Message d'erreur 3E sur lave-linge Samsung [Résolu/Fermé]

Pacegrune - 6 mai 2014 à 00:04 - Dernière réponse : stf_jpd87 41541 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 15 décembre 2017 Dernière intervention
- 6 oct. 2017 à 11:00
Bonjour!

Le code erreur 3E s'affiche sur mon lave-linge Samsung (WF-J1454) lors du démarrage de n'importe quel programme. (En fait, après : il s'arrête longuement, puis affiche le message). J'ai fouillé sur le Net et ai trouvé que ce message correspond à un problème de tachymétrie moteur. Ma question est la suivante: est-il logique que ce message apparaisse avant même que le moteur ne se mette à tourner ? Et si oui, que puis-je faire ? J'ai démonté le lave-linge, mais n'ayant pas de multimètre sous la main, je n'ai pas pu mesurer la tension du tachymètre. Lorsque je l'aurai fait, comment interpréter les résultats ? Et puis que faire ?

Merci d'avance pour vos réponses. Je n'ai aucune expérience dans le domaine, mais j'aime apprendre. Bonne soirée.
Afficher la suite 

34 réponses

Clovis de Latour-Neuvisse - Modifié par stf_jpd87 le 5/03/2017 à 07:09
+13
Utile
20
le moteur de cette machine est un moteur triphasé et il n'y a pas de dynamo tachymetrique. Le problème vient de la carte variateur située sous le plateau supérieur a l'avant droite ( 2 vis à enlever).Les soudures de ce circuit sont pourries: utilisation d'un flux de brasage sans plomb.Il faut refaire toutes les grosses soudures ( 1 heure de boulot).Le problème est que la carte est noyée dans une résine silicone: il ne faut pas hésiter à entailler le boitier de protection pour libérer la carte.attention tout effet de levier casserait le circuit imprimé de qualité pitoyable.ensuite il faut enlever le silicone mais la encore attention il y a des composants CMS du coté des pistes.Pour l'instant depuis que c'est fait plus de problèmes, mais des défauts pareils c'est inadmissible:machine en panne à 2 ans et 5 mois, 1000 euros l'engin et bon pour la poubelle.......cela n'aurait jamais du échapper à un contrôle qualité!! Je ne suis pas sur que la manip soit accessible à tout le monde.En tout cas il y a de l'espoir pour un dépannage définitif à zéro euro.Ah j'oubliais: au remontage j'ai calé le circuit avec un bout de mousse anti statique.

Bon courage

Clovis de Latour-Neuvisse
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
j'ai fait le démontage, ressoudé les grosses soudures. C'est la première fois que je vois des soudures "péter" lorsque je chauffe, comme si le silicone était intégré à l'étain.
Bref j'ai remonté, pour l'instant cela fonctionne. Je met en test puis je remet du silicone pour bloquer la carte.
J'ai du découper la partie extérieure du boitier pour décoller la carte. Enlever le silicone sur la partie puissance pour refaire les soudures (rien de spécifique en apparent sauf une peut être). j'ai reposé la carte sur le silicone (qui a été juste reposé) puis recollé la partie extérieure avec scotch, test et c'est ok...
A voir dans le temps.
Il est vrai que la manip n'est pas facile à réaliser, voila pourquoi c'est plus facile de changer le bloc complet
3 h de boulot au total et je refais des retouches silicone dans un ou 2 jours si cela fonctionne...
Merci à Clovis qui a été le premier (et j'ai fait attention aux cms sur le dessous...)
bebert > bebert - 9 juil. 2017 à 18:49
Ben finalement même problème après deux lessives
achat carte neuve
tout fonctionne 10 lavages
je pense que les 4 capa de 22 uF sont HS, si j'ai le temps je change et je re teste avec l'ancienne carte...
jeric33 1 Messages postés samedi 12 août 2017Date d'inscription 12 août 2017 Dernière intervention > bebert - 12 août 2017 à 20:47
Bonjour Bebert
As tu pu tester si les capa étaient bonne ou pas ...et ou as tu acheter ta carte
D'avance merci
merci pour les infos,je change le bloc mais je vais essayé de ressouder la carte on ne sait jamais.cdlt
Même problème sur ma machine. Le réparateur connaît bien le defaut. Sachant que jais déjà eu le même soucis sur ma dernière machine samsung il y a 3 ans je pense qu'il faut eviter cette marque pour les machines à laver.
+5
Utile
12
Bonjour,

signifie que vous avez un problème 3E: Problème sur tachymétrie moteur. Vérifier tachymétrie, moteur et sa connectique.

n'oubliez pas les charbons car ils sont du même côté

il faut contrôler la tachymétrie située sur le moteur en bout d'arbre coté opposé à la courroie
voir si son aimant central est bien en place et pas fendu
la bobine qui l'entoure doit avoir une valeur ohmique
vérifier l'état des fils jusqu'au module

souvent les fils sont coupés dans la partie moulée
Mêmes symptômes sur notre machine (Modèle 7Kg WF70F5E3U4W).
On a démonté la carte non sans mal à cause du gel silicone qui la collait au fond du boîtier plastique et refait toutes les grosses soudures. Certaines soudures étaient vraiment mal faites (tes peu de soudure et aspect mat de soudure sèche). Après remontage, elle vient de faire un cycle de lavage complet sans avoir à arrêter /relancer ce qui n'était pas arrivé depuis des mois. À voir dans le temps si le problème est définitivement résolu.
Merci à Clovis et Bebert pour l'astuce qui n'est certes pas à la portée de tous mais devrait éviter le changement complet de la carte qui coûte 170€.
Froggy > Froggy - 19 août 2017 à 17:59
3 lavages et toujours aucun arret du tambour. On dirait bien que c'est gagné !
Olifly24 1 Messages postés samedi 16 septembre 2017Date d'inscription 16 septembre 2017 Dernière intervention - 16 sept. 2017 à 22:20
Bonsoir même problème que vous sur un modèle WF70F5E3U4W eco bubble 7kg.
J'ai démonté la carte comme décris par Clovis et refait les grosses soudures.
Malheureusement le problème n'a pas disparu.
Je trouve étrange que les soudures lâchent systématiquement juste après la garantie SAMSUNG. Ils sont vraiment très forts. Je pense que c'est une coïncidence et qu'il y a un composant dont la mission est de programmer la panne.
Pour l'instant, j'ai acheté une nouvelle machine (en ayant fuit SAMSUNG bien-sur) mais je pense amener la carte pour expertise et diagnostic chez un réparateur électronique industriel.
Bonjour j'ai acheté SAMSUNG WF1704WSV Lave-Linge il y a 4 ans et j'ai le même problème afficher E3 !!!! je suis écœuré de changer ma machine à laver car je ne suis pas bricoleuse .sinon comment puis je faire? Et si je fais venir un dépanneur combien cela va me couter ?Merci pour vos réponse
stf_jpd87 41541 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 15 décembre 2017 Dernière intervention - 6 oct. 2017 à 11:00
Bonjour Audray34
Pour toute nouvelle demande sur des problèmes rencontrés, faire la rédaction de votre message par le lien ci-dessous. Ne pas oublier marque et modèle, et le détail de votre panne Aucune réponse ne sera apportée ici .
http://bricolage.linternaute.com/forum/electromenager-14/new
La modération.