Comment peindre des meubles de cuisine chene

Résolu
helene - Modifié par Helenelinternaute le 27/11/2014 à 12:19
 Martiane - 4 nov. 2014 à 20:26
Bonjour,

Ma cuisine est en chêne rustique de bonne facture et j' aimerai la repeindre en laissant les veines du bois apparentes.
J 'hésite entre un verni coloré et surtout la peinture à effet Boisine de Libéron. Cette dernière peut étre appliquée sans décapage du bois mais .... Je préfèrerai décaper un minimum car le verni actuel est parti par endroit, qu' en pensez vous ? il y a beaucoup de portes et tiroirs avec moulures.
J'aurai besoin de vos avis sur cette peinture je n'en trouve nul part sur le net !
Faut t il que j'applique un (une ?) fondur avant car j'ai vu que le chêne pouvait avoir une remonté de tanin ! et vu que Boisine est une peinture acrylique.
Si vos avis sont plutôt positifs ; est t il préférable de passer un vitrificateur en dernier ?
Autre chose en alternative à Boisine il y a possibilité de faire un jus de peinture (site Benita Loca) mon soucis c'est de bien doser le mélange et les possibles coulures sur les caissons en chêne.

Je ne suis pas dans le bon forum mais sais t on jamais : je souhaite mettre des charnières invisible à la place des fiches à lacets donc tout conseil sur le choix des charnières serait le bienvenu ;)

Avec mes remerciements

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 8 oct. 2018 à 14:10
Bonjour helene.

D'abord dites-vous bien que peindre des meubles en chêne est une hérésie ! Cette mode passera plus vite qu'elle est venue, et ceux et celles qui l'ont suivie s'en mordront les doigts, car les dégâts seront difficiles à rattraper.
Cela dit, si vous souhaitez réellement repeindre vos meubles, voici quelques conseils:
- si le vernis commence à s'écailler, il faut procéder au décapage complet des meubles. Bien sûr décapage chimique, car un décapage thermique laisserait des traces de brulé.
Peinture boisine ? Ce n'est qu'une acrylique, et par cela même elle ne tiendra pas longtemps dans une cuisine: les taches grasses l'imprégneront, elle ne sera pas lessivable car le nettoyant et l'éponge vont la dissoudre.
Il y a très peu de chance que vos meubles aient des remontées de tanin, donc je pense que vous pouvez vous passer de fond dur.
Un vitrificateur ne tient pas bien sur de l'acrylique, et vous exposera au même problème que présente actuellement votre vernis: décollements.
Le "jus de peinture": c'est une technique intéressante (avec de la glycéro) mais pas facile à maitriser. Vous devrez faire de nombreux essais avant de trouver le bon dosage, et cela ne peut être appliqué que sur bois nu (décapé). Avec un peu d'entrainement, vous devriez réussir à ne pas faire trop de coulures. Mais le jus de peinture doit être appliqué en plusieurs couches, si vous voulez qu'il protège vos meubles.
Pour les charnières invisibles, c'est réalisable, mais il ne faut pas oublier de boucher les trous des fiches à lacets, et ce rebouchage, lui, sera toujours visible à travers une peinture semi-transparente. Consultez les catalogues de quincaillerie et apprenez à utiliser une défonceuse: ce ne sera pas une partie de plaisir pour caler vos portes!

Bonne chance. Cordialement.
7
helene37brico Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2014
28 juin 2014 à 15:11
Bonjour,
Je me suis inscrite après ma demande, je suis donc hélène.
Merci Paul Bernard de vos réponses très claires
En ce qui concerne la peinture sur chêne je suis d'accord avec vous c'est la raison pour laquelle je m'orientais plus sur la peinture Liberon Boisine spéciale cuisine qui laisse apparaitre le veinage du bois.
Justement étant donné qu' il s'agit d'une peinture spéciale cuisine je pensais qu ' elle était suffisamment "solide" malgré qu'elle soit acrylique. J'aurais bien voulu avoir des retours de personnes l' ayant utilisée.
Vous me dites que mes meubles en chêne n'auront probablement pas de remontée de tanin. Parce qu'ils sont vieux ?
Pour ce qui est d' un vitrificateur j'ai vu que Eléonore déco en propose en finition de leur peinture (opaque) acrylique.
Pour les charnières je suis bien consciente que cela va être laborieux (mais tout va être laborieux ; décapage, ponçage, rebouchages des trous laissés pour les fausses clés, les clous, la visserie des fiches à lacet, cuisine sans dessus dessous etc) et par contre c'est difficile de trouver des charnières adaptées (pour façade sur cadre), je pense qu'une charnière de marque Ferrari conviendrait mais je n'en ai pas confirmation par le revendeur.
Merci encore de vos réponses
0
Bonjour, j'ai une cuisine de 6m de long en placards hauts et bas en merisier ciré de chez Lapeyre - j'ai refait tout mon appart du sol au plafond mais pour la cuisine américaine je n'arrive pas à me décider pour la repeindre avec une peinture spéciale cuisine plus claire - je dois refaire le plan de travail et la crédence ; mais je ne trouve pas ce que je veux - j'écoute tous les avis autour de moi ???
actuellement c'est gris et blanc ou rouge et noire ...... rien qui m'intéresse vraiment je comprends Hélène - pour moi ce n'est évident et si en plus la mode passe !!!!!!
0