Message d'erreur 3E sur lave-linge Samsung

Résolu/Fermé
Pacegrune - Modifié par charlene-v le 1/11/2016 à 19:16
 Lima_06 - 21 avril 2019 à 17:06
Bonjour!

Le code erreur 3E s'affiche sur mon lave-linge Samsung (WF-J1454) lors du démarrage de n'importe quel programme. (En fait, après : il s'arrête longuement, puis affiche le message). J'ai fouillé sur le Net et ai trouvé que ce message correspond à un problème de tachymétrie moteur. Ma question est la suivante: est-il logique que ce message apparaisse avant même que le moteur ne se mette à tourner ? Et si oui, que puis-je faire ? J'ai démonté le lave-linge, mais n'ayant pas de multimètre sous la main, je n'ai pas pu mesurer la tension du tachymètre. Lorsque je l'aurai fait, comment interpréter les résultats ? Et puis que faire ?

Merci d'avance pour vos réponses. Je n'ai aucune expérience dans le domaine, mais j'aime apprendre. Bonne soirée.
A voir également:

2 réponses

le moteur de cette machine est un moteur triphasé et il n'y a pas de dynamo tachymetrique. Le problème vient de la carte variateur située sous le plateau supérieur a l'avant droite ( 2 vis à enlever).Les soudures de ce circuit sont pourries: utilisation d'un flux de brasage sans plomb.Il faut refaire toutes les grosses soudures ( 1 heure de boulot).Le problème est que la carte est noyée dans une résine silicone: il ne faut pas hésiter à entailler le boitier de protection pour libérer la carte.attention tout effet de levier casserait le circuit imprimé de qualité pitoyable.ensuite il faut enlever le silicone mais la encore attention il y a des composants CMS du coté des pistes.Pour l'instant depuis que c'est fait plus de problèmes, mais des défauts pareils c'est inadmissible:machine en panne à 2 ans et 5 mois, 1000 euros l'engin et bon pour la poubelle.......cela n'aurait jamais du échapper à un contrôle qualité!! Je ne suis pas sur que la manip soit accessible à tout le monde.En tout cas il y a de l'espoir pour un dépannage définitif à zéro euro.Ah j'oubliais: au remontage j'ai calé le circuit avec un bout de mousse anti statique.

Bon courage

Clovis de Latour-Neuvisse
49
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
13 févr. 2017 à 07:57
Bonjour

Merci Clovis, information intéressante, mais limitée en intervention à de bons bricoleurs.
Cordialement.
0
Douglas > stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
4 mars 2017 à 23:37
Dépannage effectué suivant les indications de Clovis. Ça fonctionne ! Merci à lui.
0