliation et obtenu une baisse du son mais ce n'est pas suffisant

10 réponses

stf_frmu Messages postés 43665 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 932
18 mars 2014 à 10:10
bonjour

oui les dalles de moquettes peuvent être posées sans être collées.
normalement vous pouvez les retirer ensuite sans dommage pour le parquet
1
Bonjour
pour compléter la réponse précédente : aux bruits aériens
le gain apporté par la moquette sera minime.
Il s'agit d'un plancher bois ?
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2014 à 20:01
Bonsoir à tous.
Je suis tout à fait d'accord avec stf_frmu et lucienpe1. Certaines dalles de moquette assourdissent les bruits un peu plus que d'autres, mais on ne les trouve que chez les professionnels. De toute façon le gain n'est pas bien important.
Bonne soirée. Cordialement.
0
Mushi19 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2014
Modifié par Mushi19 le 19/03/2014 à 10:25
Merci pour ces 3 réponses. Il s'agit d'un parquet qui je pense est stratifié. Donc si ces dalles de moquette ne sont pas d'un grand intérêt en terme d'isolation phonique, que pourrais-je faire, y aurait-il d'autres possibilités ? Il me semble difficile de changer de parquet dans un appartement habité, ce n'est guère faisable... Merci pour vos conseils, bonne journée !
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
ma question était : le support du parquet est il en bois (poutres bois, solives,...)
ou dalle béton, ou poutrelles hourdis.
pour le traitement des bruits aériens venant du dessous , les traitements
sur le plancher ne sont hélas que de peu d'efficacité
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2014 à 20:09
Bonsoir Mushi19.
S'il s'agit bien d'un parquet stratifié, il est sans doute monté flottant sur dalle béton. Dans ce cas, c'est sous le parquet qu'il fallait poser un isolant (en rouleau ou en dalles). Mais peut-être cela a-t-il été fait?
Il est assez facile de changer un parquet dans un appartement habité. Cela se fait tous les jours, même s'il est vrai que c'est plus simple et rapide dans un logement vide.
Quand vous tapez du pied sur le parquet, cela sonne-t-il creux ou plein?
Bonne soirée. Cordialement.
0
Mushi19 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2014
21 mars 2014 à 09:14
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas effectué les travaux aussi je suppose que le parquet stratifié est monté sur de l'isolant mais pour le support, je ne sais pas vraiment. Lorsque l'on tape du pied cela "sonne" plutôt plein. Sous l'isolant, cela doit être du béton, vu la structure de l'immeuble.

Mon appartement est un peu chargé, c'est pour cela que j'envisageais difficilement de changer de parquet et si en plus cela ne procure guère de gain acoustique... Pour les dalles de moquette, "professionnel", cela veut dire hors circuit commercial (Saint-Maclou, enseignes de bricolage) ?

Enfin, si vous pensez que tout cela ne servira pas à grand chose, inutile d'engager des frais importants, sauf si on peut gagner un peu et éviter d'entendre chez soi la musique des voisins. On peut difficilement obtenir de son voisin des travaux d'isolation et je ne crois pas que les procédures litigieuses amènent à autre chose qu'un conflit ouvert... et sonore ?!!!!

Si vous avez des suggestions, merci ! Cordialement,
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2014 à 11:58
Bonjour Mushi19.
Je crains que ma réponse ne vous apporte pas beaucoup d'espoir, mais même si vous réussissez à poser un isolant sous votre parquet, cela limitera surtout les bruits d'impact (chutes d'objets par exemple) perçus par votre voisin du dessous. Pour vous le gain sera minime. Vos pas seront un peu moins bruyants, c'est pratiquement tout.
Même en posant sur votre parquet flottant des dalles des plus isolantes, ça ne vous empêchera pas d'entendre d'entendre les bruits aériens (= transmis par l'air) de vos voisins. En fait ces dalles font partie de systèmes (revêtements de murs et de plafonds) destinés à diminuer la réverbération des sons. Vous ne les trouverez pas dans les enseignes grand public (Grandes Surfaces de Bricolage, St Moucla, ou autres...). Ce n'est accessible qu'auprès de grossistes pour professionnels (par exemple LMS la Maison du Sol, et quelques autres qui ont un réseau national en France, mais sans doute aussi chez des grossistes locaux qui n'ont qu'une diffusion régionale), mais à des prix très élevés.
De toute façon, le gain en isolation phonique sera minime, pour un prix de revient qui lui ne sera pas minime.
Enfin, vous ne précisez pas si vous-même et votre voisin êtes locataires ou propriétaires. Si au moins votre voisin est locataire, ce n'est pas à lui de financer ces travaux, mais à son propriétaire.
Cordialement.
0
Mushi19 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2014
21 mars 2014 à 13:52
Merci pour ces précisions. Je suis propriétaire, ainsi que mes voisins. Je ne sais pas dans quelle mesure et pour quelle utilité on peut inciter un voisin à effectuer des travaux comme par exemple une isolation au plafond, décrocher ses baffles du mur. Mais ceci relève plutôt du domaine contentieux et non plus du bricolage !

Merci encore. Cordialement
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2014 à 14:10
Rebonjour Mushi19.
En effet cela risque d'être difficile de convaincre votre voisin de se lancer dans des travaux lourds et couteux, dont lui-même ne profiterait guère.
Mais je pense qu'il devrait être facile de lui demander de décrocher ses baffles des murs pour les poser sur des étagères ou consoles anti-vibrations. Pour un prix modique et une grande facilité d'installation, ça ferait baisser le niveau sonore chez vous, car la transmission des sons ne se ferait plus alors que par voie aérienne.
Cordialement.
0