Pose placo et stratifie

julie 0538 - 1 sept. 2014 à 14:28
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 - 8 sept. 2014 à 11:08
Bonjour,

Voila, je suis en train de refaire l'isolation et le sol de mon cabanon en béton afin de réaliser une chambre d'ami ainsi qu'une cuisine d'été.

Ma question est je pense assez simple mais je n'arrive pas à trouver de réponse.
En effet, je vais poser au sol (sur une dalle de béton déjà faite), un plancher stratifié et je vais doubler mes murs avec des plaques de placo pour isoler correctement.

Ma question est la suivante : Dois je poser mes rails de placo et mes plaques de placo directement sur la dalle béton et ensuite poser le stratifié autour ou dois je poser le sol stratifié en premier et fixer mes rails dessus ensuite?

De plus, mon plafond va etre en lambris, pensez vous que je puis fixer mes rails de placo dessus ou dois je me fixer sur les solives en bois qui seront caché par le lambris ?

Merci pour votre réponse,
Cordialement

5 réponses

Utilisateur anonyme
1 sept. 2014 à 16:41
Bonjour julie 0538.

Sans aucun doute, posez et fixez d'abord les rails et le placo sur la dalle béton, et seulement ensuite le sol stratifié. Si vous posiez d'abord le parquet, puis les rails et plaques par-dessus, le parquet ne serait plus assez flottant et risquerait de se déformer, alors que les rails et donc les plaques ne seraient, eux, pas suffisamment rigides, et vous verriez rapidement apparaître des fissures. Sans compter que vous auriez sans doute du mal à respecter la planéité.
Pour le plafond, et pour les mêmes raisons, vous devez fixer les rails sur les solives qui, elles, ne bougeront pratiquement pas.

Bon après-midi. Cordialement.
0
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
Modifié par Epoisses21 le 2/09/2014 à 09:10
Bjr, êtes vous sûr que le sol est assez sain pour un parquet? Un cabanon sur terre plein est surprenant, n'avez vous pas pensé à un sol tomette ancienne, mais nous respectons votre choix, seul mise en garde
Ne pas poser le placo vissé sur les rails, jusqu'au sol, laisser 15mm
Pour l'ossature placo au plafond puis lambris il est souhaitable de visser une latte ou un liteau de 27/40 sur le rail 17/47 pour clouer le lambris. Isoler assez surtout en plafond
0
Bonjour,

A l'intérieur du cabanon, le sol est une dalle de béton donc je pense recouvrir la dalle d'un isolant pour éviter les remontées d'eau et ensuite seulement poser mon parquet.

Concernant le plafond, il n'y aura pas de placo, le placo ne sera que sur les murs et le lambris directement posé sur les solives avec une isolation avec laine de verre de 220mm d'épaisseur au dessus.

Concernant le placo, je laisse donc 15mm entre le sol et la plaque mais dois je faire pareil au plafond et question bête, pourquoi laisser de l'espace ?

Merci pour vos réponses,
0
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
2 sept. 2014 à 12:20
Non pas dans le haut, le placo ne repose pas au sol pour éviter les remontées d'humidité. Comment allez vous isoler 220mm en plafond si pas d'ossature placo il ne doit pas y avoir assez d'épaisseur. j'ai bien compris pas de placo plafond mais du lambris, s'il est cloué sous les solives l'isolation va être moindre, avec une ossature métal l'isolant sera plus épais
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 46
8 sept. 2014 à 11:08
Bonjour Julie,
L'ossature métallique permettant de fixer ultérieurement les plaques de plâtre doit être posée sur la dalle tels qu'indiqués dans ce document : http://www.placo.fr/content/download/122629/1534477/file/2008_021.pdf qui va vous donner de nombreuses indications très utiles dont celles-ci :
- Il peut être utile de poser un joint souple sous les rails pour votre chantier
- Les plaques de plâtre doivent être fixées à 1 cm du sol environ pour éviter des mouillages accidentels lors du chantier (cf. DTU 25-41). Cela pourra être utile également en cas de remontées capillaires.
- Les vis de fixation des rails et des plaques doivent respecter un espacement comme décrit dans la documentation.
La fixation des rails hauts sera faite directement sur les solives de la structure
J'espère avoir contribué à vous aider, s'il y a d'autres questions, ne pas hésiter ;-)
P.S. : concernant les éventuelles remontées d'humidité au sol, un film de type polyane pourra les arrêter. Un isolant sol adapté aura d'autres fonctions et il me semble que le coulage de la chape devrait être fait en utilisant ces deux composants !

0