Conseil Escalier en hêtre

FANLOU - 4 avril 2014 à 12:54
 Utilisateur anonyme - 11 avril 2014 à 19:42
Bonjour,
Que puis-je faire sur un escalier en hêtre ? J'ai commencé à le teinter en chêne doré mais je remarque des traces noires (tanin qui remonte). Quels sont vos conseils ? Certains me conseille de mettre du vernis marin.

5 réponses

Utilisateur anonyme
4 avril 2014 à 21:23
Bonsoir FANLOU.
C'est rare, des remontées de tanins sur du hêtre.
Pouvez-vous, s'il vous plaît, nous donner quelques précisions:
Le bois est-il neuf ou déjà utilisé? Le bois nu a-t-il reçu de l'eau? Ou de l'huile?
A-t-il subi un traitement (cire, lasure, vernis, huile, etc...?
Les remontées de tanin sont-elles apparues seulement après l'application de la teinte chêne doré? Dans ce cas, quelle est cette teinte?
Quel traitement de protection/finition pensez-vous appliquer en fin d'opérations?
Nous essaierons de vous apporter des réponses plus précises en fonction de vos réponses.
Bonne soirée. Cordialement.
1
Je vous remercie pour votre réponse.
L'escalier vient d'être installé par le menuisier, à ce jour, il n'a reçu ni eau, ni huile.
Les traces noires sont apparues après l'application de la teinte chêne dorée. Cette teinte est une teinte ton bois de chez 3v3.
Pour la finition, je pensais faire soit un vitrificateur teinté ou un vernis marin ambré.
Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup de vos conseils.
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2014 à 19:41
Bonjour FANLOU.
Si la teinte a déjà bien pénétré le bois, il va être très difficile de faire partir les taches sans endommager le "chêne doré".
Je suppose qu'il y avait une substance quelconque sur le bois, qui a réagi avec la teinte, mais impossible de savoir laquelle.
Vous pouvez essayer de passer votre parquet à l'acide oxalique (portez gants et lunettes de protection), puis de rincer soigneusement, mais je ne suis pas très sûr du résultat, surtout sur la teinte.
Une autre solution serait de poncer, mais il faudra poncer jusqu'à disparition totale de la teinte et des taches, et ça risque d'être long et pénible. Mais je pense quand même que c'est la solution la plus sure.
Une fois atteint le bois blanc, vous devrez repasser la teinte, avec toujours le risque d'une réaction non maîtrisée.
Pour la finition, appliquez trois couches de vitrificateur. Mais si vous utilisez du vitrificateur teinté, pourquoi passer d'abord une teinte à bois? L'usage combiné des deux substances vous donnera un bois très (trop) foncé.
Du vitrificateur teinté poserait, je pense, moins de problème de taches sur le bois.
C'est beaucoup de travail, alors, bon courage!
Cordialement.
0
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, je pense effectivement que je vais poncer pour enlever la teinte puis mettre un vitrificateur teinté.
Cependant, je n'arrive pas à en trouver, les commerçants me disent que cela n'existe pas (mais je sais très bien que ça existe), que seul l'incolore existe !
Par contre, quel marque dois-je employée et, où puis-je la trouver ?
J'habite dans l'Eure et loir (sud)....
Encore merci pour vos conseils !
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 avril 2014 à 19:42
Bonjour Fanlou.
Adressez-vous à un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage.
Cordialement.
0