Constructeur sans étude de sol !

zelig2004 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 - 20 mai 2014 à 18:51
 atlassaturn - 21 mai 2014 à 22:57
Bonjour,

Je suis sur le point de signer avec un constructeur.Il a une excellente réputation dans la région.

Aussi e dernier me dit ne pas faire d'étude de sol, devant notre inquiétude, Il m'a fait un écrit me disant qu'il fera les fondations adaptées et qu'il descendra au bon sol quoi qu'il en soit !

Malgré tout je reste inquiete et me demande si je fais bien de lui faire confiance ? Quels risquent prends-je ?

Merci de vos conseils.
A voir également:

6 réponses

stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
20 mai 2014 à 19:00
bonsoir
vous prenez le risque que par la suite la maison bouge...
mais tout dépend aussi de la région ou vous habitez, de l'altitude, de le présence de cours d'eau ou rivière a proximité.....
0
zelig2004 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 8
20 mai 2014 à 19:45
Merci pour votre réponse.

J'habite dans l'hérault et mon terrain est argileux.

Le probleme n'est pas que si la maison bouge cela voudra dire que les fondations ne sont pas adaptées et moi je ne veux pas en arriver là...
0
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
20 mai 2014 à 19:57
si la maison bouge c'est qu'il y a eu un souci au niveau fondations...
0
labricole47 Messages postés 19618 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 2 514
20 mai 2014 à 20:03
bonjour
j'ai eu un soucis avec un mouvement de sol argileux
expertise :la garantie décennale ;la garantie dommage ouvrage n'ont pas marché car les fissures ne faisaient pas plus d'un cm et qu'il n'y avait pas peril
0
zelig2004 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 8
20 mai 2014 à 20:21
Ces fissures étaient-elles dues à des fondations inadaptées ?
0
labricole47 Messages postés 19618 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 2 514
20 mai 2014 à 20:54
cela n'a pas été mis en évidence ;mais il est préconisé chez nous un vide sanitaire en cas de sol argileux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dannan Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 365
20 mai 2014 à 23:06
Bonsoir,
Il connait peut-être les sols dans votre secteur,
Il vous dit qu'il descendra jusqu'au bon sol,
Il ne dit pas que ce sera gratuit ? (ce qui paraît normal)
Quelle profondeur et quelle largeur de fondation a-t- il prévu au départ ?
Cordialement.
0
Bonsoir
Si il s'agit d'un terrain sédimentaire argileux , c'est à dire sur une certaine épaisseur , il faut être prudent . Il est évident que si il suffit de décaper pour arriver à du dur c'est différend , mais ça seul un sondage ou une connaissance parfaite du terrain peut le dire . Votre constructeur à t-il réalisé d'autres maisons à proximité ?
Un sol argileux est effectivement le plus délicat à traiter : en période de grande sécheresse il y a un retrait important et en cas de saturation en humidité , l'argile perd sa tenue en compression . Le problème est peut être encore plus critique dans l'Hérault où les variations d'hygrométrie du sol doivent être importantes .
Donc cela veut dire des fondations assez profondes pour minimiser l'amplitude des variations d'hygrométrie du sol , et des fondations adaptées tant en surface d'appui qu'en tenue .
J'ai construit sur un terrain argileux avec un sous sol enterré , donc des fondations profondes et assez conséquentes , pas de problème sauf pour un pilier d'un auvent . les fondations du pilier sont également profondes mais ne sont pas liées aux fondations de la maison . Le pilier est descendu de plus de 7 cm par rapport au reste de la maison ! J'ai été obligé de caler le pilier bois par rapport à son socle pour rétablir la pente des chenaux sur l'auvent . Il me semble que les plus gros déplacements se sont produits en période de sécheresse , je ne peux pas l'affirmer parce que je n'ai pas fait de suivi continu . Mais le problème n'est pas apparu pendant les premières années .

Nota : si vous tapez : "fondation en terrain argileux" dans votre moteur de recherche vous aurez un certain nombre d'articles sur les problèmes de construction en terrain argileux , non seulement pour les fondations mais aussi pour les précautions à prendre pour les écoulements (évacuation des eaux pluviales , drainage éventuel ...)
0