Volet Somfy bloqué, aide manuelle impossible !

Résolu
marisansnom - 5 avril 2014 à 18:46
 marisansnom - 20 avril 2014 à 16:03
Bonjour à tous,

et merci d'avance à ceux qui me liront et me répondront (j'avoue que je n'y comprends pas grand chose et je ne suis pas une bricoleuse invétérée).

Un de mes volets roulants, moteur Somfy OXIMO RTS 10/17 (l'ensemble des volets posé il y a environ 5-6 ans)se bloque après être monté sur quelques centimètres (juste de quoi entrebâiller les lames).
Jusqu'à présent (c'est à dire depuis 2, 3 semaines que cela se produit), il me suffisait de le faire redescendre entièrement puis de le faire remonter pour qu'il poursuive sa course normalement jusqu'en haut.

Depuis hier, il se bloque au même endroit, mais la manoeuvre ci-dessus ne permet plus de le faire remonter. Par contre, il redescend toujours et se ferme complètement.
J'ai essayé de l'aider manuellement, mais ça ne fonctionne pas, il reste bloqué à quelques centimètres (lames entrebâillées).
Après démontage du caisson, rien n'apparait qui pourrait gêner le tablier, l'axe ou autre.

J'ai parcouru quelques pages de ce forum et je voudrais avoir votre avis sur le fait que le tablier ne puisse continuer sa course même si on l'aide manuellement.
Cela suppose-t-il que le moteur soit HS (et que le changement du condensateur ne suffise pas à résoudre le problème) ?

L'idée de claquer 300 euros pour le remplacer en faisant appel à l'entreprise qui les a installé, ne m'arrange vraiment pas en ce moment, du coup, j'en profite aussi (on ne sait jamais) pour savoir si quelqu'un aurait un bon plan dans le département 65.

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

12 réponses

Dannan Messages postés 1161 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 366
7 avril 2014 à 22:37
Bonjour marisansnom,
Obsolescence programmée, je ne crois pas, je pense plutôt qu'ils vont se faire une très mauvaise publicité !
Je ne connais pas votre modèle en particulier, mais dans les modèles (filaires, c'est à dire sans télécommande) que je connais, le bloc moteur contient :
- le dispositif d'arrêt haut et bas,
- le condensateur,
- le moteur proprement dit, couplé au réducteur de vitesse.
Cet ensemble est logé dans un tube lui même introduit dans le rouleau métallique du volet. E ce bloc n'est pas fait pour être décortiqué et réparé, il se change en entier.
Pour votre panne, je soupçonne le condensateur ou le dispositif d'arrêt.

Dans les modèles filaires, il y a deux vis de réglage pour l'arrêt en haut et en bas ; ces vis hexagonales creuses, sont accessibles lorsque le coffre est ouvert mais si on ne sait pas ou elles se trouvent, on peut les chercher longtemps)
On peut ainsi régler les points d'arrêt, mais s'ils sont complètement déréglés, ça veut dire que le réglage ne tiendra pas.
Dans votre cas je ne sais pas comment on règle les points d'arrêt, mais de toute façon, je soupçonne plutôt le condensateur.
Si quelqu'un connait votre modèle, je lui cède volontiers la plume.
Bon courage.
2