Comment procéder pour refaire mon plafond

Résolu
Mimic76 - Modifié par Mimic76 le 8/06/2014 à 23:41
 Utilisateur anonyme - 9 juin 2014 à 12:12
Bonjour à tous,

Propriétaire depuis 6 mois je refais petit à petit l'appartement (1er achat donc 1er travaux donc je suis un newbie du bricolage :) ).
Ce weekend je me suis attaqué à la peinture du couloir (petit couloir d'environ 2 - 3m carré).
En voulant refaire la peinture du plafond je me suis rendu compte qu'elle était gondolé à un endroit (environ 1 voir 2 cm d'air entre la peinture et le mur sur seulement 1 / 3 du plafond), donc il faut que je résolve ce problème avant de peindre.
J'ai donc commencer à retirer la peinture (cf les photos) mais je me suis arrêté car je n'arrivais plus à décoller la peinture avec mon grattoir.
Ma question aujourd'hui est que dois-je faire pour refaire mon plafond car les avis que j'ai pu glaner (beau-père / enseigne de bricolage...) diverges :
- option 1 : acheter une décapeuse thermique (1 800w Bosch ça sera suffisant ?) retirer toute la peinture du plafond puis tout refaire c'est à dire en 1 appliquer une sous couche, puis en 2 appliquer un enduit de lissage tout prêt (au racloir c'est bon ?), en 3 poncer avec un grain 180, en 4 ré-appliquer une sous couche puis en 5 peindre
- option 2 : laisser comme c'est et poser une toile de verre par dessus
- option 3 : laisser comme c'est, appliquer une sous couche sur la peinture non peinte puis enduit de lissage puis sous-couche puis peinture

Selon vous par rapport à ce que vous pouvez voir sur les photos que faudrait-il que je fasse ?

Je vous remercie pour votre aide.

1 réponse

Utilisateur anonyme
9 juin 2014 à 12:12
Bonjour Mimic76.

D'après vos photos, visiblement, c'est l'humidité (probablement une infiltration d'eau) qui a causé le décollement de la peinture.
Donc, en tout premier lieu, il faute trouver l'origine de l'humidité, et y remédier.
ensuite, si le plafond est encore un tant soit peu humide, il aura besoin d'au moins deux mois de séchage.
En partant d'un plafond parfaitement sec, voici l'ordre des opérations qie je préconise:
- 1 - Décollez tout ce qui reste de la peinture. Si même vous ne réussissez plus à la décoller au couteau, il n'est pas nécessaire de payer très cher pour un décapeur thermique Bosch. On trouve dans les moins chères des grandes surfaces de bricolage (Brico Dép.. pour ne pas le nommer) des décapeurs d'entrée de gamme à partir de 12 €. Pour un usage occasionnel, ça suffira bien.
- 2 - Une fois toute la peinture tombée, appliquez une couche généreuse de fixateur glycéro pour façade, ce qui aura pour effet de durcir le plâtre sous-jacent et de fixer parfaitement tous les restes de vieilles peintures, de vieux enduits, de plâtre, etc... Laissez sécher.
- 3 - Faites une passe d'enduit de rebouchage, mais pas au racloir plastique ou caoutchouc (je suppose que vous faites allusion à Magic'lisse ou à Magic'rénov', que toutes les enseignes de bricolage cherchent à tout prix à vous vendre): ça ne tient pas assez fortement au plafond et la raclette n'est pas l'outil adéquat.
Appliquez l'enduit avec un platoir inox

Si nécessaire, poncez un peu après séchage, dépoussiérez.
- 4 - Faites maintenant une passe d'enduit de lissage, toujours au platoir inox. Laissez sécher. Poncez. Dépoussiérez.
- 5 - Appliquez une sous-couche d'impression, laissez sécher.
- 6 - Terminez enfin par deux couches de peinture de finition.
- 7 - Contemplez votre ouvrage et adressez-vous de chaudes félicitations, puis retirez les bâches de protection.

Bonne journée. Cordialement.
1