Parquet à changer entièrement?

Julien Ferrageon - 21 mars 2014 à 15:46
stf_jpd87 Messages postés 94487 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2024 - 6 avril 2014 à 08:21
Bonjour,

Suite à un dégats des eaux, j'ai mon parquet flotant qui ondule. C'est bien sur pris en charge par les assurances. Or seules quelques lattes sont abîmées, pas toutes celles de la pièce. Mais les devis que j'ai eu des artisants sont pour le changement de tous le parquet. Pas des quelques lattes abîmées. De ce faites, le traitement du dossier traine.

Je précise que c'était un petit dégâts des eaux et la pièce n'a pas été innondée de partout.

Ma question est qui est de mauvaise foi? L'assurance ou les deux artisants que j'ai fait venir? Je précise que je suis à la campagne, et que sur 30 kms de rayons autour de chez moi, ils ne sont que deux artisants à faire du parquet. Donc monopole.

Merci de m'éclairer car c'est dingue comme un petit truc peu devenir ingérable.
A voir également:

8 réponses

Bonjour Julien Ferrageon.
En fait, tout dépend entre autres de l'emplacement des lames à changer:
- soit elles se trouvent au bord de la pièce, et peuvent donc être changées sans qu'il soit nécessaire de démonter le parquet tout entier;
- soit elles sont au milieu et s'il faut démonter le parquet de toute la pièce, il vaut en effet mieux tout changer.
D'autre part, êtes-vous bien certain de pouvoir sans difficultés retrouver exactement le même parquet, même marque, même gamme, même profil de clipage, et même épaisseur, sans même parler du dessin de la couche superficielle? Vous devez savoir qu'on ne peut absolument pas raccorder entre elles des lames différentes, même si le dessin du dessus est le même. Si votre parquet a plus de deux ans, et que vous n'avez pas de lames de réserve, il doit être pratiquement impossible de retrouver le même. Cela s'appelle l'obsolescence programmée.
Dites-vous bien également qu'une compagnie d'assurance n'a rien d'un philanthrope, et que son seul but est de prendre votre argent, en vous en reversant le moins possible. Tout prétexte lui sera donc bon pour ne pas payer ce qu'elle vous doit.
Mais comme elle a un poids financier infiniment plus important qu'un artisan, c'est toujours elle qui aura raison à la fin. Rappelez-vous La Fontaine:
"Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous feront blanc ou noir."
A vous de juger.
Cordialement.
3