Pbs hc hp sur nouvelle installation

Résolu
pebba Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014 - 8 août 2014 à 14:38
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 - 29 août 2014 à 17:54
Bonjour,

Après avoir lu les différentes réponses sans vraiment de résolutions, je pose à nouveau mon problème.
J'ai installé un chauffe eau neuf et un tableau électricité entièrement refait. Pour le contacteur HC HP, il est monté comme préconisé dans tous les schémas avec un 2A en protection. Le contacteur est de marque Schneider. Sur le mode Auto, lors du passage en HC, cela fait disjoncter le 30 mA. Avant de le ré-armer celui-ci, je passe le contacteur en marche forcée, et là oh miracle le contacteur se met en mode auto sans rien faire disjoncter. Si je repasse le contacteur sur arrêt et et le remt en mode auto, ça disjoncte. Le contacteur a été testé, il est ok. Néanmoins dans le doute, j'en ai racheté un autre. Neuf, il y a le même problème. Alors, j'ai décidé de ré-installer le vieux modèle de l'ancien tableau qui était branché sans proctection 2A (en A1 il y avait l'arrivée du contact sec HC, en A2 un neutre classique pris d'un pontage, pas de retour). Et là plus de problème. Suaf qu'à ce jour, il ne fonctionne plus (il aura encore vécu 2 ans). Donc je suis contraint et forcé de refaire l'instal avec mon nouveau contacteur.
Alors si vous avez la solution, je suis preneur. Je précise que le branchement type "vieux contacteur" ne fonctionne pas avec les neufs et que mon compteur est un vieux d'une trentaine d'années. Alors, j'aimerais bien pouvoir régler ce souci sans passer par la case programmateur horaire. Par avance, merci de vos réponses.
A voir également:

17 réponses

Daniel 26 Messages postés 16676 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 350
Modifié par Daniel 26 le 26/08/2014 à 06:55
Bonjour,
Ça disjoncte quand le chauffe-eau est alimenté ?
A+,
0
pebba Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014
8 août 2014 à 15:39
Bjr Daniel 26
Tout à fait le Ce est alimenté
0
Bjr, votre contacteur est il normalisé NF? vous semblez avoir un pb de courant ou ligne de fuite entre la phase et le neutre en fonction du branchement que vous lui administrez.. (mis a part peut etre une surconsommation due a l enclenchement du chauffe eau?)
modifiez l emplacement du neutre et de la phase toute proche sur les connecteurs mais pas forcément réalisable.. ou changez de marque et de modèle..??
sinon une horloge de 23h a 6h du matin fait tout aussi bien l affaire..??
0
pebba Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014
8 août 2014 à 15:48
Bjr Icare95,

Mon contacteur est NF. J'ai essayé une autre marque Legrand et j'ai le même pbs. Surconsommtion du CE, j'avoue je ne sais pas....... (mais alors pourquoi avec le vieux contacteur pas de pbs).
En revanche, je ne comprends pas ce que vous voulez dire par " modifiez l emplacement du neutre et de la phase toute proche sur les connecteurs" (vous pensez peut-être à un faux contact !); Pour l'horloge, je manque de place sur le tableau et puis j'en suis déjà à plus de 100 euros de contacteurs, alors, j'aimerais tout de même bien comprendre le problème.....
0
difficile a expliquer simplement. vous avez une phase et un neutre qui arrivent obligatoirement sur un contacteur soit sur les contacts soit sur la bobine d enclenchement il se peut (mais si c est NF normalement non?) que lorsque le neutre de la bobine est trop proche (mécaniquement parlant en construction) de la phase (au niveau des contacts) il y ait un courant de fuite du a l arc (ou l air ionisé) généré a la mise en route .. il faut essayer (mais comme j ai dit pas tjs possible) d espacer le plus possible les 2 ; soit en changeant les pontages éventuels soit en modifiant les branchements pour qu il y tjs un max de résistance entre ces 2 points (surtout si vous coupez les 2 phase et neutre)..
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
8 août 2014 à 16:17
Bonjour
Avez -vous contrôlé que le probléme ne serait pas au niveau du nouveau
chauffe eau ou sur sa ligne d'alimentation électrique ?.
0
Daniel 26 Messages postés 16676 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 350
8 août 2014 à 16:37
Re,
Pour aller de l'avant, il faudrait être sûr que le CE n'est pas de défaut d'isolement en début de chauffe.
Résistance blindée ou stéatite ?
0
pebba Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014
8 août 2014 à 16:54
Résistance stéatite; Un CE neuf peut-il avoir un défaut d'isolement (hors câblage qui lui est bon) ?
Imaginons que le CE soit en défaut d'isolement, sur une marche forcée, le divisionaire ou le 30 mA ne devrait-il pas également sauter ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
8 août 2014 à 19:48
Bonsoir il faudrait la ref du relais je verrais plus un mauvais branchement .Cdlt
0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
9 août 2014 à 09:10
Bonjour

Pour vous aider principe.


cliquez sur image pour agrandir
0
pebba Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014
9 août 2014 à 10:27
Bonjour,

Merci pour le schéma, mon branchement est exactement celui qui est en figure. Hier soir, j'ai testé l'isolement du CE, il est bon. Ayant 2 heures de HC à midi, je vais basiquement débrancher mon CE pour voir si c'est effectivement le CE qui met en anomalie. A suivre.....
0
Bonjour,

Puisque vous êtes sûr du branchement je ne vois qu'une histoire de relais neuf qui consommerait davantage ?? Oh quelques mA de plus que l'ancien, mais s'il y a repiquage de neutre qui ne revient pas à son différentiel la panne pourrait être là !!!
Si par exemple le différentiel 30 mA à son seuil à 15 mA ( 50%) et que le nouveau relais consomme 16 mA alors que l'ancien n'en consommait que 14 mon diff ne va pas apprécier et il fait son boulot !!

Ce n'est qu'une idée mais il faut explorer et mesurer pour trouver une explication !!!

Cordialement.
0
pebba Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014
9 août 2014 à 15:53
Bonjour Jean,

j'avoue que votre réflexion mérite que je m'y intéresse, je n'y avais pas pensé. Maintenant je suis sûr que cela ne vient pas du CE, car après un essai en HC en ayant totalement débranché le CE, cela a tout de même disjoncté. Donc je vais effectuer les mesures et vous tiens informé.
0
pebba Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014
9 août 2014 à 16:35
Je viens de tester mon 30 mA (c'est un 63 A type A-->plaque induction oblige), il disjoncte à 21 mA et le contacteur également 21 mA (fait 3 fois pour confirmer). Pour le test du contacteur, j'ai pris ma phase sur 4. était-ce correct ? (j'ai jamais testé la sensibilité d'un contacteur)
Pour info, le neutre était piqué avec l'ancien contacteur, pas avec l'actuel (neutre de DD 2A sur A2)
Pour info également, je suis en triphasé, avec un différentiel par phase (mais je ne vois pas de rapport)......
0
Profil bloqué
9 août 2014 à 16:52
c est un 63A par phase ou en totalité?? c,a,d : 3x63A +N ou 3x20A +N ?? sinon cherchez pas vous avez un déséquilibre mais en été c est étonnant??
0
pebba Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014
9 août 2014 à 18:03
Non, l'instal est en mono avec un 63 A pour la ligne plaque induction (et entre autre CE), puis 2 autres lignes en 40 A puis une 4ème en tri avec un 30mA 40A (pour tableau annexe piscine)
0
Profil bloqué
9 août 2014 à 18:13
""Pour info également, je suis en triphasé, avec un différentiel par phase (mais je ne vois pas de rapport)......"" VA FALLOIR éclaircir ce problème avant tout ???
0
Bonjour,

Vous avez les 243 V par rapport à quoi ???

Cordialement.
0
pebba Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014
10 août 2014 à 15:02
C'est bon, avec toutes vos remarques et les différents essais, je pense avoir trouvé. Lorsque je teste la tension du contact sec du fil pilote A1 du contacteur (qui vient du tableau EDF) en HC, j'ai 243 V (en prenant un neutre sur mon tableau).
Je viens d'effectuer un test. J'ai débranché A1 pour mettre une phase pontée d'un DD voisin, le contacteur étant sur la position auto, j'ai réenclenché le DD et oh miracle rien n'a disjoncté, le CE s'est enclenché et le contacteur "ronronne".
Donc logiquement le problème vient du tableau EDF et du passage en HC. Est-ce les 243 V qui posent problème ? Je n'en sais rien.
Qu'en pensez vous ?
0
Daniel 26 Messages postés 16676 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 350
10 août 2014 à 15:31
Re,
Pour les miracles, on va attendre un peu, vérifiez le serrage/connexion au niveau du neutre .

243 V, n'à rien d'extraordinaire s'il sont mesurés avec un multimètre de GSB .
0
pebba Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014
10 août 2014 à 16:09
tous les serrages sont OK. Testeur pro multifonctions MEGGER
0
Bonjour,

Suite à vos essais il semblerait bien que ce soit un PB d'appairage PHASE-NEUTRE, ce que je pensais au départ, reste à le prouver !! Ce sera le plus dur.

Où alors il faut faire un montage de test, pour vérifier que l'intensité départ PHASE est bien la même que l'intensité de retour NEUTRE à 10 mA prés ce qui nous donne une marge de 2,3 VA par 10 mA consommés.

Cordialement.
0
pebba Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014
10 août 2014 à 18:59
Cette fois, je pense avoir compris le problème. Chaque phase a une tension différente : phase 1 : 243V, phase 2 : 237V, phase 3 : 233V. Le fil pilote HC-HP me donne en HC une tension de 243V donc assigné à la phase 1. Or, sur mon tableau, le contacteur HC-HP est sur la phase 3 (233V). Lorsque j'ai testé mon contacteur ce matin, j'ai fait un pontage de phase (A1) à partir de la phase 3 (et là tout était Ok).
Je viens donc de modifier l'affectation de mes phases par inversion sur mon tableau, je teste cette nuit et vous donnerai le résultat demain.
0
Bonsoir,

""Si le courant aller et retour est différent il se trouve forcément une fuite à la terre .""

Oui dans la majorité des cas sauf s'il y a un défaut d'appairage PHASE-NEUTRE qui peut être assimilé à une fuite à la terre ( ce qui n'est pas le cas, le retour se faisant sur une autre phase, et çà disjoncte quand même!! )

Les différences de tension ne m'inquiètent pas trop car ne connaissant pas la charge sur chaque phase ni les résistances des lignes EDF çà peut être expliqué par ceci. Ce qui n'exclu pas une vérification !!

Cordialement.
0
pebba Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014
11 août 2014 à 10:36
Bonjour
L'essai de cette nuit n'est pas concluant. En effet, le contacteur a fait disjoncter.
J'ai relevé les valeurs de phases en sortie 500mA après avoir tout déconnecté (1>242, 2>233, 3>242), mais 30 mn après les valeurs étaient différentes (1>242, 2>229, 3>233), je pense qu'EDF n'envoie pas en "hyperstabilisé. Quant à la valeur du neutre-Terre= 1V. Je ne suis pas plus avancé.
Jean, vous me parlez d'une manip à effectuer "Où alors il faut faire un montage de test, pour vérifier que l'intensité départ PHASE est bien la même que l'intensité de retour NEUTRE à 10 mA prés ce qui nous donne une marge de 2,3 VA par 10 mA consommés." Pouvez vous m'expliquer davantage car je ne sais pas comment procéder.
0
Profil bloqué
11 août 2014 à 12:17
de toute facon 1v entre Neutre et la terre il y en a des 2 qui n est pas bon.. !!
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
11 août 2014 à 11:22
Bonjour
Avez-vous essayé d'alimenter votre contacteur HC/HP par un autre disjoncteur
20 Ampères de préférence d' une autre ligne , ce qui l'alimenterai par un autre
et différent fils de phase .
0
pebba Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014
11 août 2014 à 16:02
Bonjour,
j'ai essayé et cela ne marche pas
0
summer77 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2014
11 août 2014 à 11:32
Désolé,j'ai rencontré ce Pb,et maintenant,je ne sais pas aussi comment faire.
0
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
12 août 2014 à 10:04
Bonjour regardez bien vos branchement car je ne vois pas pourquoi ça ne marche pas sauf erreur de branchement .Regardez si vous envoyez une phase au contact sec edf .Cdlt
0
pebba Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014
12 août 2014 à 10:39
Bonjour,
j'envoie bien la phase en retour du contact sec. Ce que je ne comprends pas, lorsque je substitue le contact sec A1 à une phase (quelle que soit la phase choisie du tri), en mode auto, mon contacteur fonctionne normalement sans faire disjoncter le différentiel. Toutes les vérifs ont été faites, la seule chose que je ne puisse pas faire, c'est un test de continuité des fils pilote. Ils font une quarantaine de mètres puisque le compteur EDF et le 500 mA sont en bord de route. Cordialement
0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
12 août 2014 à 11:20
Tout en suivant de loin votre problème, si en passant directement une phase sur A 1 donc supprimant le circuit du contact EDF ça marche ; vous devez avoir une fuite sur le câble du contact sec. (gaine pleine d'eau voire écrasée.)
0
pebba Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014
12 août 2014 à 12:58
Peut-être, mais comment le contrôler. Sachant que jusqu'à il y a 10 jours, je fonctionnais avec un vieux modèle de contacteur (environ 30 ans)sur mon tableau neuf (car le problème évoqué de défaut de contacteur date de plus d'un an). J'avais donc repris ce vieux contacteur en le branchant comme sur le vieux tableau qui lui était branché sans retour fil pilote (pas de protection 2A). Ce schéma fonctionnait très bien jusqu'à ce soit ce vieux contacteur qui lâche. Ce type de branchement ne fonctionne pas avec des contacteurs récents (j'ai testé). Je rappelle que j'ai également un vieux compteur (est-ce que les horloges HC-HP d'EDF d'aujourd'hui fonctionnent comme les anciennes.....?)
0
Profil bloqué
12 août 2014 à 13:28
Re, je répète comme ca a l air de trainer en longueur et que vous ne voulez pas faire appel a un professionnel.. mettez une horloge de 23h a 6h du matin en lieu et place de votre contacteur si c est lui qui présente le défaut??
avez vous fait un essai en direct sans contacteur si oui vous avez la solution entre vos mains..!! si c est un desequilbre de phase : y remédier.. avant tout..
0
Bonjour,

C'est vrai que c'est frustrant de ne pas trouver la cause exacte de cette anomalie: tel que çà se présente, il n'est pas évident de mettre la main sur le coupable à moins d'avoir un bon équipement et de faire des mesures assez fines.
Comme je disais vos différences de tension ne m'inquiètent pas trop car moi même en triphasé j'ai bien: phase 1: 237,6 volts
phase 2: 228,4 "
phase 3 : 232,8 "
Neutre -> Terre 2,40 V
I terre 0,063 mA

Mes phases ( à cette mesure de ce jour )ne sont pas non plus bien équilibrées, mais il est impossible quelles soient équilibrées en raison des consommations sur chaque phase et surtout les consos des voisins sur chaque phase: fonction de l'éloignement du transfo et des résistances de ligne EDF, on ne peut faire d'interprétation assez nette. Au départ EDF essaye de les équilibrer en fonction de la conso de chaque client: mais c'est théorique !!!
Je signale que je n'ais pas de souci particulier, ni de disjonction aléatoire.

Par contre si vous avez une barrette de terre vous pourriez mesurer le courant de fuite à la terre ce serait peut-être révélateur.

Sinon comme le suggère Icare95 c'est de monter une horloge HP/HC réglée à vos horaires: j'en ais installé dans le cas où le fil pilote était difficile à installer.

Entre parenthèse vous devriez vérifier si ce fil pilote n'a pas de fuite à la terre puisqu'il est sur longue distance

Vous dites aussi que le tableau a été refait: y compris tous les fils retirés??: un neutre pourrait avoir un repiquage passé inaperçu: chez moi j'ai deux neutres différents pour un va-et-vient ave deus lustres, et le fait de couper un neutre, met les deux lustres en série.

Le triphasé est parfois nécessaire mais dans un tel cas parfois une galère.

Cordialement.
0
pebba Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014
12 août 2014 à 16:05
Après vérif, pas de fuite sur les fils pilote. Une grande partie des fils a été changée, néanmoins il en reste qq uns. Cela étant, un contrôle avait été effectué, mais on est pas à l'abri.
Je fais encore un test ce soir et me résignerai à mettre une horloge, en espérant que ces horloges supportent plusieurs plages, car j'ai 2 plages HC (01h à 07h et 12h à 14h).
0
Re,

Oui ces horloges, supportent une bonne dizaine de plages.
Celles que j'avais acheté sont comme une prise de courant intermédiaire et valent dans une douzaine d'euros. J'en ais qui tournent depuis plus de 5 ans . Les mécaniques la pignonnerie est plus fragile et sujette à usure car les pignons sont en plastique..et se décalent en cas de panne de courant alors que les électroniques ont une batterie qui est maintenue en charge en permanence.

Il est possible que vous ayez un repiquage de neutre datant de l'ancienne installation et lors d'une mise en service d'un appareil provoque l'anomalie !!! pour le trouver il faudrait faire des enregistrements, c'est une vraie traque.

Bon courage et bonne nuit

Cordialement.
0
pebba Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014
13 août 2014 à 10:48
Bonjour,
Je vais aller acheter une horloge pour ne plus me prendre la tête avec ce problème. Je remercie toutes les personnes qui ont bien voulu donner de leur temps pour essayer de me dépatouiller. Vos conseils m'ont été précieux. Chapeau bas... Good Luck sur la toile
0
pebba Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014
25 août 2014 à 09:58
Bonjour à tous,
pour clôturer définitivement ce dossier, j'ai fait venir EDF pour contrôler leur appareil. Après contrôle, rien d'anormal. Mais c'est le technicien d'EDF qui m'a donné la solution. Sur les anciennes installations d'EDF, le passage en HC fourni directement (relais EDF) le 230V au fil pilote (à brancher sur A1). Donc, le retour de ce fil ne sert à rien. Moralité,le disjoncteur 2A ne sert à rien.
La subtilité dans le triphasé ("et peut-être en mono d'ailleurs") vient du neutre. Si le neutre qui va sur le contacteur en A2 vient d'un 30mA, cela le fait disjoncter. En revanche, si le neutre vient directement de la barrette (sans passer par un 30mA), cela fonctionne. Donc, pour finaliser, toute mon instal était conforme, il fallait juste prendre le neutre en direct. Le technicien d'EDF m'a dit de conserver mon 2A pour protéger mon contacteur en alimentant le 2A en amont par le fil pilote en phase et venir alimenter A1 en aval, ce que j'ai fait et tout fonctionne.
Pour la petite histoire, le technicien d'EDF a mis sur le compte rendu que son relais était HS, donc pas de facturation pour moi. Chapeau le gars....................
Voilà, pour ceux qui se sont donné la peine de me répondre, je voulais vous faire partager la solution qui fonctionne.
0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
25 août 2014 à 10:09
Bonjour

Merci de ce retour qui va certainement apporter de l'eau au moulin et certainement des réponses.
Cordialement
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
26 août 2014 à 06:46
Bonjour pebba ,
Je ne sais pas si cela serait facile ou même possible, mais pourriez- vous faire
apparaitre la modification apportée sur le plan de principe de stf_jpd87 ( a
condition bien sur que ce dernier vous l'autorise ).
Cela serait plus parlant. Le fait que vous soyez dépanné est quand même essentiel.
D'avance , je vous en remercie.
0
pebba Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014
26 août 2014 à 11:39
Bonjour Jean,
reprendre ou faire un schéma, j'avoue je manque de temps. Je vais juste expliquer simplement le bon branchement. Il ne vaut que pour un vieux compteur à roue crantée d'EDF dont l'arrivée HC en 230V est pilotée par EDF (cela signifie que ce n'est pas la phase du DD 2A qui envoie du 230V sur la boucle du fil pilote), et la mise en place d'un contacteur de nouvelle génération (en effet avec un vieux contacteur et un neutre provenant du 30mA tout fonctionnait normalement).
Le branchement est le suivant : DD 20A en amont neutre phase vient du 30mA. Les sorties aval neutre phase de ce 20A vont en amont du contacteur. Les sorties aval neutre phase du contacteur vont vers le chauffe-eau. Le fil pilote d'arrivée EDF (230V en HC, 0 ou 1V en HP) vient en phase amont du DD 2A, alors que le neutre vient non pas du 30mA mais directement de la barrette neutre du tableau électrique et se connecte sur le DD 2A en amont. La sortie aval DD2A phase va sur le contacteur en A1, et la sortie aval neutre DD2A va sur le contacteur en A2. Dans le cas de ce branchement, la seule utilité du DD2A est de protéger la bobine du contacteur. On aurait très bien pu branché le fil pilote directement sur A1 et le neutre de la barrette directement sur A2. Mais comme j'avais sur mon tableau un DD2A qui n'avait pas d'utilité, je l'ai utilisé en protection de la bobine.
Pour finir, le retour du fil pilote ne sert à rien et n'est donc pas connecté.
Cordialement
0
Daniel 26 Messages postés 16676 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 350
26 août 2014 à 11:50
Bonjour,
Vous pourrez toujours revenir sur le sujet même "en résolu" et peu importe quand , vous êtes membre et propriétaire de votre question.
Cdlt,
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
29 août 2014 à 17:54
Bonjour , et merci pour ces précisions complémentaires.
0