Quel materiaux utiliser?

Milou - 2 juin 2014 à 17:50
GillesWeber Messages postés 195 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2021 - 12 juin 2014 à 12:04
Bonjour, je souhaite réaliser un mur en fausse pierre avec quoi fait on le mélange ?
Est ce ciment normal sable fin eau puis a la fin pigment de couleur ou faut il faire avec du platre ou encore de l enduit ? merci au maçons

6 réponses

labricole47 Messages postés 19618 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 2 513
2 juin 2014 à 19:07
bonjour
pouvez vous préciser svp
vous voulez la composition pour créer des fausses pierres
vous avez des fausses pierres achetées et vous voulez jointer
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2014 à 19:36
Bonjour Milou, bonjour labricole47.

Milou, vous seriez bien aimable de préciser aussi si le mur doit être extérieur ou intérieur.
Du plâtre ou de l'enduit en extérieur ne résistera pas plus de quelques jours à une mauvaise météo.

Cordialement.
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 160
2 juin 2014 à 19:52
Bonsoir à tous, si Milou vous en êtes à poser une telle question, je ne doute pas de vos capacités mais un travail de pro et pas sûr qu'il va le réussir. Avoir envie c'est déjà bien....... si vous voulez un mur en vraie fausse pierres , et là il va être réussi, il faut coller de la plaquette, parement éclaté ,formaté, 25 ou30 mm à coller à la colle à carrelage. De l'imitation pierre avec de l'enduit, non je n'y crois pas du tout et ne pas ressembler à grand chose, il faut faire un échantillon sur 1 m²
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 160
2 juin 2014 à 20:01
pour répondre à la question , pour faire un échantillon, il faut de sable fin de la chaux blanche et le dosage, 2 volumes de sable pour un volume de chaux
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour et merci le mur sera intérieur pour un et extérieur pour l autre mais je sais pour l extérieur soit chaux soit hydrofuge , je connais la maçonnerie de base j ai déjà pas mal de travaux effectuer il est vrai que je n est pas préciser dans ma question. Ma question étais plus pour les bons choix pour un bon rendu je vais retenir le choix de Epoisses21. Merci
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 160
3 juin 2014 à 13:10
Bjr, oui pas le même prix mais le résultat est incomparable
0
GillesWeber Messages postés 195 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2021 67
12 juin 2014 à 12:04
Bonjour Milou
Pour coller des plaquettes de parement, puisque c'est la solution vers laquelle tu sembles te diriger, plusieurs préconisations sont à suivre :
En extérieur :
- Tu dois prendre un mortier colle classé C2S1 (de préférence blanc pour ne pas risquer de tâcher la pierre par capillarité)
- En tant que particulier, tu n'as pas une obligation de respecter le DTU 25.2 mais ces Documents Techniques Unifiés sont le fruit de l'expérience. Ce DTU indique que le support doit-être de béton ou de la maçonnerie classé RT3 (enduite) et ou un enduit de classe CSIV pour une pose collée d'une pierre de parement sur toute la façade, de la maçonnerie classée RT2 ou un enduit catégorie CSIII pour une pose collée partielle.
En intérieur et conformément au DTU et CPT (Cahier des Prescriptions Techniques), toutes les colles sont admises mais doivent être adaptées selon le support :
- Support enduit plâtre, carreaux de plâtre, colles en pâte systématiquement
- Support béton, enduit ciment, chaux ciment, plaque de plâtre : colles en pâte ou en poudre (de préférence blanche pour ne pas risquer de tâcher la pierre par capillarité).
La réglementation limite la pierre à 2 cm en épaisseur et 3600 cm² de surface (soit 60x60 pour fixer un ordre d'idées) et une masse surfacique de 40 kg/m² avec les colles en poudre et 30 kg/m² pour les colles en pâte.

J'espère avoir pu t'aider !

0