Carreaux de plâtre ou plaques ? Et le nez de cloison ?

Résolu
Bricolette29 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2014 - 21 avril 2014 à 17:59
 Bricolette29 - 2 mai 2014 à 15:05
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je n'ai pas pu lire (pas encore en tout cas!) tous les posts, donc excusez moi par avance si cette question a déjà été posée.
Voilà le topo : Je souhaite réaliser, dans mon garage, une séparation afin de créer un espace buanderie (que je souhaite peindre et carreler). Mais comme je ne souhaite pas me lancer dans l'installation d'une VMC (cf sèche linge à condensation), je ne veux pas créer une "vraie" cloison, je ne veux pas de porte, et je souhaite réaliser une petite cloison (environ 1m de large), afin de délimiter l'espace de façon propre.
Mes questions sont les suivantes :
- Pour réaliser cette cloison séparatrice, dois-je privilégier du carreau de plâtre ou de la plaque de plâtre sur ossature métallique ? A noter que le côté isolation phonique ou thermique m'importe peu dans ce cas précis.
- De ce que j'ai pu voir, les carreaux de plâtre sont plus faciles à monter mais je n'ai pu voir que des vidéos qui incluaient le montage d'un bloc porte. Or, je n'en ai pas besoin : donc comment monter une cloison en carreaux de plâtre en sachant que sur un côté, le nez de cloison sera visible ? Il y a toujours une partie "mâle" et une partie "femelle" sur les carreaux : donc comment rendre mon nez de cloison lisse et net ? Si la partie mâle donne sur l'extérieur, il faudra scier ? Ca ne sera jamais complètement net, non ?

J'espère être claire...
Merci de m'avoir lu !

4 réponses

DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 46
30 avril 2014 à 11:32
Bonjour Bricolette29,
Les deux solutions sont effectivement envisageables, et comportent des difficultés différentes mais à peu près équivalentes. J
- Si tu optes pour la cloison, prendre des plaques hydro, réaliser une ossature métallique, insérer de préférence une laine minérale entre tes deux plaques pour un peu d'acoustique et de thermique si un jour tu décides de prolonger ta cloison, décaler de un cm tes plaques du sol en les vissant, les enduire dans le bas d'une résine pour les protéger d'humidité éventuelle. Tes plaques devront être désolidarisées du mur et il faudra faire un joint entre ton mur extérieur et la jonction de tes plaques ainsi qu'en bout de cloison avec de la bande renforcée compte tenu que tes angles seront saillants. Il faut également réaliser une sorte de poteau raidisseur afin de donner de la rigidité à ta structure
- Pour les carreaux, même principes dans les grandes lignes, prendre des carreaux hydro, attention à la pose à bien respecter l'aplomb, prévoir également une planche de raidissement en partie haute pour que la structure tienne. Pour le nez, il faudra le scier plus l'enduire pour obtenir quelque chose de net.
Tu as également parlé de carrelage et de peinture mais sans préciser où... si peinture en vertical et carrelage au sol, quelques précautions sont à prendre également ! (mon collègue Gilles de chez Weber pourra te donner des renseignements supplémentaires si nécessaire.)

Je peux également t'envoyer des liens avec des schémas de pose si tu le souhaites; Mais fait vite, car je pars en vacances ce soir ! J
2
Bricolette29
2 mai 2014 à 15:05
Merci beaucoup pour ta réponse.
Oui, le carrelage sera au sol et la peinture au mur.
D'après tes indications, je pense opter pour les carreaux hydro en les sciant et enduisant le nez.
Si jamais à ton retour de vacances, tu es toujours d'accord pour m'envoyer le schéma, je suis preneuse :-)
A bientôt
0