Choix du module programmable

FVeto - 3 août 2014 à 11:57
Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 4 août 2014 à 10:37
Bonjour à tous,

Je ne connais pas grand chose en électronique, je suis informaticien, j'espère que vous allez me guider à réaliser ce projet.

Mon projet consiste à faire déplacer un bras (horizontalement) sur environ 300 cm.

ce bras demarre du point "A" (position zero) pour passer par le point "B" à destination du point "C", puis il doit
retourner dans le sens inverse vers le point "B", ces déplacements (entre "B" <--> "C") doivent se repeter
plusieurs fois, puis il doit revenir au point "A" pour une pause de 20 secondes puis recommencer le même cycle.


la distance entre "A" et "B" est de 40cm et entre "B" et "C" est de 260cm.

Pour moi, le point "B" et "C" sont des détecteurs permettant d'inverser la polarité pour inverser le déplacement
du bras.

Le poid du bras est de 10Kg, il est fixé sur 2 rails.

Pourriez vous me conseiller le choix du moteur et le module de pilotage (facile à programmer) pour gerer
le déplacements du bras.

Merci
A voir également:

2 réponses

Bjr, ca ressemble a un mouvement type portail automatique?? voir de ce coté la.. mais je doute qu il y ait des modules programmables au bon vouloir des utilisateurs.. se sont tjs des cartes spécifiques meme si elles font souvent la meme chose..
pour le moteur avec un poids de 10kg vous pouvez utiliser des moteurs d essui glace ou de lève vitre voiture
0
Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 350
Modifié par Daniel 26 le 4/08/2014 à 10:37
Bonjour,
Le projet peut être purement électromécanique si vous utilisez un moteur "classique" (universel ou asynchrone)avec switch fin de course.
Dans le cas de moteur pas à pas , vous aurez besoin d'informatique.

Cependant, votre question manque de précision, le poids du bras importe peu .
C'est plutôt la vitesse du mouvement qu'il faudra considérer car c'est de là, qu'interviendra la puissance.

Pour une meilleure compréhension donnez un exemple d'utilisation.

Cdlt,

_____________________________________________________________________________ «L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
0