Réalisation toiture avec faitage entre deux murs.

Aron - 30 juil. 2014 à 23:57
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 - 31 juil. 2014 à 06:29
Bonjour,
Je voudrais me lancer dans la construction d'un toit entre deux murs porteur.

C'est pour couvrir une surface de 2,80m de large sur 9m de long.
Les murs sont face à face sur la plus grande longueur ( 9 mètres.)
J'aimerais faire deux pentes, donc un faitage.
Les poutres traversantes sont en bois et mesurent donc 2,80m.

Ca à l'air assez simple a réaliser en fixant des sabots face à face entre les murs.

Mon souci c'est le calcul de la section des poutres et aussi:
- l'espacement entre elles pour soutenir le poids des tuiles et plus...
-quelle pente minimum pour être dans la norme à 70 mètres d'altitudes dans le sud de la France entre montagne et la mer?
- le dénivelé nécessaire pour avoir la pente?

J'ai calculé qu'il faut environ 19 poutres traversantes (où plus à cause de la pente?) si elles sont espacées de 50 cm
Je pensais mettre des poutres en sapin de section 7 par 11 cm dans leurs sabots respectif.
-Pensez vous que ce soit assez solide pour une couverture standard avec tuiles en terre cuite?
Je vais continuer mes petites recherches en espérant avoir frappé à la bonne porte et avoir bientôt des conseils de charpentiers pro :)
Merci d'avance pour vos réponses.

.

1 réponse

Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
31 juil. 2014 à 06:29
Bonjour Aron, non mauvaise piste. Depuis ma région,je ne me permet pas de vous donner la pente, des collègues et votre environnement seront plus significatif. Votre calcul de 19 pannes est faux, les pannes sur sabots avec un tel poids sont à proscrire, il faut sceller dans les murs, Il faut 7 pannes scellées, pour un versant, il faut 1 sablière, 2 pannes, idem l'autre versant et au centre, 1 faîtage. Ensuite sur ces 7 pièces ( longueur 3,10m) en place, il faut des chevrons, espace 0,45 axe en axe, les chevrons dans le sens de la pente environ 5,50 de long selon la pente, faible je pense chez vous. Sur les chevrons il faut clouer une sous toiture tenue par un contre lattage, puis latter et couvrir. C'est simple, le plus compliqué pour vous serra l'étanchéitè entre mur et couverture. Oublier la simplicité des sabots, il faut ce qu'il faut. Pas de pannes espacées tout les 50, mais environ 1,70m encore une fois selon la pente
0