Souder un fil,demande conseil

Résolu
ousman472 - Modifié par Daniel 26 le 17/07/2014 à 04:52
 ousman472 - 17 juil. 2014 à 13:14
Bonsoir,

comme vous le voyez ici : http://www.noelshack.com/2014-29-1405544129-10505388-1419876728237258-5008251928176064823-n.jpg le fil qui relie la batterie au moteur ( je crois ) ses arraché du a un gros choc de ma voiture RC.
Donc ont m'a dit de prendre de l'étain préconisée mais pour le fer a souder j'en et qu'un,il a la forme d'un pistolet mais je me demandais si c'était correct pour souder un fil ? Au passage auriez vous un tuto pour bien souder svp.

Merci

5 réponses

Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 347
Modifié par Daniel 26 le 17/07/2014 à 08:11
Bonjour,
Non, il devrait y avoir une cosse à cet endroit , soudez le fil sur la cosse puis vous la branchez.

(une soudure fera fondre l'isolant au niveau de l'entrée du moteur pour le peu que vous y passiez du temps).

Toutes soudures demande de l'expérience, faites une recherche ( mot clé: soudure à l'étain) puis cliquez vidéo .

Mais attention aux vidéo, on évite de trop " tripoter " les fils ce qui va donner une soudure terne.
Les débutants trouvent souvent que le décapant est insuffisant , pour y remédier,
il suffit de se procurer de la colophane chez un fournisseur de produits agricole.

A+,
0
Bonjour,

Faites comme vous dit Daniel.
D'ailleurs un fer pistolet n'est pas assez puissant pour souder un fil de ce diamètre, vous ne feriez que du collage qui ne tiendrait pas.

Cordialement.
0
Bjr, quand le mal est fait c est fini on fait avec ce qui reste .. vu la taille du fil il vous faut un fer a souder assez puissant de manière a faire fondre l étain sur la cosse avant d y placer le fil (étamé au préalable) et de le souder dessus ... attention il ne doit pas bouger pendant tout le temps du refroidissement sous peine de soudure froide (et meme si on se brule les doigts).. et etre obligé de recommencer a rechauffer etc etc.. il faut souder tous les brins et pas seulement la moitié de plus les brins sont arraché par manque de solidité mécanique et du aux vibrations .. donc vous devez impérativement fixer votre fil sur la pièce (re: moteur??) et lui laisser suffisamment de mou pour qu il puisse vivre sa vie de fil indépendant.. bonne rigolade mais c est pas gagné..
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 347
17 juil. 2014 à 09:45
Salut,
A la vue de l'image , il s'agit d'une voiture RC à propulsion électrique et, comme j'ai fait partie d'un club , j'ai posté les conseils des anciens ;=))
0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
17 juil. 2014 à 11:01
Bonjour question bete n'y a t il pas possibilité d'acheter un nouveau fil et de le remplacer ? Cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Ce matin j'ai souder le fil et sa a bien marcher,j'ai fait chauffer le fil et fait fonde l'étain pour re coller le tout et l'RC roule a plein régime.
Merci pour vos réponse,en fait le problème c'est que ce fil se balade partout et qu'il s'arrache régulièrement,je vais essayer de bien de fixer.

Oui il sgit d'une RC électrique,plus précisément un 4x4 passe partout,donc beaucoup de choc,bosse ect
0