émetteur ondes radio mais pas FM

Résolu/Fermé
Profil bloqué - Modifié par stf_frmu le 25/04/2014 à 11:48
stf_frmu Messages postés 43671 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 - 29 avril 2014 à 23:04
Bonjour,
Je viens vers vous car mes différentes recherches sur le net s'avèrent infructueuses. Je tombe constamment sur la fabrication d'un émetteur de type FM, or, je souhaite seulement un émetteur d'ondes pour aider à la localisation. Je ne cherche pas à faire passer des informations musicales, par exemple.
Pour vous situer, je suis écrivain et l'un de mes personnage souhaite placer dans une montre de gousset un micro émetteur d'ondes radios afin de pouvoir localiser sa montre en cas de perte.
J'ai plusieurs questions : est-il possible de créer un émetteur aussi petit qu'une pièce de 2 euros ? Et si oui, quels sont les éléments qui le compose?
Si non, avez-vous une idée pour faire de cette montre "un émetteur" qui aiderai à sa localisation ?
L'utilisation de "radars" selon la méthode de triangulation sera-t-elle efficace ? (dans le cas d'une réponse "oui", à la question précédente)

Voilà, je ne suis pas très au fait d'électronique, cependant, cela m'intéresse et les lectures, même techniques, ne m'effraient pas.
Si vous avez aussi des conseils de lecture, de référence, je suis preneuse^^

Merci d'avance de vos réponses :)

5 réponses

Bjr, ceci ne ferait il pas votre affaire?? quand a le fabriquer avec une taille de 2 euro .. meme pas en rêve!! ca relève du contre espionnage ou JB007
https://www.alyzen.fr/comment-retrouver-objet-cles-lunettes-perdu-xsl-350.html
0
Merci de votre réponse (euh, on ne pourrait pas se tutoyer?)
Alors, le lien ne marche pas -__-
Pour ce qui est de mon roman, il est "fantastique" donc je peux prendre quelques libertés, notamment dans les ressources matérielles de mon perso et son côté "génie". Après, j'ai un soucis de pertinence, de ce fait, je m'intéresse vraiment à la conception d'un émetteur radio, peu importe la taille, du coup, si cela pose un trop gros problème ;) Mon souhait est de comprendre un tel fonctionnement afin de pouvoir faire "parler" mon personnage sans tomber dans le grotesque.

edit : le lien fonctionne, maintenant. Alors, en effet, je trouve le procédé très intéressant ! Maintenant, ma question, comment ça fonctionne ? Je suppose que ce doit être breveté et qu'ils ne diront pas comment ils ont fait. Mais si c'est possible d'en avoir créer un si petit, je suppose que c'est possible d'en créer un encore plus petit (ne serait-ce que pour les piles, va falloir que je me renseigne sur la fabrication des piles, maintenant... lol )
0
si je peux me permettre de faire la-vocat du diable un peu grotesque.. de toute facon il va y avoir une pile meme bouton qui mesure 1/4 de la pièce de 2€ (incompressible la taille) pour faire un appareil de la taille d une montre (+/-) qui va dire ou est la montre de la meme taille (+/-) c est un peu le chat qui mort la queue du chien ou les deux en meme temps?? ou alors c est une montre hors de pris que l on ne sort du coffre que si on a un doute sur l heure?? ou bien le roman est la suite non publiée d alice aux pays des merveilles et la tout est permis.. il faut simplement tenir compte que si l émetteur peut etre infiniment petit il vous faudra un récepteur qui lui peut etre bcp plus imposant..
quand a sa fabrication je ne suis pas compétent désolé..
après de grosses bétises comme celles la on va pouvoir se tutoyer je crois!! @+
0
Profil bloqué
25 avril 2014 à 14:05
J'avais lu votre réponse avant votre édit, j'avoue que je préfère les rectifications apportées, cela me permet de changer le ton de mon post, du même coup !
Alors, que le récepteur soit grand n'est pas un problème, tant que l'émetteur est petit. A moins qu'il faille que de soit à la fois émetteur et récepteur !
Merci pour vos précisions, dans tous les cas, en faisant abstraction de votre ironie, cela va sans dire...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 19425 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 130
29 avril 2014 à 19:44
J'ai l'impression que ce que vous cherchez existe deja..
http://www.ebay.fr/itm/Personal-Gps-Tracking-Watch-Tracker-System-19N001-Gsm-Gprs-Gps-/141060776895?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item20d7e0a3bf
0
RE, pas tout a fait James 007.5 veut localiser sa montre perdue a l aide du GPS mais on ne sait pas trop sur quel support puisque l' Ipad n existait pas au temps des montres a gousset.. un peu comme retrouver son Audi haut de gamme volée.. grace au traqueur .. sauf que ce n est pas la meme taille.. mais ceci n est que spéculation de ma part car on ne sait pas a quoi sert la montre en question et je ne suis pas dans les confidences de l écrivain..
De plus si ma mémoire est encore bonne, les montres a gousset étaient livrées avec une chaine (antivol) en option.. !!
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
29 avril 2014 à 21:05
bonsoir Icare, je suis le sujet de loin depuis le début, je suis persuadé que c'est possible et même que c'est déjà utilisé
0
Profil bloqué
29 avril 2014 à 21:41
oui ca existe dans l exemple que j ai mis en tete pour les clés de voiture ou autre.. mais pour une montre qui donne l heure?? que l on a en principe a porté de la main ou sous les yeux?? de toute facon la technologie est de l infiniment petit donc hors de mes compétences pour expliquer le fonctionnement .. juste je posais la question du bien fondé de l histoire.. c est tout.. @+ amusez vous bien!!
0
Profil bloqué
29 avril 2014 à 22:31
@ contrariness, merci pour le lien^^ Alors, j'ai effectivement vu ce genre de choses de part mes recherches, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse. Il est important pour mon histoire que l'émetteur soit intégré à une montre de gousset de type mécanique et remontable manuellement. Après, ce n'est pas grave que personne ne puisse trouver une réponse, je te remercie dans tous les cas d'avoir essayé^^
@Icare95, je viens de marque mon sujet comme résolu, il n'est plus besoin de venir y poster ;)
0
stf_frmu Messages postés 43671 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
29 avril 2014 à 23:04
bonsoir

chacun étant libre de venir répondre ou pas, il met donc impossible d'empêcher certains internautes d'y venir.
même si je le pouvais de toute façon je ne le ferai pas.
donc a votre demande je ferme le sujet.

et aucune réponse n'est venue "pourrir " le topic
0