Lave-linge sidex swa 50120 en panne totale

Résolu
laxal Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014 - 19 juin 2014 à 12:43
LinCam Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 - 8 nov. 2016 à 11:20
Bonjour à tous,

mon lave-linge sidex swa 50120 semble connaître une grosse panne... la machine ne fonctionne plus, aucun voyant ne s'allume. Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le forum, ni sur le net par ailleurs.
Prise secteur vérifiée, ça ne vient pas de là. J'ai ouvert le panneau supérieur pour chercher le fusible mentionné dans la notice, au chapitre anomalies, mais je n'ai rien vu qui ressemble à un fusible...
Par contre, j'ai repéré une belle trace noire sur la carte électronique, entre des composants... aïeaïeaïe ? Est-ce que cette trace noire est forcément signe que la carte est foutue ? Comment tester cette carte, si cela est possible ?
Voici une photo de la carte sur ma machine, avec la trace noire entre les condos et une puce :


On trouve les vues éclatées pour ce lave-linge ici :
https://pdf.sogedis.fr/SIDEX%20SWA50120%20157294%20WEB.pdf

La carte, appelée en fait "platine lave-linge", vaut 138€ sur ce site :
https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-SIDEX-reference-SWA50120+INDEX+00.htm
Avec les frais de port, ça va couter presque aussi cher que ce que j'ai payé pour le lave-linge !!

J'ai aussi lu quelque part que le condensateur antiparasite peut être responsable... Je l'ai repéré, visuellement rien à signaler... comment le tester ? Pour cette pièce, c'est 43€ sur le site pré-cité.
Voici sa photo à lui aussi, en fait deux photos en une :




Merci pour votre aide !

15 réponses

laxal Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014 2
19 juin 2014 à 15:52
Désolé, je n'arrive pas à transférer les photos, la petite icone ne fonctionne pas... grrr...
2
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 649
19 juin 2014 à 14:43
Bonjour,

Pour contrôler l'antiparasite vous avez deux fils + la terre venant du câble alimentation vous devez trouvez 230v.En sortie idem 230 si rien HS

Photo de droite entre le bleu et le marron = 230v
Le connecteur qui se trouve juste derrière avec deux trous en façade =230v

sinon vous pouvez le shunter provisoirement le temps de faire votre test et de le mettre hors cause.

Maintenant pour la partie noire de la carte photo trop petite impossible de l'agrandir

avez vous constaté si vous avez des condensateurs de gonflés
si c'est le petit composant qui est grillé vous pouvez tenter de le remplacer par un magasin en pièces électroniques pas couteux
1
Merci pour votre aide Papy35 !

Selon vos conseils, j'ai testé la tension :
entre le bleu et le marron : 234v
le connecteur juste derrière avec deux trous en façade : 234v.

Je ne repère aucun condensateur gonflé sur la carte...
Voici deux nouvelles photos plus grandes :
0
aucune photo ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
laxal Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014 2
Modifié par laxal le 19/06/2014 à 16:07
Voici les photos, mais elles n'ont pas l'air bien grandes en prévisualisation, désolé, je ne vois pas comment les poster autrement :

0
c'est difficile à voir ,mais pouvez vous donner si possible les valeurs des condensateurs.

par contre les deux de gauche vous en avez un qui est de travers ce n'est pas un problème mais touche t il l'autre.

Faut savoir qu'un condensateur qui chauffe est hs
0
laxal Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014 2
19 juin 2014 à 17:57
C'est pas facile à voir, en effet, j'ai sorti la loupe et voici ce que j'ai pu voir :
- pour le groupe de condensateurs de droite sur la photo, les plus gros, il y en en deux de couleur marron apparemment identiques, ils sont marqués W2C. Et derrière, un troisième de couleur bleue marqué T5C (c'est tout ce que je peux lire)
-pour le groupe de deux condensateurs de gauche sur la photo, le premier, de couleur noire est marqué 732MD ou MO ; le deuxième de couleur bleue est marqué 85°C 100mF. L'un d'eux est de travers, en effet, mais ils ne se touchent pas.

Comment savoir si un condensateur chauffe ? On peut toucher ça sans risque ?

Avec la loupe j'ai pu bien voir que la "pièce" électronique (également un condensateur ? Je crois pas) qui se trouve entre les trois plus gros condensateurs de droite et la petite puce noire, et qui est pile là où il y a une marque noire sur la carte, a l'air d'avoir pris un bon coup de chaud, pour moi, elle a l'air bien "grillée"...
J'ai agrandi la photo pour vous montrer, c'est un peu flou, mais il me semble qu'on voit ce coté "grillé"... et on voit aussi la marque noire de brulé sur la carte :


(ce coup-ci, j'arrive à poster la photo, mais je crois que ça retaille les photos en petit durant le transfert...)
0
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
20 juin 2014 à 08:09
Bonjour

Pas de doute, votre résistance R18 a plus que chauffée elle a brulée.
Le problème est de savoir ce qu'elle commande et quelle valeur a t-elle ???
seul un électronicien pourra vous en dire plus.
Cordialement
0
laxal Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014 2
20 juin 2014 à 08:47
Merci pour votre avis, stf_jpd87.
Je crois bien que ce lave-linge est destiné à la déchetterie, hélas... ça m'ennuie, il n'est pas si vieux... à moins peut-être que je puisse changer la carte entière moi-même, trouver une nouvelle résistance et la ressouder sur la carte, c'est pas trop dans mes cordes...
Je vais déjà essayer de la démonter, cette carte...
0
Bonjour à tous,

Stf_jpd87 à raison ce composant a chauffé vous pouvez trouver cette résistance R18 chez radio spare ou magasin en électronique.sinon vous allez dans une casse électroménager genre (Emaus,Envie)
0
laxal Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014 2
20 juin 2014 à 10:05
J'ai donc démonté cette carte, ce qui est assez aisé.
J'ai bien repéré les arrivées des divers fils électriques sur la carte avec photos avant démontage et marquage. Ensuite, j'ai débranché tous ces connecteurs.
Puis le capot-face avant. Une vis sur le dessus et trois vis après avoir retiré le tiroir à lessive, et un clip plastique très fragile, qui s'est cassé (...) malgré mes précautions (vive l'araldite).
Voici deux photos de ce capot, en entier et sur la partie qui maintient la carte :



La carte est maintenue par des clips plastiques et se retire facilement.
Voici une photo de cette carte démontée :


Je me suis aperçu qu'une deuxième résistance a pris un coup de chaud...
Voici une photo de la résistance déjà repérée :


Et voici une photo de la deuxième résistance brulée, cette deuxième semble moins touchée, mais est quand même bien noircie. :



Bon ! D'après vos conseils (et merci à vous), je peux trouver ces résistances, mais il me restera à dessouder les fichues et ressouder les nouvelles, cela sur une carte qui a elle aussi bien noircie (n'est-elle pas fichue, elle aussi ?)... Sans compter que, peut-être un ou deux condensateurs ont aussi été touchés... Et surtout, je suis très mauvais en soudure électronique, je sais qu'il est facile de tout bousiller en faisant trop chauffer avec le fer à souder!
Pensez-vous que je peux trouver un électronicien à qui envoyer la carte pour changer ces composants ?
Il reste la solution d'acheter une nouvelle carte...

D'autre part, je me demande pourquoi il y a eu cette chauffe manifestement assez violente... Ce n'est pas arrivé pendant le fonctionnement de la machine, la dernière fois qu'elle a servi, le cycle de lavage s'est déroulé normalement. C'est en voulant l'utiliser de nouveau que la panne a été découverte. De plus, le disjoncteur de la maison ne s'est pas déclenché (mmm...). Et cette machine a toujours été débranchée du secteur après chaque utilisation...
Bizarre, non ?... enfin, les causes des pannes sont souvent assez mystérieuses... Je pense à ça car ce serait un peu dommage de réparer ou changer la carte pour que ça recommence... enfin bref.

Merci à vous pour vos avis et conseils, très utiles !!
0
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
20 juin 2014 à 10:32
Deux résistances me paraissent beaucoup, donc vous avez un court-circuit soit extérieur à la platine soit intérieur et pour cela il faut resuivre le circuit et déterminer quel est le composant qui se trouve en amont. car ce serait lui en cause ; mais là c'est le rôle d'un électronicien.
Le fait de changer les résistances ne vous apportera pas la solution sachant qu'il vous est impossible de déterminer la valeur de celle qui a cramé anneaux invisibles
Cordialement
0
laxal Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014 2
20 juin 2014 à 10:38
Merci pour votre avis, stf_jpd87.
Est-ce que ça vaut le coup d'après vous de changer toute la carte, pour 138€ ?
Cela règlerait-il le problème ou bien pas sûr ?
0
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
20 juin 2014 à 17:34
Désolé impossible de me prononcer à distance sans connaitre le circuit.

0
laxal Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014 2
21 juin 2014 à 14:17
Tant pis !
Merci pour vos conseils.
Le sujet est désormais clos, je pense !
0
LinCam Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021
8 nov. 2016 à 11:20
Bonjour,Je viens d'avoir le même problème sur mon lave linge SIDEX. Les résistances R18 et RP1 ont brulées. Le DIP 8 VIPER 12A également. Estce que vous sauriez quelles sont les valeurs en ohms des résistances R18 et RP1 car je ne peux plus voir les couleurs des anneaux de celles-ci.
Merci de votre retour et cordialement.
0