Mobilier en pin: comment retrouver sa couleur naturelle, brute?

agentc Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014 - 9 avril 2014 à 17:07
agentc Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014 - 11 avril 2014 à 10:33
Bonjour,

J'ai récupéré plusieurs meubles en pin d'origines diverses, et donc désunis.

Je voudrais les décaper, dévernir ou décirer puis poncer de manière à retrouver l'aspect brut du pin.

Étant donné qu'ils seront en intérieur, est-ce possible de les laisser tel quel (non ciré)?
Je ne veux pas de cette teinte brillante caramel. Je veux un bois le plus brut et le plus clair possible.

Merci de votre aide

3 réponses

blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 270
9 avril 2014 à 17:54
Salut,

le bois se teinte sous l'effet de la lumière (UV). Il te sera difficile d'aller 'rechercher' la teinte 'brute' sans ôter une couche significative de bois.

Pour ce qui est de l'intérieur, tout dépend de l'essence du bois. Si tu as du Douglas, par exemple, il est plus résistant que du pin 'standard' et imputrescible.

En l'absence de l'essence précise, je ne saurais que te conseiller de vernir ton bois, ne serait-ce que pour éviter les infiltrations de toutes sortes que ce mobilier pourrait subir, provoquant des tâches bien disgracieuses.
1