Lave linge ne seche plus Brandt WTD6284SF

Résolu
Marco94 - Modifié par stf_jpd87 le 12/08/2014 à 17:31
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 6 janv. 2022 à 10:51
Bonjour,

Je possède un lave linge séchante Brandt WTD6284SF et cette fonctionnalité ne fonctionne plus.

Lorsque je lance un programme sèche linge, celui-ci se déroule normalement, elle va à son terme, le ventilateur s'active pendant tout le cycle mais le linge reste humide et le filtre n'a pas de peluche dessus.

J'ai donc décidé de démonter la machine et de regarder cela de plus près en cherchant des informations sur internet.

https://pdf.sogedis.fr/BRANDT%20WTD6284SF%206U1LBTFFA.pdf

J'ai trouvé sur plusieurs forums indiquant que le klixon a disjoncté, donc je le remets(pièce 516) et je refais un essai. et rien.

Ensuite je mesure tout cela avec un ohm-metre comme indiqué sur plusieurs forums et j'obtiens cela :

les 2 klixons dont un qui est réarmable (piece 524 et 516) ont une valeur de 0 ohm.

la sonde résistance (pièce 515) à une valeur de 90kOhms.
la résistance séchante (pièce 501) à une valeur de 37 ohms.

et la pièce 504 tourne pendant le cycle et je l'ai nettoyé car il y avait un peu de peluche mais rien de bien méchant.

Et malgré tout cela, rien, je ne sens aucune chaleur de la part de la résistance 501 en touchant pendant le cycle le panneau 505 qui protège la résistance.


Merci si quelqu'un à une idée, cela m'arrangerait :)


PS: le lien avec ce post est le lien du site sogedis avec la vue éclatée de ma machine par contre la pièce 508 n'est pas présente dans ma machine... peut être ce n'est pas exactement pour ma machine...
Cordialement

17 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 491
11 août 2014 à 17:47
Bonjour

Il faut prendre le problème différemment Il faut resuivre les fils qui commandent la ou les résistances jusqu'à la platine et voir en cours de fonctionnement si vous avez du 240V en sortie de platine. Ensuite suivre les fils jusqu'à la panne. si vous avez une tension en sorite.
Nota : vous avez généralement deux résistances avec 3 fils dont un et le point commun aux deux résistances.
3
Merci stf_jpd87, je vais regarder cela de prés mais en testant cela, je viens de découvrir dans le compartiment du programmateur, une documentation de controle sav.

J'ai donc dérouler les tests jusqu'au test t08 ou j'ai obtenu un code d23 :

pas de chauffage en séchage : L'élévation de température durant les 9 premières minutes de séchage (en phase de préchauffage) est inférieure à 5°C.
Élément chauffant de séchage coupé, moto-ventilateur bloqué ou gommé.

Je continue mes recherches :)
1
aux bornes de la résistance j'ai 0 Volt.

Machine éteinte,J'ai suffit les 2 fils de la résistance jusqu'à la platine.
Je les ai débranché à chaque extrémité et j'ai testé chaque fils avec mon volt-mètre et le courant passe bien dans chacun des fils, sachant qu'un passe par le klixon ré-armable.

A propos de votre remarque, je ne sais pas si j'ai bien compris, la resistance de lavage possède 3 fils parmi ces 3 fils, un c'est la terre par contre la resistance de sechage ne possède pas de terre. Et donc vous me dites que parmi ces 2 fils, un est commun à la resistance de lavage ?
0
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 491
12 août 2014 à 07:45
Bonjour

Je parle de la résistance N° 501 qui semble être en deux parties, donc si c'est le cas il doit y avoir 3 fils qui y arrivent ???
Ce qui est important de savoir en cours de marche si une tension arrive aux bornes de cette résistance.
Deux cas elle y arrive = résistance HS
elle n'y arrive pas = problème sur la platine relais ou triac ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marco9494 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2014
12 août 2014 à 14:02
Bonjour,

La résistance 501 est en une seule partie, il n'y a que 2 fils :
http://www.choukapieces.com/pieces-detachees/lave-linge/brandt/524372/resistance-sechage.html

En cours de marche, j'ai mesuré la tension entre ces bornes et j'ai 0 Volt.

Comment je peux m'y prendre pour analyser la platine ?

Merci beaucoup pour votre aide :)
0
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 491
12 août 2014 à 17:34
Deuxième étape, voir ou vont les fils sur la platine et contrôler aussi au niveau de la platine si tension , car il peut arriver que le ou les fils soient coupés .
Ensuite voir sur cette platine si vous avez des relais ou triac ??
0
Marco9494 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2014
12 août 2014 à 20:53
Merci beaucoup, j'ai controlé les fils et c'est ok.
J'ai verifié la tension au niveau de la platine et la tension est toujours à 0Volt.

Par contre pendant le fonctionnement du cycle, j'ai remarqué un composant à coté de la connectique au niveau de la platine qui faisait un "petit eclair" à l'interieur de ce composant quand il se déclenche.

Une rapide recherche sur internet avec les références que j'ai trouvé sur le composant :

Song Chuan 881h-1ac-f-c e1 12-dc

m'ont permis de trouver que c'est un relais. Comment je peux le tester ?

Cela vient peut etre de la?

Merci beaucoup pour votre aide
0
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 491
13 août 2014 à 18:58
Bonjour

S'il n'y a aucune sortie de tension il est fort probable que la panne vienne du relais ou des soudures en dessous (soudures sèches)


cliquez sur image pour agrandir
0
Marco9494 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2014
Modifié par Marco9494 le 13/08/2014 à 23:57
Merci beaucoup pour votre aide, j'ai continué à chercher vers votre direction :)


Je pense avoir compris d'où vient mon problème.
Mais reprenons depuis le début, ma machine Brandt wtd6284sf ne sèche plus, le linge reste mouillé alors que le cycle se déroule normalement.
Je joue le test de diagnostic et j'obtiens le code erreur d23.
Après avoir vérifié que le klixon n'est pas désarmé, je teste la résistance de séchage en débranchant les cosses et j'obtiens avec mon ohm mètre 37 ohm.
Je lance un cycle de séchage et je n'ai aucune tension à ces bornes, je teste les 2 fils entre les cosses de la résistance et la platine c'est ok, cela ne vient pas du fils.


Voici le lien de la photo 1 en plus grand : http://hpics.li/94a4895

Sur la platine à côté de la prise de la résistance (photo 1 encadré rouge), je vois un relais (photo 1 encadré bleu).


Voici le lien de la photo 2 en plus grand : http://hpics.li/37c1c53

Je retourne la platine et j'essaie de comprendre le circuit. Voici la photo 2 correspondant à cette partie.

L'encadré vert et l'encadré gris correspondent à la prise de la résistance et à ces bornes je devrais avoir 230V pour que la résistance fonctionne.
Pour avoir cette tension, le relais doit s'enclencher et cela implique que le circuit doit être fermé entre l'encadré jaune et l'encadré gris.
Pour enclencher le relais, je dois avoir une tension dans l'encadré rouge.

Donc je mets en route ma machine et je mesure tout de suite les tensions :
-Je relève la tension entre l'encadré vert et l'encadré jaune et j'obtiens 230V en alternatif.
-Je relève la tension dans l'encadré rouge et j'obtiens une tension de 0V.
-Je relève la tension entre l'encadré vert et l'encadré gris et j'obtiens 0V.

Le programme continue et le ventilateur s'enclenche, je reprends mes tensions :
-Je relève la tension entre l'encadré vert et l'encadré jaune et j'obtiens 230V en alternatif.
-Je relève la tension dans l'encadré rouge et j'obtiens une tension de 13V en continu.
-Je relève la tension entre l'encadré vert et l'encadré gris et j'obtiens 0V.

Donc d'après mes conclusions, j'aurai dû avoir du 230V entre l'encadré vert et l'encadré gris quand la tension passe à 13V dans l'encadré rouge.

J'entends le relais s'activer et il y a un petit éclair à l'intérieur.

Donc pour moi c'est le relais qui est mort.
C'est un relais de puissance Song Chuan 881h-1ac-f-c e1 (12v 16a 250V)
Voici la fiche du composant :
http://www.songchuan.com/db/pictures/AdminModules/PDT/PDT090410001/200982920184746683.pdf

Je n'ai pas retrouvé sur internet ce composant précis mais j'ai l'impression de trouver l'équivalence :
http://www.selectronic.fr/relais-de-puissance-12v-1rt-80a-hf115f-i.html

Ai-je bien compris ?

Merci beaucoup pour votre aide.
0
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 491
14 août 2014 à 07:33
Bonjour

Raisonnement tout à fait juste. relais HS (contact) Pour en être sure vous dessouder le relais et vous l'ouvrez, le capot est collé.
0
Marco9494 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2014
14 août 2014 à 09:22
Bonjour merci beaucoup pour votre réponse, vos conseils m'ont beaucoup aidés :)

Oui j'ai remarqué que le capot est collé et bien collé.

Je dois voir quoi dans le relais ? quelques choses de brûlés ?

Il est nécessaire de le démonter pour être sur qu'il est hs, ou on peut déjà considérer qu'il est hs ?

Si il est hs, le relais que j'ai trouvé sur selectronic est-il le bon ?

Il y a tellement de type différent de relais...

Merci vraiment beaucoup :)
0
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 491
14 août 2014 à 11:17
Tension de commande 12V OK
Tension de fonction et courant OK
il faut juste contrôler l'implantation de pattes. et la commande des contacts schéma sur le relais.
0
Marco9494 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2014
14 août 2014 à 11:24
Pour l'implantation des pattes, c'est pareil j'ai vérifié sur le site de selectronic :
-meme nombre de pattes
-meme écart entre les pattes.
-meme dimension du capot.

Par contre je n'ai pas compris :
la commande des contacts schéma sur le relais.

ca veut dire quoi, qu'il est ouvert ou fermé si il n'y a pas de tension ?
0
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 491
14 août 2014 à 11:30
Les contacts peuvent être à fermeture ou à inversion .
Comme ils sont doublés (sur la photo par les soudures ) je pense qu'ils doivent être à fermeture.
0
Marco9494 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2014
14 août 2014 à 11:45
ok je pense avoir compris,

si j'ai bien compris en regardant la doc constructeur des relais, le relais d'origine et celui que j'ai trouvé sur selectronic sont tous les 2 à fermeture quand il y a du courant en 12v.

Oui par curiosité pourquoi c'est doublé ?
pourquoi ne pas avoir utiliser qu'une seule cosse pour le courant?

Pour mieux répartir la charge?
0
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 491
14 août 2014 à 18:30
Tout simplement , ces relais ne servent pas qu'une machine à laver. donc dans ce cas ce relais peut commander deux fonctions en fermeture.
0
J'ai acheté 2 relais au cas ou ;) et aussi des supports relais comme cela si ça répète, plus besoin de souder.

Donc je mets le nouveau relais, je lance le diagnostique et... ça fonctionne toujours pas :( :(

Je teste le second relais vite fait que je n'avais pas testé et il est aussi ko.

Donc je mets le second relais qui se trouve juste en dessous du premier et qui faisait aussi un peu la tête.

Je relance le diagnostique et c'est ok :)

Ça fait 2 jours que j'utilise ma machine (jamais beaucoup beaucoup de machine en retard et c'est ok)

En tout cas merci beaucoup stf_jpd87 pour votre aide qui m'a orienté vers la bonne piste et de m'avoir expliquer le fonctionnement du relais.

Merci :)
0
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 491
22 août 2014 à 07:30
Merci pour le retour et bon repassage.
0
Bonjour,

Je suis revenu, depuis 3ans et demi, mon lave linge séchante fonctionne bien, et les nouveaux relais fonctionnent parfaitement.

Néanmoins, j'ai un autre soucis moins grave, quand je lance un programme lavage + séchant, la plupart du temps, la machine me dit qu'elle ne peut pas lancer la fonction sèche linge car le tambour est trop rempli.

Sauf que ces derniers temps, j'ai tout le temps cette alerte malgré qu'a chaque fois je mets de moins en moins de linge.


Dans ces cas là, on peut indiquer à la machine de lancer quand même la fonction mais à la fin la linge reste encore humide et le filtre n'a pratiquement pas de peluche.

Avez vous une idée?

Bonne journée
0
Bonjour,

Je voulais vous faire part d'un autre problème rencontré.
Pareil, le Seche linge tourne mais ne chauffe pas.

Si je réarmer le klixon, la plaque en métal chauffe trop fort, le klixon fini par se redeclencher.

C'était le ventilateur à l'arrière de la machine. On peut facilement l'ouvrir.

=> Helice bloquée par de la crasse.
Une fois nettoyée, ça redémarre nickel.
La plaque en métal de droite chauffe nettement moins.


Merci pour tous les détails que vous avez mis, ça m'a bien aidé dans mes recherches.
0
Bonjour, pouvez-vous m'en dire plus sur cette hélice de ventilateur s'il vous plaît? Peut-être le numéro de la pièce pour que je la situe correctement?
J'ai le même problème que vous, avec le klixon qui saute en permanence.
Merci
0
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 491
1 janv. 2022 à 19:21
Bonsoir

N° 504 Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
Cordialement.
0
Merci pour votre réponse rapide. J'ai enfin pu m'occuper de cela hier. Malheureusement sans succès puisque ma machine ne sèche toujours pas (et il y avait effectivement beaucoup de peluches agglomérées dans le ventilateur).
Je crois que je vais devoir trouver une autre lavante séchante mais ça ne se fait plus avec chargement par le dessus.
0
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 491
6 janv. 2022 à 10:51
Bonjour Sabine

J'ai répondu à votre question sur le ventilateur pas sur les raisons d'un problème de chauffage sur le séchage .
Si le chauffage ne marche pas il faut contrôler :
les klixons N° 515/516/524 doivent être passant pour certains et variable pour un autre en KΩ
La résistance qui doit avoir une valeur entre 26/30Ω



Cordialement.
0