Peinture glycero pour ferronnerie extérieure deja peinte.

Résolu
fillou2 Messages postés 1147 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 - 29 mai 2014 à 08:35
 Utilisateur anonyme - 31 mai 2014 à 13:52
Bonjour à tous
Je veux redonner un coup de fraicheur à mon portail et mes clôtures extérieures en fer.
Cette ferraille est revêtue de minium rouge (depuis 40 ans!) qui n'a jamais bougé et de 2 couches de peinture glycéro, il n'y a pas de rouille.
La question que je me pose et que je vous pose, est ce que je passe de la peinture glycero brillante ordinaire ou de la peinture glycéro brillante anticorrosion spéciale fer? Quelle est celle qui est la plus adaptée et la plus résistante dans mon cas?
Merci pour vos réponses
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
29 mai 2014 à 10:47
Bonjour fillou2.

Si il n'y a aucune trace de rouille, une glycéro normale fera très bien l'affaire.
Si par contre il existe même de tout petits points de rouille, alors il est préférable et plus prudent d'utiliser une glycéro spéciale fer avec antirouille.
De toute façon, un autre danger, non négligeable, est que la nouvelle peinture n'adhère pas, ou pas bien, sur l'ancienne. Dans ce cas, il faut poncer (au moins pour dépolir) toute la surface de l'ancienne peinture, ce qui représente parfois un travail énorme.
La méthode la plus simple mais aussi la plus efficace, est la suivante:
- nettoyer, rincer, laisser sécher soigneusement l'ancienne peinture.
- appliquer une couche d'antirouille pénétrant (par exemple Rustol Owatrol) sur toute la surface. Laisser sécher au moins 48 heures.
- appliquer deux couches de glycéro de finition, qui n'a plus alors besoin d'être spéciale antirouille.
L'application de Rustol présente deux avantages principaux:
- elle permet de fixer tout point de rouille, même très petit, et évite donc d'acheter de la peinture spéciale antirouille.
- l'antirouille a une accroche très solide sur la vieille peinture, et la nouvelle peinture a une accroche très solide sur l'antirouille, ce qui élimine le risque d'écaillage, de décollements, etc...
Par contre, je vous recommande vivement d'acheter la peinture chez un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bonne journée. Cordialement.
8