Décaper vernis avec dessin gravé ??

nouchi - 21 juin 2014 à 03:08
 nouchi - 22 juin 2014 à 13:02
Bonjour,

j ai un petit souci concernant la plaque en bois encastrer dans ma table de salon.

j ai récupéré une table dont les contours et pieds était repeint en noir et vernis.
bien que j ai eu du mal vu les couches j ai tout enlever au décapeur thermique..

maintenant j aimerais entamer la plaque mais je n arrive pas a définir la couche sur celle ci, vernis, cire,...
a savoir que toute la plaque est légèrement gravé d un dragon style tibétain avec des nuances de rouge mais je ne sais pas si ceci est du a un vernis ou la couleur du bois lui même.
je n ai pas l impression d une couche de vernis au toucher vu qu on sens encore la gravure mais la plaque est très lisse est légèrement brillante. le dragon lui a de léger reflets verdâtre et couche fine de noir donc légère peinture oui

pour être franche j espéré pouvoir le repeindre en des couleurs plus vifs de façons très méthodique avec des couleurs qui accrocherons bien sans donner un aspect surcouche et peinture d enfant..

donc mes questions

avec quoi puis je décaper ou poncer sans griffer le bois ne pas effacer les gravures du dessin..
prenant en compte que le bois a l air sombre, teinte de rouge, quel peinture puis je appliquer dessus ( résistante, couleurs vifs qui accroche bien)


un grand merci

anouchka

1 réponse

Utilisateur anonyme
21 juin 2014 à 12:40
Bonjour nouchi.

Vous annoncez là un travail qui va vous demander beaucoup de temps et de patience.
Je vous recommande l'utilisation de décapant-gel (Décapex ou autre...) appliqué au pinceau. Laissez agir jusqu'à ce que vous voyiez le vernis se cloquer ou se rétracter. Frottez alors avec de la laine d'acier grain 0, pour enlever le mélange vernis+décapant. recommencez jusqu'à atteindre le bois nu. Les teintes sur le bois partiront en même temps que le vernis, c'est normal.
Quand il n'y aura plus aucune trace de vernis ni de couleur, passez sur tout le bois un chiffon imbibé de white spirit et frottez bien. Laissez sécher, puis frottez tout le bois avec de la laine d'acier 000 (plus fine) afin de polir le bois. Dépoussiérez soigneusement.
Appliquez alors au pinceau une couche de "fond dur" qui fixera bien le bois et vous permettra de passer ensuite deux couches de peinture spéciale bois (microporeuse) de préférence glycéro (plus résistante). Pour disposer d'un choix de couleurs plus étendu, je vous recommande vivement de vous adresser à un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis") qui vous donnera de bien meilleurs conseils et vous vendra de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.

Bon week-end. Cordialement.
0
merci a vous et
bon dimanche également
0