Signaler

Comment enlever la colle des dalles au sol

Posez votre question Almerinda 3Messages postés vendredi 25 juillet 2014Date d'inscription 25 juillet 2014 Dernière intervention - Dernière réponse le 13 sept. 2017 à 07:14 par Nana
Bonjour je suis très embêter j'ai voulu décoller mes dalles au sol mais petit voir grand souci je n'arrive pas a enlever la colle déposer sur le sol pouvez vous me donner des conseils svp j'ai essayer l alcool a 90 ,l acétone , du coca , mais rien ne fonctionne aidez moi svp
Utile
+8
plus moins
Bonsoir Almerinda, bonsoir lolopro.

S'il s'agit de colle néoprène, l'acétone devrait la dissoudre, même s'il faut couvrir de façon étanche pour laisser agir le dissolvant plusieurs minutes sans qu'il s'évapore.
Mais ce n'est pas forcément de la néoprène. Almerinda, avez-vous essayé simplement l'eau très chaude, additionnée éventuellement de liquide décollant chimique (genre Décoll'papier peints, Dissoucol', etc...)? Mouillez abondamment le sol avec ce mélange, laissez tremper 15 à 20 minutes, puis essayez de gratter avec une raclette ou spatule, comme le dit lolopro.
Avec un peu de chance ça peut fonctionner, sinon de toute façon il n'y a pas de grands risques.
Vous pouvez également essayer, mais avec précautions, le décapeur thermique pour ramollir la colle.
En dernier recours, il faudra peut-être faire appel à la ponceuse à bandes.

Bon courage. Cordialement.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Almerinda 3Messages postés vendredi 25 juillet 2014Date d'inscription 25 juillet 2014 Dernière intervention - 25 juil. 2014 à 22:10
Bonsoir non je n'ai mis aucune colle enfaite c étai des dalles adhésives
Répondre
Nana- 13 sept. 2017 à 07:09
Merci je vais essayer
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonsoir!

Malheureusement,il est trés compliqué de décoller une colle type néoprene ancienne!Mais pas impossible!d'abord huile de coude, c'est a dire avec une raclette ou spatule!ensuite il est plus facile de passer par dessus et moins couteux!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir je n'ai mis aucune colle c'était des dalles adhésives
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
d'accord, dans se cas là, il faut les décoller au décapeur thermique!attention avec précaution:
je m'explique,tout d'abord régler le décapeur au plus faible et le passer directement sur la dalle,ensuite adapter la chaleur pour ne pas chauffer la dalle!
comme pour sécher les cheveux,ne pas stagner!
Une fois la dalle sortie,racler l'épaisseur de colle restant!Le restant devrait partir a l'acétone!En espérant vous avoir aidez!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Rebonsoir Almerinda.

Vous auriez dû préciser tout de suite qu'il s'agissait de dalles auto-adhésives, ça nous aurait fait gagner du temps, et à vous aussi!
La colle de ces dalles se dissout relativement facilement avec de l'acétone. Je ne comprends pas que vous n'ayez pas réussi. A moins bien entendu que vous n'ayez utilisé un "substitut d'acétone", camelote que vendent les grandes surfaces de bricolage, en vous faisant croire que cette cochonnerie est aussi efficace que de l'acétone véritable, ce qui est totalement faux.
La véritable acétone est très volatile, très inflammable, et dégage une odeur très forte. Il faut absolument ventiler les lieux pendant que vous l'utilisez, et surtout éviter de fumer.
Vérifiez sur le flacon que c'est bien de l'acétone véritable qu'on vous a vendue, de formule CH3COCH. C'est vendu environ 3 € le litre, alors que son substitut coûte plutôt environ 5 € le litre. Moins efficace, plus cher, cherchez l'explication!
Eventuellement essayez le diluant cellulosique, mais normalement l'acétone devrait faire effet.

Bonne fin de semaine. Cordialement.
Nana- 13 sept. 2017 à 07:14
Super conseil...je m'y mets et donnerai mon avis.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'avais chez moi du "dalami" qui était collé avec une colle type néoprène... Le meilleur moyen que l'on a trouvé c'est ponçeuse à sol ou marteau et burin. Nous avons ensuite collé (avec une colle tout support et adaptée pour forte épaisseur) du carrelage dessus le sol buriné et les résidus de colle. Nickel ^^
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour JSmithJ.

Vous m'étonnez:
On colle très rarement le dalami avec de la néoprène, et la néoprène, une fois sèche, reste (plus ou moins) souple et se dissout à l'acétone, et de toute façon se ramollit au décapeur thermique.
Poncer des restes de néoprène équivaudrait à encrasser le disque de ponçage extrêmement rapidement, et à devoir en changer tous les mètres carrés ou presque.
Quant à poncer à la ponceuse à sol des restes de dalami, ça disperse dans l'atmosphère des restes d'amiante (dalami = dalle amiante). Il faut espérer que vous n'avez poncé que des restes de colle, et non des résidus de dalles amiantées.
Cordialement.
JSmithJ 4331Messages postés mercredi 7 mai 2014Date d'inscription ContributeurStatut 25 septembre 2017 Dernière intervention - 31 juil. 2014 à 12:41
"On colle très rarement le dalami avec de la néoprène"
Je sais mais expliquez ça à l'ancien propriétaire. Ca faisait des bruits de creux comme ce n'était pas uniforme ^^

Quant à la colle, il s'agissait bien de néoprène (et seulement ça, pas de morceaux de dalami je vous rassure). Je sais que ça reste assez souple mais là ce n'était pas le cas, elle était très peu souple... (peut-être qu'au bout de 30ans ça a durçi...)
Le décapeur thermique marchait mais ça prenait des heures...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Rebonjour JSmithJ.

Merci de nous avoir rassurés sur l'absence de poussière d'amiante.
Mais comment avez-vous éliminé les restes de dalles?

Cordialement.
JSmithJ 4331Messages postés mercredi 7 mai 2014Date d'inscription ContributeurStatut 25 septembre 2017 Dernière intervention - 31 juil. 2014 à 13:08
A la spatule. Les dalles étaient très sèches et cassantes. La colle adhérait mieux au sol qu'au dalles.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Oui, ça je m'en doutais bien.
Ma question était plutôt: quelle décharge, quelle déchèterie, a accepté de vous débarrasser légalement de ces déchets d'amiante?
Il est devenu extrêmement difficile de se défaire de ces déchets de façon respectueuse des lois et règlements. C'est même presque impossible, sauf à dépenser une fortune en faisant appel à des entreprises agréées, travaillant suivant les normes légales.
JSmithJ 4331Messages postés mercredi 7 mai 2014Date d'inscription ContributeurStatut 25 septembre 2017 Dernière intervention - 31 juil. 2014 à 13:39
Ne sachant pas que le dalami contenait de l'amiante, le tout est parti dans le tout-venant de la déchetterie locale. AIE
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !