Décaper des vieilles portes

Résolu
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 27 juin 2014 à 18:46
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 28 juin 2014 à 22:20
Bonjour, a tous et surtout au grand MANITOU de la peinture=("P.B.H")!!


voila,je voudrais décaper des anciennes mais superbes portes en bois,donc je voudrais enlever toutes les anciennes couches de peinture pour a la fin simplement les vernir et éventuellement les teintées,mais tout en laissant les veines et le bois apparent,habituellement je décape les peintures avec un bruleur a gaz,mais comme je veut une finition impeccable,je voudrais savoir comment décaper sans traces de brulure,est ce qu'un décapeur thermique serait suffisant ou alors est ce que les gels seront efficaces pour tout enlever,merci de bien vouloir vous penchez sur mon sujet;merci a tous

A voir également:

2 réponses

Bonsoir valerossi. Le Grand Manitou t'adresse son avis:

Le danger du décapage thermique, qu'il soit à gaz ou électrique, est que l'on risque toujours de laisser sur le bois des traces brunes ou noires de "brûlé", que l'on est ensuite obligé de poncer parfois profondément.
Ce n'est pas bien grave si les portes doivent être peintes, mais si on veut les vernir ou les lasurer, laissant les veines apparentes, il faut éviter ces traces sombres.
Donc dans ce cas je recommande toujours l''utilisation de décapant en gel, appliqué au pinceau, et "raclé" à la laine d'acier de plus en fine. Normalement, le décapant gel devrait suffire à tout enlever, même si ça prend parfois plus de temps car il faut recommencer plusieurs fois, en fonction de l'épaisseur et du nombre de couches du vernis. N'oubliez pas non plus de rincer soigneusement le bois décapé (à l'eau ou au white spirit, voir le mode d'emploi). Et portez des gants et des lunettes de protection.
Un ponçage final léger, à la laine d'acier 000, donne au bois une douceur, un satiné, qu'une lasure de qualité mettra parfaitement en valeur.
Valerossi, avez-vous bien réfléchi au choix lasure ou vernis? La lasure n'a pas besoin d'être décapée pour être renouvelée, contrairement au vernis. D'autre part, une lasure de haute qualité dure aussi longtemps, sinon plus, qu'un vernis, surtout depuis qu'on ne trouve plus que des vernis à l'eau!

Bonne fin de semaine. Cordialement.
25
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023
27 juin 2014 à 22:57
Bonjour
Et avec un léger ponçage il va retrouver les veines du bois ?
Je reste sceptique ...
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
27 juin 2014 à 23:45
bonsoir PAUL BERNARD HAUT, et LAFOUINE,

est ce qu'en appliquant le gel dois-je d'abord racler les premières couches avec une sorte de couteau a enduire ou dois-je directement frotter avec de la laine d'acier et donc si pour toi la lasure est préférable au vernis je me dirigerais sur ce produit,d'avance merci a vous deux !
MERCI!
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023
27 juin 2014 à 23:54
Vu l'épaisseur de pâte collant que tu vas avoir tu n'enlèvera rien avec la laine d'acier )
Il faut utiliser un racloir.
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
28 juin 2014 à 00:17
en parlant de racloir,tu veut parler d'une sorte de grattoir ou alors si ce n'est pas ça peut- tu me le décrire,car avec le gel il faut un outillage qui résiste, car ce produit doit être corrosif,merci!
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023
28 juin 2014 à 00:26
Tu en prends un en métal.
Style pour faire les bandes de placo . Ou pour le plâtre .

Faire attention à ne pas abîmer le bois en ayant un mauvais angle du racloir .
0