Fermer/Rouvrir un robinet d'arrêt (une vanne a sphere)

supbrico Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2014 - 14 juil. 2014 à 14:23
 supbrico - 16 juil. 2014 à 15:33
Bonjour,

mon chauffe-eau est équipé d'un groupe de sécurité Thermador GSI 3/4 7bar, avec robinet d'arrêt (vanne à sphère).
Je dois fermer ce robinet pour éviter que le chauffe-eau ne se vide (je dois changer un joint dans ma tuyauterie).
Le problème est qu'il est très dur, et je n'ai pas trop envie de forcer; ce robinet n'a jamais été manipulé depuis l'installation qui date de 13 ans.

Faut-il utiliser une méthode ou un outil spécial pour manipuler ce genre de robinet ?
Pourtant il semble qu'il soit manipulable à la main :
voir document ci-joint en bas de page 2, schéma de gauche :
http://www.thermador.fr/vdoc/thermador/SOC2/FRA_BD_FTGS.pdf

Pour rouvrir le robinet, faut-il aussi faire une manipulation spéciale ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide

2 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
14 juil. 2014 à 14:48
bonjour

touchez y pas surtout un jour férié

il est situé où ce joint que vous voulez changer?

A+
0
Bonjour xplom,

merci pour votre conseil;

Le joint est situé à un embranchement lui-même situé entre l'arrivée générale d'eau et l'alimentation en eau (froide donc) du chauffe-eau, juste avant le groupe de sécurité situé sous le chauffe-eau.

En fait il semble que cela fonctionne tout seul, parce que quand j'ai desserré le boulon dans lequel il y a sûrement un joint complètement usé, il y a eu de l'eau chaude qui s'en est échappé mais seulement pendant une minute. Logiquement seule de l'eau froide aurait en sortir. J'ai eu peur que toute l'eau du chauffe-eau en sorte.

Mais le mieux serait peut-être de ne pas changer le joint usé : est-ce qu'il existe un produit (une pâte un mastique ou autre ......) que je pourrais mettre autour du boulon de manière à colmater la fuite ??
Ce serait la solution idéale, car rapide et sans démontage.

Merci d'avance
0