Extension d'une nouvelle SDB en Multicouche à partir du Cuivre

p_chapter - 12 juin 2014 à 19:27
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 13 juin 2014 à 16:20
Bonjour !

Voilà, je veux réaliser une extension en plomberie en Multicouche apparent pour faire une nouvelle salle de bain. Il s'agit d'une maison très ancienne.

La première contrainte au départ est le tuyau d'eau en cuivre sur lequel je vais me repiquer. Il ne fait que 12-14 en diamètre. Je suis donc conscient que mon débit sera fortement limité, mais je n'ai pas vraiment le choix à l'heure actuelle.
Ma future petite installation se composera d'un chauffe-eau (75L), d'une douche, d'un lavabo, d'un WC et d'une machine à laver.
J'ai donc quelques questions d'ordre technique par rapport à cette future installation :

1- Le tuyau de cuivre ayant un diamètre intérieur de 12mm, il m'est impossible (du moins je crois savoir) de raccorder un tube en multicouche en diamètre intérieur de 16mm, vu qu'on ne peut pas installer de plus gros tubes en aval pour une histoire de débit (dites-moi si je me trompe...). Du coup, la seule option qui me reste est d'installer un raccord pour tube multicouche en Ø16-12. Est-ce suffisant pour alimenter mon chauffe-eau alors qu'une installation standard nécessite de mettre du Ø20-16 ?

2- Si mon installation est tout en Multicouche de Ø16-12, comment faire pour alimenter mes nourrices, qui elles, ont une entrée en diamètre supérieur (20-27mm) ? Puis-je quand-même les alimenter en Ø16-12 en installant un raccord réduit ? Vais-je avoir des problèmes de pression ?

3- Sachant que j'arrive en Multicouche Ø16-12 sur mes équipements, est-ce qu'il y a besoin de raccords réduits à installer en entrée de la machine à laver, du WC, de la douche et du lavabo ? Ont-ils tous des entrées standard en 15x21mm ?

Un grand merci par avance pour vos précieux conseils et remarques. Excusez-moi de mon ignorance en la matière et j'espère avoir employé les bons termes techniques et d'avoir été assez clair dans mes explications.
(Désolé aussi pour la longueur...)

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement,


P. Chapter

7 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
13 juin 2014 à 14:43
vous êtes a fond sur le multicouche ou pas ?
7
Eh bien, disons que je n'ai guère le choix vu que je ne sais pas souder. Donc on peut oublier le cuivre. Et puis, ça rest cher. Il ne reste plus que le multicouche comme choix car je fais ça en apparent (vieille maison), vu que le PER ne résiste pas aux UV.
0