Panne sur Whirlpool ART 720

Résolu
olivier1973 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 - 25 juil. 2014 à 08:26
olivier1973 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 - 19 août 2014 à 21:19
Bonjour à tous,

Voici les symptomes de cette panne par étapes:
1 Mon frigo était de plus en plus bruyant quand il se déclenchait.

2 Ce matin, plus de bruit. Chouette! sauf qu'il ne faisait plus de froid. La cloison de séparation du compartiment congelation et frigo était bouillante. J'ai démonté le fond du congélo. le moteur du diffuseur tourne correctement. l'échangeur en forme de radiateur était légèrement givré. je pense qu'il n'y à rien d'anormal de ce coté. J'ai démonté la plaque isolante en bas derrière le frigo. A la première observation je me rends compte qu'il y a énormément de poussière agglomérée. Je passe un bon coup de soufflette. ma femme est effrayée par l'état de sa cuisine. Moi persuadé que cela va vraiment redonner de l'efficacité à l'évacuation de la chaleur. Mon frigo à 15 ans mais il semble neuf. Je me rends compte que le compresseur marche par intermitance, donc que le thermostat fonctionne mais qu'il chauffe énormement(presque brulant). Est ce normal? Je constate également que le ventillo du compresseur ne tourne pas même quand le compresseur se déclenche. Je me dit que j'ai trouvé ma panne. Je le démonte, Le teste sur du 220V il ne marche pas. Je relève les réferences et consulte le Web et en commande un nouveau.

3 récéption du nouveau moteur compatible ART 720 mais d'origine chine à la place du moteur d'origine Emerson. Pas le même branchement. J'ai maintenant un fil de masse et pas la même fiche électrique. Je teste mon nouveau moteur avant de le monter sur du 220V sans m'occuper de la masse. Mon nouveau moteur tourne impec. Je repère la phase et le neutre.
De retour derrière mon frigo et essaie de brancher le nouveau moteur sur la fiche du Whirlpool qui je vous le rappel n'est pas compatible à celle du nouveau moteur. Je laisse mon nouveau moteur sur le carrelage et ne branche nul part son fil de masse car je pense qu'il n'y a pas de masse sur l'ancien moteur. Je raccorde électriquement la phase du moteur au coté fils rouges de la fiche de raccordement de mon frigo(2 fils rouges y arrivent) et le neutre au coté fils blancs de la fiche(2 fils blancs y arrivent). Je branche. Cela fait immédiatement disjoncté mon tableau électrique. J'inverse mon branchement Phase sur fil blanc et neutre sur rouge. Cela disjoncte aussi tôt. Je suis perdu.

Est ce que mon branchement est mauvais?
Mon moteur n'est finalement pas compatible?
Est ce que finalement, ce moteur ne serait pas branché en série avec une autre pièce électrique qui serait elle deffectueuse? Mon compresseur n'a t'il pas rendu l'âme?
Ou est ce que le fait d'avoir mis au repos le frigo pendant plusieurs jours qui à provoqué quelque chose avec le dégivrage? je vous rappel que mon Whirlpool à fonctionné pendant 15 ans sans arrêt(sauf pour 2 déménagement).
J'y tiens beaucoup.

Si quelqu'un à une idée et un peu de temps à consacrer à mon problème, je vous remercie par avance.
Bonne journée à tous

5 réponses

Profil bloqué
25 juil. 2014 à 09:17
Bjr, de toute facon ce n est pas le ventilateur du compresseur qui va vous donnez du froid votre frigo est mort changez le.. donnez les températures des compartiments ainsi que les temps de marche et arret du compresseur??
0
Bonjour Icare95. Merci pour votre réponse, mais je ne pense pas que mon frigo soit H.S. en effet je l'ai laissé au repos pendant une dizaine de jours car je pensais que le dégivrage était la cause du court circuit. Après avoir re-connecté sérieusement le nouveau moteur du ventilo. et re branché mon frigo, miracle, je constate que mon ventilo marche sans faire de bruit (c'est déja ça de gagner) ainsi que mon compresseur et que le diffuseur coté congelo et frigo fonctionne. Je sens qu'il produit du froid.
Malheureusement Icare95 je ne peu pas vérifier l'efficacité du refroidissement ni les temps de marche et arrêt du compresseur car le frigo fait disjoncté mon tableau électrique dans les 3 minutes qui suivent le branchement.
Je pense que je suis proche de la remise en état mais je ne sait pas ce qui peu faire disjoncter.
Je re sollicite de nouveau l'aide des habitués de ce Forum car je vous le re-dit je tiens vraiment a ce Frigo Whirlpool ART 720.
Merci et à très bientôt.
0
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 498
9 août 2014 à 08:21
Bonjour

Au moment ou il fait disjoncter prenez un appareil de mesure en ohmmètre et contrôler ou se trouve la fuite phase-terre , neutre-terre.
Si votre appareil réagit il suffira de débrancher les éléments un à un pour trouver la fuite.
Si ce nouveau moteur est débranché que ce passe t-il ??
0
Re, "compresseur marche par intermitance""3 minutes qui suivent " ??
débranchez le compresseur et branchez l appareil vous allez voir si ca disjoncte ??
si ca ne disjoncte pas c est que c est votre compresseur qui est en cause !!
Votre appareil est mort changez le..
sinon c est autre chose a vérifier : branchements, connections, résistance de dégivrage etc
un disjoncteur qui disjoncte ce n est pas forcément une masse ..!
0
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 498
9 août 2014 à 10:25
Disjoncteur différentiel si, disjoncteur tout court =surcharge. :o((
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
olivier1973 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014
19 août 2014 à 21:19
Merci à vous Icare95 et stf_jpd87!

Mon frigo fonctionne de nouveau. Aprés avoir fait disjoncté au bout de 3', je l'ai re-branché. Il a re-disjoncté au bout de 3 Heures. Puis au bout de 6 Heures, 12 Heures et maintenant il n'a plus fait disjoncté depuis Une semaine.
Conclusion: Je pense que le dégivrage qui à lieu lors de la panne est la cause de cette série de "disjonctage". L'humidité ambiante a du se déposer sur un des composants électriques ou sur un fil ou une causse et donc faire un phénomène de masse sur la caisse métallique du frigo. Le fait de pouvoir refaire fonctionné de plus en plus longtemps le compresseur a permis de réchauffer et de sècher l'ensemble des élèments électriques se trouvant dans l'enceinte inférieur du frigo. Résultat plus de phénomène de masse. Mon frigo est sauvé du ferraillage, jusqu'a la prochaine fois.

Bon soir à tous et "la viva esta bella!"
0