Achat de 4 stéres de bois en barres

Résolu
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 - Modifié par jean3328 le 14/05/2014 à 09:20
 Profil bloqué - 4 juin 2014 à 10:22
Bonjour
Je me suis fais livrer 4 stéres de bois de chêne en barres de 2 métres , je l'ai scié moi-même
en morceaux de 35 cms et empilé de mon mieux sur palettes pour séchage.
Surprise : Le volume total de bois ( bien rangé) se limite seulement a 2,2 stéres , j'en espéré
tout de même entre 2,7 a 3 stéres.
Le vendeur me dit que c'est tout a fait normal....ce que je doute beaucoup.
Puis- avoir l'avis d'une ou plusieurs personnes. D 'avance merci.
A voir également:

9 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
Modifié par xplom le 14/05/2014 à 09:39
bonjour

j'ai l'impression aussi, ou alors c'est super bien rangé,l'abaque ci dessous donne 2.8 m3 pour 33cms

https://www.echafaudage95.fr/?option=com_content&view=article&id=59&Itemid=79
0
Daniel 26 Messages postés 16677 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
Modifié par Daniel 26 le 14/05/2014 à 09:35
Salut Jean,
Cela correspond t-il à ceci :
http://blog.boisonline.com/?p=126
Car, pour le peu quelles soient tordues à la livraison ...!

« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
14 mai 2014 à 11:32
Merci xplom et daniel 26 pour vos réponses.

Précisions supplémentaires.
Prix d'achat des 4 stéres = 180 E ,
Prix de revient du stère scié a 35 cms = 180 : 2,2 = 81.81 E.
Prix du stère livré et scié en 35cms = 72 E

Résultat de l'opération :
Sciage pour des prunes et 10 E plus cher le stére.

Avis aux éventuels acheteurs tentés par cette expérience et conclusion:

Le prix du bois de chauffage livré en barres doit etre au moins inférieur
de 50% du prix livré scié .
Au dela de ce prix "Bienvenue au club des déçus". Qu'on se le dise.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
14 mai 2014 à 13:07
très bonne information!merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
15 mai 2014 à 06:40
Bonjour
Lorsque l'on se fait "rouler" sur un achat quelconque , il est important de savoir le
le reconnaitre et il ne faut pas hésiter a le faire savoir. Pour moi c'est un devoir.
Salutations.
0
bjr, on ne se fait pas forcément "rouler"... les prix du stère au m / coupé - livré sont dans le moyenne.. ce que les gens savent moins car on ne percutent pas de suite c est que le bois coupé est plus "dense" que le bois sur pied meme si c est logique a moins d avoir des troncs carrés.. moi meme je me suis fais avoir dans le passé mais ca n a jamais posé de pb car je n en achetais que très peu et juste pour ornement ou utilisation le we.. j ai surtout laissé tomber les coupes en 1.20m car il fallait les recouper, avoir le matériel nécessaire, le fendre etc.. et quelques chaines de coupe plus tard (vu le prix) il vaut mieux acheter du 50cm ou du 30.. meme si ca semble plus cher a l achat.
0
atlassaturn
15 mai 2014 à 17:33
Bonjour
C'est un vieux débat , qui n"a jamais trouvé de réponse satisfaisante !
Officiellement , le stère est la quantité de bois en bûches de 1m de long , représentant un cube de 1 m de côté une fois rangées . Il y a donc un volume utile de bois et une part de vide . Pour des bûches de bois de chauffage normales ( c'est à dire pas des branches ou des brindilles tordues, mais des troncs cylindriques , éventuellement refendus , à peu près rectilignes) la part de vide est de l'ordre de 30 % .
Si on recoupe les bûches , il est de fait que le taux de vide sera diminué , les défauts de rectitude ayant moins d'impact sur le foisonnement . Donc recoupé à 50 cm ou 33 cm ... le volume occupé par un stère de bois sera moins d'un m3 . Toutefois les conversions rappelées ci-dessus et qui sont tout à fait officielles , sont totalement fausses et au détriment de l'acheteur . La réduction du vide est de 5 à 10 % au mieux : je ne vois pas comment un stère de bois , qui représente un volume réel de bois de 0,7 m3 pourrait occuper 0,7 m3 ou moins une fois recoupé !!!
Les chiffres que je donne (volume réel de bois pour un stère : environ 0,7 m3 , gain sur le rangement en recoupant : quelques % et non 30 % ou plus ) sont le résultat de mesure que j'ai faites et qui ont toujours donné ce genre de chiffres , même répétées à plusieurs années d'intervalle

Pour en revenir à votre problème , si vous avez acheté 4 "stères" en 2 m , et si vous les aviez rangées , elles auraient du occuper un volume de plus de 4 m3 puisque le taux de vide augmente avec la longueur , ou si vous les aviez d'abord recoupées à 1m elles auraient du occuper 4 m3 , mais je suis sur que ce n'était pas le cas .
Pour vous consoler , si vous aviez acheté 4 soit disant stères en 35 cm de long , le vendeur ne vous aurait livré qu'une quantité de bois occupant un volume de 2,1 m3 c'est à dire la quantité qui vous a été livrée , et vous l'auriez payée plus de 220 € , au lieu de 180 € pour une quantité équivalente . Vous n'auriez d'ailleurs rien pu dire parce que cette règle de correspondance est tout à fait officielle . Maintenant est ce que ça valait le coup de tout rescier pour 40 € , à vous de voir . On peut d'ailleurs se demander si le vendeur , sachant que vous alliez recouper les bûches à 35 cm , ne vous a pas livré la quantité qui une fois empilée ferait de l'ordre de 2,1 m3 .
0
navré , mon dernier paragraphe n'est pas libellé correctement . Si vous aviez acheté 4 "stères" en 35 de long , vous auriez payé 288 € tout ça pour avoir un volume de 2,8 m3 de buches en 35 cm . Donc vous auriez payé plus cher que 180€ pour un volume de 2,2 m3 . Cela fait un écart de l'ordre de 21 € par m3 de bûches de 35 cm empilées Donc le travail que vous avez fait , pour les 2,2 m3 de bûches de 35 cm empilées représente une économie d'un peu plus de 46 € .
Mais ça ne change pas la conclusion !
Encore mes excuses pour le dernier paragraphe écrit un peu vite !
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
16 mai 2014 à 07:08
Bonjour et merci aux 4 internautes m'ayant chacun donné leurs avis et leurs
explications détaillées.
Conclusion: L'achat de bois en barres ne procure finalement qu'une petite
économie qui , comme le précise Icare 95, ne s'avére pas très rentable.
Donc , débat très enrichissant en connaissances , mais opération a ne pas renouveler.

Dernier service : je voudrai passer cette question en résolu , mais je ne sais pas
le faire. Si l'un de vous peut le faire , je le remercie par avance.

Bonne journée à tous.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 10
4 juin 2014 à 09:28
Bonjour,

Il ne s'agit pas de 2.2 stères, mais de 2.2 M3, ce qui est différent. La mesure en stères n'a plus cours en France.

Aujourd'hui, même si le stère est toujours employé comme unité d'encombrement réservée
au bois de chauffage, il appartient à la catégorie des unités non autorisées (décision du
Comité International de 1996).
Dans le commerce des bois sciés (destinés à faire des
planches ou poutres), on utilise le mètre cube.

0
peut etre mais un stère ca parle ... un m3 aussi ca parle mais quand c est rempli a moitié de vide ?? beaucoup moins.. !!
sachant qu'un stère est plus ou moins égal a un m3 ... ce qui fait la différence c est justement le +/-
0