Vernis, peinture ou autre sur parquet massif

Résolu
Damien - 29 mai 2014 à 13:28
 Utilisateur anonyme - 8 juin 2014 à 18:20
Bonjour,

J'avais ouvert un post sur une erreur de vernis sur un parquet massif.

J'ai commencé à le decaper et avec ma femme, on se demandait si on pouvait en changer la couleur, en faîtes le mettre d'un couleur proche du blanc, alors qu'à la base, il est marron foncé.

Et si oui, comment faire?

Merci.
A voir également:

22 réponses

Utilisateur anonyme
1 juin 2014 à 12:12
A mon avis c'est bien du parquet. Je ne vois guère comment le ponçage ou l'usure auraient pu provoquer des taches blanches comme celles-là.
Pour poncer derrière les WC, il existe une "machine" adéquate:

malheureusement vendue sans l'huile de coude nécessaire.
La lasure ne suffira probablement pas à camoufler la couleur foncée derrière la cuvette si vous ne poncez pas au préalable, mais elle devrait rendre uniforme le reste.
Mais l'idée d'une peinture est très bonne également, surtout pour une salle de bains. Utilisez une peinture spéciale pour sols, ou mieux une résine. Elle couvrira parfaitement les différences de teinte, et sera aussi résistante que du vitrificateur, en permettant un large choix de couleurs, surtout si vous l'achetez chez un marchand de peintures professionnel. En guise de sous-couche, utilisez de la peinture de finition, additionnée d'environ 20 % de diluant (white spirit en général), puis deux couches (ou mieux, trois) de finition avec la peinture pure. Il vaut mieux quand même poncer au moins légèrement derrière la cuvette pour assurer une bonne accroche de la peinture.

Cordialement.
1
Utilisateur anonyme
29 mai 2014 à 14:18
Rebonjour Damien.

Je ne comprends pas bien ce qui est marron foncé: le bois du parquet (de quelle essence de bois s'agit-il donc?) ou le vernis que vous êtes en train de décaper?

Si c'est le vernis, une fois retiré, et le bois poncé, il ne devrait pas rester de trace du foncé.

Si c'est le bois, vous avez la possibilité de l'éclaircir en y appliquant deux couches de lasure de teinte blanche ou claire avant de le vitrifier, ce qui laisserait quand même les veines du bois apparentes.

Si vous voulez des marques et références de lasures et de vitrificateurs, inscrivez-vous comme membre du forum (c'est gratuit et sans aucune obligation) et contactez-moi en messagerie privée.

Bonne après-midi. Cordialement.
0
Bonjour,

Il devient de couleur bois après passage du produit décapant.

Je ne sais pas de quel essence de bois il s'agit.Nous avons acheté l'appartement en l'état et éclaircir le parquet permettrait d'éclaircir la pièce.

Je vais créer un compte pour vous parler en MP.

Merci.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
29 mai 2014 à 14:35
bonjour

Je vais créer un compte pour vous parler en MP.

donc la secrétaire a congé

bon courage pour poncer
0
Utilisateur anonyme
29 mai 2014 à 15:03
Rebonjour Damien, bonjour xplom.

Xplom, je t'accorde généreusement ton week-end (ma bonté me perdra).

Damien, vous voulez dire que c'est le décapant qui fait foncer votre parquet? Mais de quelle couleur était-il donc au naturel, si vous avez eu l'occasion de le voir au naturel? Une fois inscrit, vous pourrez sans difficultés poster sur le forum des photos de votre parquet, ce qui pourra peut-être nous éclairer.

A plus tard.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
29 mai 2014 à 15:15
0
Utilisateur anonyme
29 mai 2014 à 15:23
Merci Olivier.

Excellente idée!
0
Bonjour,

Le parquet a été poncé à la machine par un pro. Il n'était pas possible de le faire rapidement de nous meme et le détachant n'est pas un produit très efficace car il y avait peut-etre 10 couches de vernis. Le parquet a plus de 10 ans et je ne suis pas le 1er propriétaire, sans oublier qu'on a remarqué que la couleur avait changé, il est devenu bien plus clair.
Dans toutes les pièces, c'est revenu en l'état et le parquet est très joli maintenant.

Mais un soucis est intervenu, dans la salle de bain, ce n'était pas du parquet mais c'est des lattes de 90X10 cms qui ont été vernis donnant l'illusion que c'était du parquet. Posée comme du parquet. Elles sont blancs cassé maintenant. Hautement résistante car elles n'ont pas été abimées par l'humidité, ni par le temps, ni par le passage à la ponceuse. Et vernis, on aurait vraiment dit que c'était du parquet. Les lattes semblent etre en résine de quelque chose mais de quoi? Aucune idée. Peut-etre du papier recyclée d'après le ponceur. Ma question est simple, qu'à pu faire le professionnel qui a créé ce faux parquet, pour donner une illusion si parfaite: on voit meme les rainures du bois alors que ce n'est pas du parquet, et comment puis-je refaire la meme chose, mais de couleur blanche, pour éclaircir la pièce, et bien sur traiter contre l'humidité le sol, comme c'est une salle de bain. Je précise que dessous ce revetement il y a du carrelage .

Merci à vous et bon dimanche.
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2014 à 11:06
Bonjour Damien1975.

Pour pouvoir vous répondre sur la teneur du "parquet" de la salle de bains, il faudrait que nous puissions en voir quelques clichés. Ne pourriez-vous pas en faire des photos, que vous posterez sur ce forum à la suite de ce post?
Cela nous permettrait de mieux nous rendre compte, car d'après votre description, ça doit quand même être du bois. Le vernis ne tient pas sur la résine, et du papier recyclé aurait été déchiqueté par la ponceuse. Si on voit encore des rainures du bois après ponçage, alors c'est certainement du bois, même si ce n'est pas vraiment du parquet.
Si ce "bois" est en bon état, vous pouvez le laisser en place. Pour l'éclaircir, passez une couche ou deux de lasure blanche, qui laissera apparaître le veinage, puis vitrifiez-le avec un vitrificateur incolore.
Mais il vaudrait mieux d'abord identifier avec certitude ce revêtement.

Bon dimanche. Cordialement.
0
Damien1975 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 29 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2014 11
Modifié par Damien1975 le 1/06/2014 à 11:16
Merci de votre réponse.

Au touché, c'est soit du papier, carton voir du bois mais pas du plastique mais à nu, ça résiste très bien à l'eau.

Comment fait-on pour mettre des photos?

Quand je clique sur l'onglet en haut à droite, il ne veut rien savoir.
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2014 à 11:20
Enregistrez les photos dans votre ordinateur, dans "mes documents".
Rédigez votre message en appuyant sur la case bleue ">> Répondre".
Pour inclure une photo, cliquez sur le denier symbole à droite (montagnes) de la ligne en haut à gauche de l'écran réponse (B I S <> montagnes).
Suivez les instructions pour insérer une image, en allant la chercher dans "mes documents" et en cliquant dessus.
L'image apparaitra sous forme de codes, qui deviendront une photo lors de la validation de tout le message.
Recommencez l'opération pour chaque image, vous pouvez en insérer plusieurs dans un seul message.
Attention: il faut parfois quelques secondes (voire 1 minute) pour que l'image se transcrive en code.

Cdlt.
0
Damien1975 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 29 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2014 11
Modifié par Damien1975 le 1/06/2014 à 11:45
edit OK la couleur est blanche
0
Damien1975 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 29 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2014 11
Modifié par Damien1975 le 1/06/2014 à 11:45
test


désolé pour la qualité des photos, mais c'est une sdb sans fenetre et les photos sont prises de ma tablette
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2014 à 11:47
Cela ressemble bien à du bois. Le carton, mdf ou consorts, aurait été absolument déchiqueté par le ponçage.
Qu'est-ce qui vous fait dire que ce n'est pas du parquet?
J'ai l'impression que c'est du parquet, même si ses lattes n'ont pas la même dimension que celles des autres pièces.
Que sont les espèces de taches et/ou lignes blanches qui apparaissent sur le cliché?
Ces lattes sont-elles clouées, collées, ou posées flottantes sur le support (carrelé disiez-vous)?
0
Damien1975 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 29 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2014 11
Modifié le 27 nov. 2018 à 14:24
C'est le ponceur qui nous a dit cela. Les taches ont du etre provoqué par l'usure, ou par la ponceuse. Pas moins de 7 papiers ont été necessaires pour enlever tout le vernis. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai précisé dans mon autre topic que le détachant pouvait ne pas suffir.

La lasure pourrait camoufler cela? On a aussi penser à de la peinture avec une sous couche. Car derrière les wc, impossible d'enlever le vernis marron foncé, aucune des machines ne passaient.
0
Damien1975 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 29 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2014 11
Modifié par Damien1975 le 1/06/2014 à 12:26
Je vous remercie de tout vos conseils. Je ferais un feedback quand nous aurons finis les travaux. je pense qu'on va faire de la peinture. Après avoir peint, faudra-t-il passer un vernis incolore dessus pour éviter les problèmes d'humidité? Bon dimanche à vous.
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2014 à 12:20
Ce sera sympathique de nous tenir au courant. Merci d'avance.
0
Damien1975 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 29 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2014 11
2 juin 2014 à 00:17
Les produits ont été acheté aujourd'hui ( merci l'ouverture le dimanche ) et j'ai pas regardé sur le prix. Première sous-couche posée ce soir. Les tâches ont presque disparue déjà. Je vais mettre une seconde sous couche demain matin puis mardi et mercredi deux couche de peintures. Ensuite, pas besoin de vernis m'a dit le vendeur.

Merci pour vos conseils. Ça m'a bien aidé.

Par contre, mais nous ne seront plus là pour le voir, que mettre du bois, même traité dans une salle de bain, c'est pas top. Les pièces d'eau devraient être carrelées. Mais à Paris, les gens aiment le parquet et le bois.
0
Damien1975 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 29 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2014 11
Modifié par Damien1975 le 2/06/2014 à 14:23
Après deux sous-couches. Photos prises d'une tablette dans une pièce sombre donc qualité pas top mais çà fait très blanc et la plupart des irrégularités sont parties déjà. Même si il y en a quelques unes encore. Pour le moment je suis content.



Par contre, je me demande si c'est utile de mettre une troisième sous couches comme il me reste encore de la sous couche en quantité.
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2014 à 14:42
Bonjour Damien1975.

Deux couches d'apprêt, c'est tout à fait suffisant.
Laissez bien sécher et vous pourrez passer aux couches de finition (il vaut mieux attendre demain).

Bonne après-midi. Cordialement.
0
Damien1975 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 29 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2014 11
2 juin 2014 à 22:03
Bonsoir,

La peinture sur sol sera posé demain. 24h de séchage et 6h entre chaque couche. 1ère couche demain. Puis la seconde mercredi, la dernière jeudi. Photo une fois que tous sera terminé. Mais d'ores et déjà, le résultat semble prométeur. Ma femme et moi nous vous remerçions de vos conseils.
0