Renovation : monotube dérivé ou nourrice ?

frygost Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014 - 22 mars 2014 à 10:01
frygost Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014 - 22 mars 2014 à 10:36
Bonjour,

Je doit refaire complètement mon installation chauffage en apparent dans un immeuble année 60'. Je compte garder ma chaudière actuel, une saunier duval thema c23e et j'ai 6 chauffages a alimenter (cuisine, salon, SdB, chambre1, chambre2, couloir). Je me pose la question du raccordement des chauffages, bitude avec une nourrices (mais en renovation, ca va me faire beaucoup de tuyau le long des murs du couloir !), ou en monotube dérivé avec des vannes by-pass.

Le monotube dérivé me semble plus simple à cacher en renovation : une boucle avec une vanne pour chaque chauffage qui distribue l'eau genre 30% dans le radiateur, le reste dans la boucle. On a au maximum que 2 tube qui se côtoie le long d'un mur (depart-retour).

Le bitube avec nourrice est le plus facile à réaliser et à régler (puisque aucun réglage si j'ai bien compris), mais je vais avoir jusqu'à 6 tubes qui se cotoient dans le couloir (dun cote du couloir depart retour chaudiere, depart retour salon, depart retour cuisine par exemple , et de l'auter cote SdB, chambre1 et chambre2). Ca me semble tres difficile a cacher !

A votre avis, le monotube derive est-il la bonne solution pour une installation apparente dans un appartement ? Puis-je le regler moi meme ?

Merci de vos retour d'experience !

1 réponse

frygost Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014
22 mars 2014 à 10:36
Je viens de voir qu'il y avais 3 solutions possible en faite : le monotube dérivé, la pieuvre (avec nourrice) et le bitube. J'ai un peu confondu tout ca dans mon premier post. Dans mon cas, la pieuvre me semble trop complexe a cacher pour une installation en apparent. Apres, entre le monotube derive et le bitube, quelle solution vous semble la plus adequate pour mon projet de renovation ?
0