Nettoyeur HP depannage

Résolu/Fermé
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 1 juin 2014 à 23:39
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 18 juin 2014 à 15:49
Bonjour,
J'ai un nettoyeur HP marque Kew Technology . Quand je l'ai remis en marche cette année , il a fonctionné quelques secondes puis s'est arrêté . J'ai démonté le panneau pour vérifier la commande et le condensateur : pas de problème . Par contre il y a un contact de fin de course actionné par un poussoir sur un cylindre , ce qui ressemble à un pressostat , qui coupe le moteur quand la pression maxi est atteinte et que la lance ne débite pas . Le contacteur semblait charbonné . Par chance j'en ai trouvé un identique . Après remontage : même comportement : la pompe démarre , s'arrête au bout de quelques secondes et ne redémarre plus . Selon toutes vraisemblance c'est la partie pressostat qui est HS (ressort de rappel cassé dans la partie mesure de pression ?)
La marque Kew n'existe plus , sur le site de la marque qui assure le service après vente on trouve encore des pièces (flexible , lance ...) mais pas la pièce à changer .
Si quelqu'un a une idée de réparation , elle est la bienvenue , sinon c'est poubelle .
Je ne' pense pas qu'il soit raisonnable de court-circuiter , le contact de fin de course et de fonctionner sans pressostat (risque d'éclatement du flexible) .
A voir également:

6 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
18 juin 2014 à 15:49
Bonjour
De retour , j'ai quand même réussi à démonter le pressostat . Il est assez classique : la pression déplace un piston dans un cylindre et comprime un ressort . Une tige solidaire du piston agit sur un microswitch . Quand la pression atteint le niveau maxi , le microswitch coupe l'alimentation moteur . Quand la pression chute , le ressort repousse le piston et agit sur le microswitch pour rétablir le contact .
Contrairement à ce que je pensais le ressort était en parfait état , par contre les parois du cylindre était couvertes de tartre : j'utilise pour laver de l'eau de source particulièrement chargée en calcaire ou autres sels minéraux .
J'ai nettoyé le tout , regraissé et remonté l'ensemble . Miracle , ça marche quand je mets en route le moteur de la pompe s'arrête au bout de quelques secondes , quand j'actionne la lance , le moteur redémarre , quand j'arrête le jet le moteur s'arrête .
C'était donc bien un problème de dépôt sur le cylindre (en particulier pendant toute la période d'inutilisation) et de coincement du piston et non un problème de ressort .
Merci à ceux qui se sont intéressés au problème et m'ont fait des suggestions .
7